Le vitrage dynamique SageGlass pour un confort optimal sous verrière à Liège (Belgique)

Le siège du renommé cabinet d’ingénierie et d’architecture Greisch a opté pour le vitrage dynamique SageGlass lors de la rénovation de son atrium vitré, et optimise ainsi confort thermique, visuel et acoustique.

Une solution intelligente, gage de confort optimal et préservant la charpente existante

Greisch, l’un des bureaux d’ingénierie et d’architecture les plus pointus d’Europe, entreprenait en 2008 l’extension de ses locaux implantés à Liège (Belgique). Pour unir harmonieusement ancien et nouveau bâtiment, un atrium élancé et des passerelles ont alors été construits. Un système de ventilation/climatisation a été adapté à la nouvelle configuration mais au fil des années, avec les épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, certains collaborateurs ont perdu en confort.

En 2020, le bureau d’études Greisch a lancé une enquête de satisfaction auprès de ses collaborateurs. Son objectif était d’identifier clairement les problématiques rencontrées et de trouver rapidement des solutions pour que les équipes puissent travailler dans un environnement agréable, été comme hiver. Le constat a été sans appel, l’atrium totalement vitré (242 m²) devait se doter de solutions occultantes afin de maîtriser :
- les apports de chaleur,
- les disparités de températures entre les différents étages,
- les éblouissements sur les écrans d’ordinateurs.

Après l’étude des différents systèmes du marché, l’équipe Greisch en charge du projet a retenu le vitrage électrochrome SageGlass*, qui adapte automatiquement et en toute discrétion sa teinte en suivant la course du soleil. Au-delà du contrôle solaire recherché, il permet de maintenir la lumière naturelle et une connexion permanente avec l’extérieur. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’un confort thermique, visuel et acoustique propice à la concentration.
Côté maître d’ouvrage, Greisch réduit ses factures énergétiques, en limitant les besoins en climatisation, et en supprimant les coûts de maintenance liés à des occultations classiques tels que des stores.

 

L’atout rénovation

Les 140 vitrages SageGlass (900 x 2 300 mm et 900 x 1 300 mm) ont été installés en moins de 3 mois par l’entreprise belge Groven+Portal et mis en service au printemps 2021 par SageGlass. Posés sur toute la verrière, en lieu et place des anciens, ils n’alourdissent pas la structure en bois et acier. Ils sont ainsi exempts de renforts, un véritable avantage en termes de coût et de rapidité de pose. Le système d’étanchéité de la verrière a également été entièrement revu et les câbles d’alimentation électrique ont été dissimulés dans les capots placés à l’extérieur des vitrages.


Un bien-être au travail retrouvé

« Nous avons prévu avec SageGlass de réaliser une étude de confort complète l’été prochain afin d’obtenir des données chiffrées concrètes. En quelques mois déjà, les collaborateurs ont pu percevoir une différence notable notamment entre juillet et septembre derniers, et il y a quelques semaines en mars avec les premiers jours de beau temps. Ils sont très satisfaits, ne rencontrent plus de problèmes d’éblouissements ni de chaleur. Ils bénéficient d’une température agréable et uniforme à tous les étages tout en réduisant l’utilisation de la climatisation », explique Christophe Dartois, chef de projets en Techniques Spéciales chez Greisch.

 

Une pose simple et un pilotage intelligent géré par SageGlass

Les vitrages dynamiques sont livrés par SageGlass prêts à être installés. Une fois mis en œuvre comme une solution de vitrage classique, un électricien effectue les raccordements électriques. Ils sont connectés à deux sondes en toiture, qui suivent la course du soleil à 360° afin de réguler automatiquement et de manière homogène la teinte des vitrages : de l’état « Clair » avec un facteur solaire g = 0,38 et une transmission lumineuse TL = 60 % à l’état "Maximal"avec un facteur solaire g = 0,05 et une transmission lumineuse TL = 1 %.
Les paramètres ont été programmés par l’équipe SageGlass. Elle a mis en place différents scénarios d’usages en s’appuyant sur les besoins précis du bureau d’études Greisch. Ils pourront être réadaptés à distance, si nécessaire, après plusieurs mois de mise en service par l’assistance technique de SageGlass. Un mode « manuel » est également disponible via l’écran tactile mural SageGlass ou une tablette reliée au système de GTB du bâtiment pour une utilisation ponctuelle. Pratique si besoin d’avoir de la pénombre pour visionner une projection par exemple.

SageGlass® produit le vitrage dynamique le plus intelligent au monde. Les produits SageGlass se teintant électroniquement peuvent être plus ou moins obscurcis selon les besoins. Ainsi, ils offrent simultanément une pénétration optimale de la lumière naturelle, ainsi qu’une protection contre la chaleur et l’éblouissement, et ce sans que l’utilisation de volets ou de stores ne soit nécessaire. SageGlass assure constamment une température ambiante agréable, augmente le bien-être des utilisateurs du bâtiment et permet de réaliser des économies d’énergie substantielles. Filiale de Saint-Gobain, SageGlass compte plus de 350 années d’expérience dans le secteur de la construction. 

 

* Détenteur du label de qualité "Solar Impulse Efficient Solution"

 

© SageGlass - Photographe Marc Detiffe
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑