En voie de reconstruction depuis trois ans, le réseau des Partenaires référence Schüco compte à date 100 adhérents, professionnels fabricants et installateurs au service des particuliers.
Alors qu’il comptait seulement 25 adhérents voici trois ans, le réseau Schüco a réussi sa reconstruction : il rassemble aujourd’hui une centaine de partenaires, dont trois nouveaux, intégrés depuis le 1er janvier 2022, tous disposant d’un showroom, un élément obligatoire pour présenter des produits haut de gamme, notamment à l’attention des architectes. « Nous visons une dizaine de recrutements cette année et sommes en situation de conquête territoriale dans le but de couvrir toute la France », annonce Stéphane Billaud, cadre commercial du Réseau Partenaires référence Schüco France et animateur du réseau.
Ainsi conforté, le réseau peut à présent communiquer : après une première campagne TV sur France 2 en janvier dernier, Schüco a repris la parole du 21 au 25 mars, toujours sur France 2, avec un spot de 22 secondes diffusé avant et après le bulletin météo. « Cette campagne a été coconstruite et validée avec le réseau dans le but de le faire connaître au plus grand nombre », résume Stéphane Billaud. D’autres campagnes publicitaires sont menées sur les réseaux sociaux, notamment pour mieux populariser la gâche connectée et les pergolas Schüco.
© Schüco
Animateur du réseau Partenaires référence Schüco France, Stéphane Billaud a rejoint Schüco depuis 14 ans
Cinq plaques régionales pour couvrir la France
Sur le plan interne, le pôle marketing Schüco et les partenaires du réseau se retrouvent tous les mois lors de visioconférences et utilisent également WhatsApp. Mais ce sont surtout les réunions régionales qui permettent aux adhérents de se rassembler. Après une première séquence en novembre et décembre 2021, les cinq plaques régionales françaises ont chacune pris rendez-vous : le 14 avril pour le Sud-Ouest et ses 16 membres ; le 21 avril pour le Nord-Est (incluant Paris) et ses 17 adhérents ; le 28 avril pour les 26 membres du Sud-Est ; le 5 mai pour les 16 du Centre-Est et, enfin, le 12 mai pour les 25 du Nord-Ouest.
Tout dernièrement, la Schüco Académie a repris ses formations à la pose en présentiel, sur deux à trois jours. Le réseau peut aussi compter sur l’assistance technique itinérante et sur le centre de formation Schüco du Perray-en-Yvelines (78), près de Rambouillet, pour toujours mieux appréhender ses produits prêts-à-poser.
Après les portes, les châssis et les murs-rideaux, Schüco a élargi sa gamme aux volets roulants : « nous allons inclure les portails cette année. Nos partenaires sont nos clients : nous faisons tout pour les aider à se développer », engage Stéphane Billaud.
Témoignage
© Miroiterie 4M « Nous avons presque doublé notre chiffre d’affaires ».
Cliente de Schüco depuis 40 ans et membre du réseau depuis 5 ans, la Miroiterie 4M, basée à Morlaix (29) et à Brest (29), emploie 60 salariés, dont 16 pour la section Habitat. « En 2017, nous avons décidé d’adhérer au réseau pour développer notre secteur Habitat et acquérir de l’expérience plus rapidement », explique Nicolas Tacon, responsable section Habitat chez Miroiterie 4M Brest - Morlaix. Le résultat est probant : « nous avons presque doublé notre chiffre d’affaires qui est passé de 1 M€ à 1,750 M€. En tant qu’adhérent, nous pouvons échanger avec des confrères non concurrents et enrichir nos méthodes commerciales et de management. Nous suivons la Charte qualité Schüco qui pousse nos process vers le haut, du devis en passant par la fabrication et la pose. Nous sommes membre Schüco à 100 % et vendons exclusivement des produits de qualité que nous fabriquons et posons. Cela rassure une clientèle de plus en plus exigeante et nous permet aussi de réaliser des menuiseries de grandes dimensions adaptées aux villas d’architectes ». |
© Schüco
Source : verre-menuiserie.com