En pleine croissance, le réseau Homkia poursuit son développement avec la volonté d’en maîtriser toutes les étapes. Il a imaginé pour cela deux types de contrats de concession.
Cofondé en 2015 par Nikolas Seferiadis, président, et 4 associés, Homkia a fait preuve d’un fulgurant envol et maturité précoce. En 2021, le réseau, dont le siège est basé aux Sables-d’Olonne (85), a enregistré une croissance de + 65 % par rapport à 2020. Et le phénomène se poursuit en janvier et février 2022 : + 40 %. « Cela se passe plutôt bien sur les prises de commandes. Et nous avons ouvert neuf points de vente depuis le début de l’année alors que notre rythme habituel annuel se situe aux alentours de 10 », se réjouit Nikolas Seferiadis, président et cofondateur de Homkia.
Certaines nouvelles concessions empêchées d’ouvrir durant la crise sanitaire se rattrapent actuellement. Et avec un marché moins porteur aujourd’hui qu’en sortie de confinement, « certains patrons d’entreprises de menuiseries se rapprochent des réseaux pour sécuriser leur avenir. De fait, nous pensons ouvrir une quinzaine de nouveaux points de vente cette année », annonce Nikolas Seferiadis. Mais pas question d’aller trop vite : « Homkia souhaite avant tout accompagner fortement les candidats concessionnaires lors de leur lancement. Nous cultivons la valeur ajoutée de notre qualité de service », insiste-t-il.
Certaines régions sont encore à conquérir : Hauts-de-France, Bretagne (le tout premier point de vente vient toutefois d’ouvrir à Rennes), Centre et Île-de-France. D’autres se développent, à l’image de l’Aquitaine. « Nous cherchons en permanence à étoffer le réseau. À terme, nos prévisions prévoient un total de 120 à 150 points de vente », annonce Nikolas Seferiadis.
© Homkia
« Homkia signifie "hommes et femmes au service de la maison". Notre volonté est
d’offrir plus de services que nos concurrents pour satisfaire le client. C’est l’ADN de notre
marque ». Nikolas Seferiadis, président et cofondateur de Homkia
Cibler les villes isolées de moins de 40 000 habitants
Le président a lancé deux types de contrats de concession. Le premier, nommé Homkia Full permet à un chef d’entreprise d’atteindre entre 1,5 et 3 M€ de CA annuel dans un environnement de grande ville. Le second, baptisé Homkia Light est adapté à de plus petites concessions, implantées dans les villes de moins de 40 000 habitants éloignées des métropoles. « Une étude réalisée à notre demande démontre qu’une cinquantaine de nouvelles concessions de notre enseigne pourraient ainsi y être créées », pointe Nikolas Seferiadis.
Avec son agence de communication intégrée, animée par cinq personnes à temps plein, Homkia gère l’ensemble du dispositif marketing pour le compte de ses concessionnaires, y compris la communication locale. Cette année, délaissant la télévision, l’affichage et la radio, Homkia mise surtout sur le marketing direct et le mix média numérique pour mener des actions chirurgicales dans un rayon de 20 km autour de ses points de vente. « Nous privilégions la sphère numérique (réseaux sociaux compris) et le marketing direct avec des actions commerciales ciblées autour de nos points de vente. Ainsi, nous ramenons mensuellement entre 40 et 70 contacts efficaces à nos concessionnaires », indique Nikolas Seferiadis..
Autre particularité : Homkia agit comme un cabinet de recrutement pour le compte de ses adhérents. « Le fait que nous nous occupions du sourcing des candidats - commerciaux, poseurs… - leur permet de s’adapter rapidement lorsque des personnes démissionnent. Sans les hommes, faire du marketing est inutile », relève le président de Homkia.
Sur le terrain, les animateurs commerciaux pratiquent le tutorat et co-agissent avec le chef des ventes local et sa force de vente pour mettre en place une méthodologie commerciale performante. « Nous suivons nos concessionnaires tout au long de leur développement pour qu’ils franchissent les étapes du déploiement de leur activité. Nous disposons de plusieurs outils "maison" : un CRM Homkia, des tableaux de pilotage, un système de gestion électronique des documents (GED) et un ERP pour suivre toutes les commandes clients. La tête de réseau investit et les concessionnaires en bénéficient. Nous leur apportons également des services négociés et mutualisés - partenaires bancaires, assurances (décennales et de véhicules), expertise comptable - pour optimiser leur temps au maximum et profiter des meilleurs prix », conclut Nikolas Seferiadis.
© Homkia
Source : verre-menuiserie.com