Dans le sillage du Salon R+T annulé une seconde fois en raison de la crise sanitaire, VMA soutient l’élan de ce rendez-vous majeur, événement phare international de la protection solaire et de la fermeture.
Les innovations de ses acteurs et fidèles exposants restent pour autant d’actualité et sont invitées à se déployer dans ce cahier spécial Innovations Protection solaire & Fermetures.
Ici, les solutions proposées par les industriels, concepteursfabricants et leurs partenaires sont le fruit d’une passionnante alchimie créative et technique qui mérite la pleine lumière. Nous leur donnons la parole !
Herculepro, créateur de liens
L'éditeur de logiciels Herculepro concentre toute son expertise dédiée au chiffrage sur Internet pour offrir aux artisans et aux industriels spécialistes de la menuiserie l’accès à une véritable boîte à outils numériques. Sans plus se soucier de la compatibilité de son matériel, de la perte de données, etc. Link s’impose en une gamme de produits logiciels vecteurs de liens connectant les acteurs de la profession.
Olivier Bernard, directeur commercial d’Herculepro, revient sur cette nouveauté dévoilée fin 2021.
© VMA
« Nouveau logiciel de chiffrage 100 % Web,
Link maillon fort de la chaîne »
« Quelles sont les particularités qui définissent votre nouveau logiciel Link ? »
ERP 100 % Web, tout d’abord notre nouveau logiciel de chiffrage Link permet aux artisans, PME et réseaux de distribution tout comme aux industriels d’établir des devis, factures et de suivre sa gestion en ligne. Herculepro disposant de 1 200 bibliothèques de tarifs, Link présente ici la particularité d’offrir l’accès aux outils nécessaires à notre secteur d’activité et aux fonctionnalités complémentaires issues d’autres éditeurs spécialistes dans leur domaine.
Point de rencontre de technologies et fonctionnalités complémentaires, Link a été conçu pour optimiser pleinement la vie quotidienne de nos clients utilisateurs, désireux de travailler sur tous supports (tablettes, Mac, PC…), après constat que les applications Internet sont par cette technologie nativement connectées à d’autres outils.
© Herculepro
Link connecte tous les industriels et partenaires du secteur de la menuiserie, quel que soit
le type de matériel utilisé par les professionnels
« Comment fonctionne Link ? »
Développée sur des technologies 100 % Web, cette interface est créatrice de liens entre les entreprises des métiers de la menuiserie, de la fermeture et de la protection solaire, et a pour objectif de faciliter la gestion digitale de leur activité et celle de leurs partenaires fabricants et commerciaux. Link inclut des interfaces Plug & Play.
Sur la base de leurs outils, les industriels et fabricants ont besoin de connexion en amont pour nourrir de données les interfaces clients et en aval pour récupérer les données traitées en vue de fabriquer leurs produits.
Les distributeurs et négoces ont des besoins marketing, donc de plugger des outils générateurs de leads, de gestion de leur réputation, d’interfaces de métrage, des boutiques en ligne, etc. Les canaux digitaux désormais dématérialisés sur de nombreux supports s’inscrivent dans cette mobilité croissante et d’accessibilité pour lesquels Link a été spécifiquement développé.
© Herculepro
L’équipe Herculepro en connexion totale pour présenter Link et accueillir clients et
partenaires lors du dernier salon Équipbaie
Schenker Stores, fine lame !
Fort d’un savoir-faire et d’une expertise uniques en Europe, Schenker Stores vient de dévoiler le GM200, un produit exclusif dans la gamme des brise-soleil orientables (BSO), développée en beauté pour les architectes et les professionnels de la fermeture.
Philippe Gertz, responsable marketing et communication chez Schenker Stores France, nous dévoile le dessous des lames...
© Schenker Stores
« Alliance des propriétés éprouvées d'un
store tout métal à une technicité de pointe pour le BSO GM200 »
« Comment est né le GM200 ? »
Cette nouveauté a été éminemment pensée pour les architectes et les professionnels de la fermeture, répondant à la fois à de strictes exigences esthétiques et de sécurité. Ainsi, le mécanisme unique de guidage comporte une chaîne et un système de pantographe de sorte que le store puisse être verrouillé dans n’importe quelle position. En fait, le GM200 a été conçu avec un mécanisme de relevage et d’orientation intégré dans ses coulisses latérales : nous l’avons imaginé de manière à ce que les lames soient maintenues à leurs extrémités et ne comportent aucune fixation intermédiaire. Le gabarit des lames a en outre été développé pour optimiser la réflexion de la chaleur vers l’extérieur et la transmission de la lumière naturelle à l’intérieur.
© Schenker Stores
Robustesse, esthétisme pour le GM 200, un BSO tout métal conçu pour s’intégrer partout
où sécurité et fiabilité sont exigées
« Quels autres atouts caractérisent cette solution tout métal ? »
L’atout majeur de ce BSO tout métal est l’apparence du tablier qui n’est affectée ni par la bande échelle, ni par la bande de relevage. L’entraînement intégré et invisible dans les coulisses latérales assure un obscurcissement maximal et une isolation thermique optimale. Grâce au système de verrouillage contre la remontée, le store tout métal satisfait également à des exigences accrues de protection contre l’intrusion. Équipé d’un système retardateur d’effraction par verrouillage automatique du tablier, le verrou intégré aux coulisses latérales rend les effractions plus difficiles. Enfin, un mécanisme de débrayage de sécurité protège le store et prévient les dommages en cas d'obstacle, puisque celui-ci est détecté et la course du tablier s'en trouvera ainsi automatiquement stoppée.
© Schenker Stores
Le tablier de ce nouveau BSO tout métal n’est affecté ni par la bande échelle,
ni par la bande de relevage, ce qui lui procure un esthétisme optimal
© Schenker Stores
Équipé d’un mécanisme de guidage unique comportant une chaîne et un système
de pantographe, le GM200 conjugue esthétisme et sécurité avec une très forte
résistance au vent (classe de vent 7)
Cubisme et art majeur chez Sunflex
Fort de son expertise, le fabricant allemand Sunflex de systèmes de verre à haute valeur ajoutée puise dans son expertise pour répondre à l'exigence de qualité, de performance et d’esthétisme qui font sa réputation.
Michael Fichtel, directeur commercial de Sunflex, évoque ici les atouts du toit cubique SF300.
© Sunflex
« Le SF 300 : toit cubique à haut potentiel »
« Quelles sont les bases de la conception du SF 300 ? »
Les conceptions et évolutions de nos gammes reposent principalement sur les analyses du marché et les échanges directs et continus avec nos clients et partenaires ; c’est sur cette base que se sont développés les atouts techniques de mise en oeuvre du toit cubique SF300. Issu de notre toit terrasse à statique interne SF125, cette nouvelle approche esthétique se distingue avec une gouttière de récupération d'eau sur tout le pourtour et un panneau extérieur haut, et également des caractéristiques supplémentaires en matière d'ombrage et d'éclairage.
© Sunflex
« Quelles sont ses atouts principaux ? »
Les avantages de ce produit résident certainement dans sa flexibilité et sa facilité de montage, avec possibilité d’un poteau plus ou moins large, selon les préférences, mais aussi d’intégrer un store vertical dans un caisson aveugle qui peut être monté sous la gouttière et également utilisé pour l'installation de spots Leds. Côté sécurité, le SF300 s’illustre en matière de résistance aux intempéries, protégé des vibrations par des supports spécifiques en cas de vent violent et de charge de neige jusqu'à 350 kg/m² avec la statique standard, étendue à 500 kg/m² avec une statique individuelle.
Somfy innove avec une nouvelle box directement intégrée au bâti !
Toujours pionnier et désireux de rester à la pointe du marché de la maison connectée, tout en réduisant l’empreinte écologique des bâtiments, le groupe Somfy vient de lancer TaHoma® Rail-DIN S, une nouvelle solution connectée 3 en 1, dédiée au résidentiel neuf.
Responsable marketing Accès, Sécurité et Connecté de Somfy, Marie Canetta nous dévoile les facettes de cette innovation inédite !
© Somfy
« Une nouvelle offre unique sur le marché »
« Quelle est la réflexion à l’origine du lancement de TaHoma® Rail-DIN S ? »
Tout d'abord, le marché de la maison connectée (Smart Home) est en plein essor, au service de l'expérience utilisateur. Et Somfy entend faciliter le quotidien du client en lui permettant de se libérer des tâches répétitives. D’autre part, les pouvoirs publics veulent réduire l’empreinte écologique des bâtiments, en particulier celle des constructions neuves qui représentent encore aujourd’hui 45 % de notre consommation totale d’énergie. Partant de là, nous avons décidé de relever le challenge avec TaHoma® Rail-DIN S. Il s’agit d’une solution lancée sur le marché de la rénovation, mais qui tend à se développer également dans le neuf de manière native, tel un standard de demain.
« Quels sont les atouts de ce nouveau produit ? »
TaHoma® Rail-DIN S est composée de trois éléments en un : une box (directement intégrée au tableau électrique pour limiter le risque de casse et de vol durant le chantier), une application TaHoma® pro (dédiée aux professionnels et qui permet une mise en service sur site) et d’un accompagnement téléphonique d’une heure offert aux utilisateurs par Somfy au moment de l’emménagement. Un technicien Somfy basé en Haute-Savoie les guide dans la découverte de la solution et de l’univers TaHoma®, et leur donne des conseils pour activer leur compte, personnaliser leur App TaHoma® ou les aider dans la création de scénarios. Ou encore, optimiser la performance énergétique de leur logement en associant la box TaHoma® Rail-DIN S à des volets connectés. En hiver, TaHoma® Rail-DIN S permet de programmer la fermeture automatique des volets à la tombée de la nuit pour conserver la chaleur, ce qui génère une réduction de chauffage de 10 % par rapport à des volets manuels. Soulignons également que l’App TaHoma® pro dédiée aux professionnels favorise une mise en service sur site efficace et sans risque d’erreur sous deux modes d’actions : EXPERT, avec une procédure d’appairage simplifiée disponible sans Internet, et GUIDÉ, pour un accompagnement pas-à-pas. D'autre part, TaHoma® Rail-DIN S ne nécessite que 7 unités DIN et son câblage s'effectue en un clic.
© Somfy
Compacte, TaHoma® Rail-DIN S est compatible avec près de 300 types
de produits de la maison : outre, avec les autre solutions Somfy, et les plus
grandes marques de l'habitat, ainsi que les assistants vocaux Amazon
Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit
« Quelle est la part de l’écoconception dans cette innovation ? »
Le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie d'entreprise. Nous avons ainsi créé dès 2015 le label Act For Green visant à réduire l'impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Celui-ci est plus exigeant que les diverses réglementations existantes et met un point d'attention particulier à la réduction de la consommation des appareils électroniques en veille. TaHoma® Rail-DIN S s'inscrit dans cette lignée et sera certifiée Act For Green dès cette année.
Elcia adapte la solution MyPricer pour le marché allemand
L’éditeur majeur lyonnais Elcia avait fait ses premiers pas à l'international lors de l'édition R+T 2018, pour appréhender dans un premier temps, le marché allemand. L'accueil particulièrement favorable à Stuttgart avait conforté son ambition, laquelle, malgré les freins dus à la crise sanitaire et au nouveau report de l'édition 2022 en 2024, ne déroge pas à son objectif : devenir n°1 en Europe à moyen terme.
Johannes Salm, développeur d'Affaires Allemagne pour le groupe, et natif de Trèves, se mobilise auprès des professionnels outre-Rhin pour présenter notamment la version allemande de MyPricer.
© Groupe Elcia
« Cette solution 100 % Web de chiffrage
et commande déploie ses atouts digitaux dédiés en Allemagne »
« Quelle nouveauté comptait présenter Elcia au public allemand à l'occasion du salon R+T 2022 ? »
Malgré le manque de fluidité dans le contexte sanitaire actuel pour rencontrer sur le terrain nos interlocuteurs allemands, nous avons retravaillé la version française de MyPricer en y intégrant les particularités culturelles et structurelles du marché allemand. Cette édition logicielle spécialisée Menuiserie, Store, Fermeture pour le chiffrage et commande, intègre ici les spécificités du pays et ses propres besoins avec de nouvelles fonctionnalités, et d’autres à venir. Plus qu'une traduction, il s'agit bien d'un nouveau produit spécifiquement pensé et destiné pour les besoins des entreprises allemandes ; l'idée étant d'offrir à l'utilisateur la simplicité d'un logiciel jusqu'à présent inexistant sur son territoire.
« Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de MyPricer spécifiquement adaptées au marché allemand ? »
Tout d'abord, nous avons donné priorité aux champs pertinents et indispensables. A l’image des mentions RGE ou QUALIBAT ou encore des numéros de SIREN, indispensables sur le marché français mais absents en Allemagne, seuls les champs utiles pour l’utilisation des professionnels allemands ont été conservés. Nous avons donc revu les modèles de documents édités avec MyPricer (devis, commande, facture…) en conformité avec la législation allemande. L’utilisateur peut ainsi créer et enregistrer ses configurations, produits, options ou descriptions récurrentes pour les retrouver et les réutiliser facilement dans ses futurs devis. Un gain de temps considérable. Par ailleurs, l'interface a bénéficié des récentes évolutions de la version française avec un bonus dédié pour les pros outre-Rhin : l’ajout d’un nouveau module "favoris".
© Groupe Elcia
La solution MyPricer 100 % Web de chiffrage et commande a été spécifiquement
réinterprétée pour le marché allemand en intégrant des fonctionnalités
sur mesure uniques et adaptées pour les professionnels outre-Rhin
« Comment s'organise ce pôle export chez Elcia ? »
Nous avons créé un bureau de liaison à Sarrebruck, point de contact avec nos clients et partenaires. Nous sensibilisons et appréhendons le marché allemand à travers les besoins détectés et affinés des menuisiers pour déclencher les référencements auprès des fabricants ; dans un second objectif, nous comptons rencontrer de futurs partenaires et autres éditeurs de logiciels ou intégrateurs pouvant distribuer nos solutions. Et enfin, notre volonté est de mieux accompagner nos clients industriels français qui souhaitent utiliser nos solutions pour se développer en Allemagne.
SecuFix Push & Slide : l’enroulement optimal
Conçu spécialement pour le marché français par Selve, fabricant mondial de gammes complètes de produits pour volets roulants et protection solaire, SecuFix Push & Slide crée la connexion idéale entre l’axe et le rideau du volet roulant nécessaire à toutes les motorisations Plug & Play à réglage automatique.
Responsable des ventes France pour Selve, Jean-Philippe Bletterer détaille les particularités de cette nouveauté, disponible en France depuis fin avril 2021.
© Selve
« L’attache rigide est la toute dernière nouveauté
d’une gamme de produits Selve en permanente évolution »
« Quelles sont les spécificités majeures du SecuFix Push & Slide ? »
Depuis 2018, SecuFix Push & Slide est commercialisé en Allemagne sous le nom de SecuFix. Et ses ventes sont en augmentation constante. Selve a donc développé une nouvelle version spécialement destinée au marché français. Ainsi, SecuFix Push & Slide s’adapte parfaitement aux axes ZF – courants en France – et a été équipé d’une fixation avec fil sécurisée spécifiquement conçue pour le marché hexagonal. Notre attache rigide allie le métal et le plastique haute performance. Elle est renforcée en fibre de verre et garantit une stabilité maximale. C’est la solution idéale pour toutes les motorisations Plug & Play autoréglables. Facile à installer, SecuFix Push & Slide s’insère simplement dans le trou oblong de l’axe et se pousse sur le côté à l’aide du verrouillage.
L’installation s’opère en seulement deux étapes. La fixation est aussi très simple grâce à un clip de montage nouvelle génération. Le petit bouton vert pour l’encliquetage et le désencliquetage d’attache rigide fait toute la différence. Cette solution encore inédite sur le marché innove avec un montage sans tournevis, où il suffit de déverrouiller le connecteur SecuFix Push & Slide.
© Selve
Optimisé, l’enroulement permet d’accueillir de plus grands volets sans utiliser
de gros caissons. SecuFix Push & Slide est compatible avec les axes de type ZF 45, ZF 54 et ZF 64
« Comment votre produit s’adapte-t-il aux différentes situations de montage ? »
SecuFix Push & Slide est disponible dans plusieurs longueurs et s’adapte à tous les cas de figures. Quatre versions sont proposées pour différentes tailles de caissons de volet roulant : sans élément intermédiaire ou avec un, deux ou trois éléments intermédiaires. Mais l’atout incontestable du produit est son enroulement optimal, conçu pour enrouler le volet de façon particulièrement compacte, offrant ainsi un gain de place considérable. Cela permet notamment d’enrouler de plus grands volets sans devoir utiliser de plus gros caissons. Enfin, grâce aux moteurs électroniques qui s’arrêtent avec un couple prédéfini et nécessitent des connecteurs d’axes rigides, cette nouveauté contribue à une fermeture sécurisée du volet roulant, tout en prévenant les claquements en cas de vent et avec une protection antieffraction supplémentaire.
Solarlux idéalise la pièce d’extension architecturale
Avec Solarlux, la recherche de la perfection fusionne avec des concepts inédits et des systèmes vitrés répondant aux plus hauts défis techniques et esthétiques. L’arrivée de sa nouvelle innovation Avalis, pièce architecturale au design cubique, ne laisse plus pour ligne que la transparence et le raffinement d’une sensation unique avec son environnement. Coup de coeur assuré pour des architectes déjà friands de son coulissant minimaliste Cero et baies accordéon.
Depuis la filiale française à Aixen- Provence, Dominique Rey, directeur de Solarlux France, fait coulisser tous les atouts et caractéristiques de l’Avalis.
© Solarlux
« Droite, cubique, limpide et cognitive… Avalis
stylise l’élégance sur toute la ligne »
« Quels sont les éléments distinctifs de cette nouvelle conception Solarlux ? »
SDL Avalis s’inscrit dans un nouveau segment de marché à part entière et annonce l’arrivée d’une nouvelle ère dans le domaine des vérandas. En plus d’être une extension d’habitat haut de gamme, c’est un véritable concept architectural contemporain. L’ ajout d’une surface de vie supplémentaire permet de créer ici une véritable valeur ajoutée à un bien immobilier, et donc d’investir sur le long terme, d’autant également que sa structure en bois biosourcée issu de forêts certifiées PEFC et FSC se projette dans une dimension écologique de développement durable. Par ailleurs, cette dynamique s’intègre parfaitement dans la nouvelle réglementation RE 2020. Outre son design élégant, cette nouvelle extension d’habitat novatrice répond à tous les critères du marché en termes d’isolation thermique, d’étanchéité, d’aération et de drainage — malgré une pente de toit de 2 %, à peine perceptible à l’oeil nu.
© Solarlux
Avec sa nouvelle innovation Avalis, Solarlux confirme sa place de champion de la finesse des profilés et de la transparence. Ce nouvel espace de vie cubique répond aux plus hautes exigences de confort et de design et offre une plongée en totale immersion avec son environnement
« Comment se différencie-t-elle techniquement ? »
En tant que solution indépendante ou attenante à un bâtiment existant, le SDL Avalis séduit pour ses nombreuses options d’application. Composée de panneaux de bois massif lamellés-collés de 5 couches ou plus et d’une structure porteuse élancée, cette toiture plate s’intègre parfaitement dans de nombreux styles architecturaux. Deux variantes de débords de toit — pouvant mesurer entre 300 et 1 000 mm — sont possibles : avec un toit en surplomb incliné ou en conception droite.
De plus, il est possible d’intégrer à la toiture des puits de lumière à l’aide de verrières isolées en aluminium ou en bois capotage aluminium. Ces ouvertures peuvent être complétées par des fenêtres de toit motorisées, ainsi que par des protections solaires intérieures ou extérieures (stores d’ombrage, BSO…). Une des innovations techniques de l’Avalis réside dans sa capacité à répondre aux exigences du coulissant minimaliste Cero, pouvant atteindre des dimensions jusqu’à 15 m² pour 98 % de surface vitrée : transparence totale assurée ! Enfin, pour répondre aux fortes contraintes de fléchissement des linteaux et des dalles dans la construction, sa structure en panneaux CLT confère une rigidité et une planéité parfaite afin d’assurer le bon fonctionnement du Cero. La reprise de charge est assurée par une poutre en acier dissimulée, repris par des poteaux en inox de 80 mm de diamètre. Et pour une ouverture totale, les baies accordéons peuvent également se combiner à l’Avalis.
Source : verre-menuiserie.com