Le groupe REALITES accélère ses investissements dans sa filiale REALITES BuildTech pour développer la construction modulaire et les mutations par l?innovation et la technologie.
REALITES poursuit le développement de REALITES BuildTech, son pôle environnement, technologie et innovation de la construction, afin de relever les défis actuels du bâtiment et de l’immobilier : répondre aux enjeux démographiques, économiques et sociétaux tout en accélérant la transition vers la neutralité carbone. Cette ambition se traduit par de nouveaux investissements : l’augmentation de la capacité de production de son usine de Rennes, et la création d’une cellule R&D 3D (1 M€ d’investissement) pour développer son expertise de la construction modulaire. Le Groupe de développement territorial se dote ainsi de moyens conséquents pour offrir une construction industrialisée, à faible empreinte carbone et à coûts maîtrisés, au bénéfice du client final.
Du fait de son impact sur l’environnement, la construction joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le dérèglement climatique. En 2019, la construction neuve était responsable d’environ 60 % de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, qui représente à lui seul le quart des émissions nationales. À l’écoute des besoins des territoires, et conscient du rôle majeur qu’ont à jouer les acteurs de la Build Tech en matière d’innovation et de digitalisation du secteur, REALITES s’engage au quotidien pour contribuer à une construction plus durable, plus sobre et plus efficiente dans l’utilisation des ressources.
Sa filiale REALITES BuildTech, créée en mai 2021, suite au rachat de Tessa Industrie, vient illustrer ces engagements. Elle résulte d’une volonté de l’entreprise de structurer ses équipes techniques et son pôle ingénierie, fort depuis 2013, en regroupant ses filiales Upper (Environnement), Synk (Ingénierie) et Tessa (Industrie) sous une seule entité. Son but : transformer en profondeur les process de conception et de construction des bâtiments pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du groupe (- 30 % à l’horizon 2030) tout en réduisant les coûts et délais de construction. A ce titre, REALITES BuildTech entend développer l’industrialisation, la construction hors- site et modulaire qui s’imposent comme des leviers majeurs de performance pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, les délais, la pénibilité et les nuisances sur les chantiers, mais aussi accroître la sécurité.
REALITES BuildTech est organisé en 4 pôles métiers : R&D, Environnement, Ingénierie et Industrie intervenant sur tous types de programmes, des opérations de logements aux grands projets urbains. Les pôles Environnement et Ingénierie œuvrent au quotidien sur l’ensemble des projets du groupe et représentent aujourd’hui 65 % des missions de maîtrise d’oeuvre. À l’horizon 2025, REALITES prévoit de réaliser 15 à 20 % de ses programmes en construction industrialisée hors site avec REALITES BuildTech.
REALITES BuildTech Ingénierie : de nouveaux investissements en R&D
Pour donner vie aux bâtiments de demain, REALITES vient d’investir 1 M€ dans la création d’une cellule R&D 3D entièrement dédiée à la construction modulaire. Celle- ci allie expertises internes et externes : elle intègre 3 collaborateurs à temps plein, mobilise les équipes REALITES BuildTech Ingénierie mais aussi des partenaires extérieurs : Socotec (assistance à maîtrise d’ouvrage) et les bureaux d’études Terrell (structure) et Reflex Acoustique. Elle vise à concevoir une offre diversifiée demodules 3D et d’assemblages répondantaux différentes typologies de bâtiments afin de pouvoir les intégrer aux projets dès
la conception. Ces modules et assemblages seront ainsi destinés tant au logement individuel et collectif qu’au tertiaire.
Une vaste opération de construction modulaire vient d’être lancée à Rennes par les équipes maîtrise d’ouvrage et REALITES BuildTech : le projet Constellation. Ce programme d’envergure concerne la réalisation de 481 modules bois de chambres étudiantes pour l’exploitant CAPETUDES, l’une des filiales de REALITES. Les modules seront fabriqués hors site, en usine, et assemblés sur chantier. Les travaux seront lancés en février 2023. Grâce à ce mode constructif qui réduit notablement les délais, les modules seront posés en 7 mois, soit une réduction du délai global du
chantier de 40 %.
REALITES BuildTech Industrie: le groupe REALITES poursuit ses investissements industriels
Inauguré en septembre dernier, le site de La Janais, à proximité de Rennes, qui compte 11 000 m², est une unité de production dédiée à la fabrication hors site de bâtiments décarbonés à haute performance énergétique. Grâce à cette unité de production intégrée, REALITES se distingue par son avance industrielle et technologique. Les ossatures bois-murs, planchers et charpentes réalisés à partir de matériaux à 95 % biosourcés - et solutions d’isolation biosourcées y sont fabriquées avant d’être assemblées sur site. Le groupe poursuit sa stratégie d’investissements pour soutenir le développement de son activité industrielle. Les effectifs ont ainsi doublé depuis mai dernier et comptent à ce jour 35 personnes. Un Directeur d’exploitation, Quentin Goudet, a été nommé en janvier
2022.
REALITES a également investi dans ses outils industriels pour accroître sa capacité de production. Une nouvelle machine Mach Diffusion ainsi qu’un nouveau centre de débit Hundegger devraient ainsi permettre de passer de 840 m2 à 1 400 m2 par semaine d’ici à septembre 2022. Dès juillet 2022, le site lancera la production modulaire. Une visite immersive vous sera proposée en octobre.
© Groupe REALITES
Source : verre-menuiserie.com