Le groupe Velux supprime 90 % des emballages plastiques de ses fenêtres de toit

Le groupe Velux annonce désormais de nouveaux emballages 100 % recyclables grâce à un monomatériau à base de papier, et que 90 % des emballages utilisés pour ses fenêtres de toit sont désormais sans plastique.

Le groupe Velux a prévu de diminuer l’empreinte carbone des produits de 50 % d’ici à 2030

En modifiant ses emballages, le groupe contribue à économiser 900 tonnes de plastique par an et permet à ses clients de recycler plus facilement leurs déchets d'emballage.
Chaque année, 300 millions2 de tonnes de déchets plastiques sont produits à l'échelle mondiale. Une partie significative des plastiques à usage unique se retrouve dans l'environnement et en particulier dans les océans2, avec un impact négatif sur la biodiversité. Le groupe Velux, premier fabricant mondial de fenêtres de toit, a choisi d’agir de manière massive en supprimant les composants plastiques en polystyrène expansé (EPS) de ses emballages. 
Cette démarche s’inscrit dans sa stratégie de développement durable visant à rendre ses emballages monomatériau et fabriqués à partir de matériaux certifiés FSC (Forest Stewardship Council), sans plastique et 100 % recyclables à l'horizon 2030.
Cette mesure a un impact direct sur l’environnement, mais aussi sur le climat. Elle contribue à réduire de 13 % l'empreinte carbone des emballages des produits du groupe. 

Enfin, l’opération simplifie le recyclage pour les clients lors de la séparation et du tri des déchets d'emballage, rendant ainsi les processus d'élimination à la fois plus efficaces et moins coûteux. « Chez Velux, nos engagements pour la planète et la nature sont au coeur de nos décisions sur l’évolution de nos produits et notre manière de produire » a déclaré André Dot, président de Velux en France. « Les emballages constituent un élément important de nos produits. Ils doivent donc être aussi respectueux que possible de l'environnement. Nous sommes fiers de réduire sensiblement la quantité de plastique que nous utilisons pour emballer et protéger nos fenêtres de toit. Il s’agit d’une étape capitale vers la réalisation de notre objectif de développement durable consistant à rendre nos emballages plus verts ».

Lancée en 2020, la stratégie de développement durable du groupe s’inscrit dans le cadre d’un parcours de transformation sur 10 ans au cours duquel le groupe Velux sera pionnier dans les actions en faveur du climat et de la nature, créera des produits durables innovants et mènera une activité responsable.

 

Notes


1Les emballages des modèles de fenêtres de toit suivants seront sans plastique : GGL, GGU, GPL, GPU*, GZL, GLL, GLU. Aussi bien en version manuelle qu’électrique. *Pour GPU, seules les versions manuelles sont incluses dans la première phase du projet
2 Programme des Nations unies pour l’environnement :https://www.unep.org/interactive/beat-plastic-pollution/
3 Une nouvelle étude souligne l’augmentation du plastique dans les océans (nationalgeographic.com) et le b.a.-ba des plastiques à usage unique (2020) NRDC. [En ligne] 09 avril. Disponible à l’adresse : https://www.nrdc.org/stories/single-use-plastics-101 

 

© Groupe Velux

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑