CETIH forme les professionnels de l’habitat aux enjeux de demain

Depuis décembre 2021, CETIH est officiellement certifié Qualiopi pour son Centre de Formation (CFC) et propose 20 formations à destination des professionnels de l'habitat. 

Alliant théorie et pratique, ces modules permettent aux artisans de monter en compétences et de répondre aux nouveaux besoins du marché : l'évolution des règlementations, les contraintes techniques d'installation des produits liées aux innovations technologiques comme celles de l'habitat connectées ou encore l'autoconsommation.

 

Une offre de formation globale pour l’habitat

Lancé en 2019, le centre de Formation CETIH situé à Carquefou en Loire-Atlantique et proposant 20 formations, est certifié qualité QualiOPI depuis décembre 2021. Au-delà d’une reconnaissance du travail de l’équipe du CFC - sur la satisfaction des parties prenantes, la conception et la mise au point des formations, l’évaluation de la progression des apprenants etc. - cette certification QualiOPI permet une prise en charge, totale ou partielle, du financement des formations inscrites dans les plans de formations des entreprises de moins de 50 salariés.
Artisans menuisiers, couvreurs, installateurs, poseurs, métreurs, techniciens SAV, conducteurs de travaux, ou encore architectes. Tous les corps de métiers sont concernés par les formations du CFC. Ces dernières peuvent s’articulent autour de la connaissance, la pose, les réglages, le dépannage ou encore la règlementation de produits au sein de l'habitat. Elles sont organisées en quatre catégories : menuiseries, énergie solaire, isolation et ventilation, travail en hauteur. Des formations allant de deux heures à trois jours, à suivre également sur les autres sites de production CETIH, à Machecoul (44), Saint-Macaire-en-Mauges (49), Roncey (50) et Roanne (42), directement chez le professionnel ou encore en distanciel pour les modules théoriques. Depuis son ouverture, le CFC a formé 1 100 apprenants.
 
« La transition énergétique opérée ces dernières années a complexifié la pose des produits plus performants, leur choix et leur usage. Après concertation avec les équipes CETIH et nos clients, il nous semblait essentiel de développer une offre de formation pour accompagner la qualité et la sécurité des chantiers », précise Thierry Charpentier, responsable du CFC.
Sur le site de Carquefou, un atelier de 400 m² rassemble tous les supports de pose pour assimiler les gestes de base et les bons réflexes, et passer à des expérimentations en situations réelles. Les différents pôles représentés sont la menuiserie (porte d’entrée, fenêtre), la maison connectée, l’isolation, la ventilation, le stockage et la production d’énergie photovoltaïque, avec une charpente pédagogique dédiée. Cet espace se complète de salles de formation pour la théorie ainsi que d’un lieu de découverte des concepts et de convivialité. 
 
 

Intégrer les nouveaux usages

« Les produits intègrent de plus en plus d'innovation technologique. L'enveloppe de l'habitat s'appréhende dans sa globalité, en jouant sur la complémentarité des produits. Il s'agit donc pour les artisans de devenir poly compétents. Par exemple, un menuisier se doit d'avoir des connaissances en électricité pour installer des produits de domotique comme une fenêtre connectée », précise Thierry Charpentier.  
 
Côté énergie solaire, le CFC propose sept formations dédiées aux solutions photovoltaïques dont trois QualiPV, agréées Qualit'ENR, permettant d’acquérir le label RGE PV. Quelques exemples d'objectifs pédagogiques : connaître le fonctionnement et la méthode de pose des différents systèmes, maîtriser le dimensionnement et les contraintes d'installation, raccorder l'installation en toute sécurité, la réglementation en vigueur ou encore les process administratifs.
« L'image de la filière a beaucoup souffert des pratiques frauduleuses de certaines sociétés. Avec ces modules de formations, nous souhaitons contribuer à améliorer la qualité de service et à promouvoir plus largement l'autoconsommation photovoltaïque chez les particuliers », ajoute Thierry Charpentier.
 

Formation RE2020

Début 2022, le centre de Formation Cetih propose de nouvelles formations dont un module sur la RE2020, autour de la nouvelle réglementation environnementale. « Il s’agira pour les professionnels d’intégrer dans leur quotidien quelques nouveaux impératifs qu’impose ce changement de réglementation », conclut le directeur du CFC.
 
Geoffroy Vaseur-Arnaud, gérant de Bati-Jeff, témoigne : « avec mes deux apprentis, nous avons pu suivre une formation de trois jours sur la pose de menuiseries en rénovation, en neuf et en dépose totale. Très complète, elle leur a permis d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour être autonomes sur les chantiers. L’avantage c’est que la formation est personnalisée : le formateur répond à nos problématiques spécifiques, s’appuyant sur de nombreuses configurations disponibles au centre pour la mise en pratique ».

 
À propos de CETIH 
CETIH (Compagnie des Équipements Techniques et Industriels pour l'Habitat) est une entreprise industrielle française indépendante, spécialisée dans les secteurs de l'enveloppe de l'habitat et de la rénovation énergétique. Riche d'un savoir-faire de plus de 45 ans et de l'expertise de ses 1 300 collaborateurs, le groupe commercialise sous les marques Bel'M, Zilten, Swao, CID, Systovi, Neovivo, KOOV et Koobble plusieurs gammes de portes d'entrée, fenêtres, solutions solaires, ventilation et isolation pour un chiffre d'affaires annuel de 225 M€.
 
Ces solutions innovantes, écoconçues et accessibles sont fabriquées au sein de 7 usines spécialisées - et distribuées en multicanal - auxquelles s’ajoute le site CETIH Rénov, qui réunit les activités « commerce aux particuliers » du groupe. CETIH favorise l'innovation pour mettre au service de ses clients des produits performants, esthétiques et responsables. En tant qu'entreprise à mission, CETIH s'engage pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l'Humain. 
 


© CETIH
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑