Mondial du Bâtiment 2022 : l’intérêt pour la construction bas carbone au plus haut

Entre avril et juillet 2022, le Mondial du Bâtiment lance le Low Carbon Construction Tour, une tournée dans 12 pays européens et africains, tout en déployant un programme dédié au top 100 des cabinets d?architecture. 
 

Une mobilisation internationale sans précédent sur le thème de la construction bas carbone 

Depuis quelques années, le secteur de la construction innove pour proposer de nouveaux modes de construction en vue d’une décarbonation des bâtiments, un prérequis pour atteindre la neutralité carbone dans de nombreux pays. 
Observatoire du secteur et de ses évolutions, les salons du Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima, Idéobain) entendent être les porte-parole engagés dans les enjeux de la construction bas carbone. Objectif : valoriser des solutions, mettre en avant des exemples de projets portés par différents pays et croiser les bonnes pratiques. 

 

Première étape :

aller à la rencontre des acteurs locaux grâce à l’organisation du Low Carbon Construction Tour by Batimat, Interclima, Idéobain. Celui-ci prévoit d’organiser, dans 12 pays*, une série de conférences et de moments d’échanges avec des experts locaux pour partager leurs visions globales et locales, et valoriser les solutions qui seront présentes sur les salons du Mondial du Bâtiment du 3 au 6 octobre prochain à Paris. 

 

Deuxième étape :

accueillir les visiteurs internationaux en les accompagnant à la découverte des solutions contribuant à la neutralité carbone des bâtiments qui seront présentées dans les différents salons. Un espace d’échange sera également proposé en présence des experts rencontrés lors du Low Carbon Construction Tour by Batimat, Interclima, Idéobain, 

 

Autres temps forts proposés exclusivement sur Batimat : 


-    une conférence internationale sera organisée sur le thème de la construction bas carbone, 
-    un colloque international de la construction hors-site sur le thème Retrouver de la productivité et améliorer le bilan carbone, 
-    un programme de conférences organisé par l’École des Ponts, prévoyant 27 sessions en présence de 27 conférenciers internationaux et retransmises en           digitale

* Le programme de tournée du Low Carbon Construction Tour by Batimat, Interclima, Idéobain (sous réserve de modifications) : 
 

- 26/04 au 28/04 Madrid - Espagne

- 05/05 Milan - Italie

- 11/05 au 12/05 Abidjan - Côte d’Ivoire
- 17/05 Tunis - Tunisie
- 19/05 Lisbonne - Portugal
- 24/05 au 25/05 Yaoundé - Cameroun
- 31/05 Dakar - Sénégal
- 07/06 Casablanca - Maroc
- 14/06 Munich - Allemagne
- 21/06 Londres – UK
- 28/06 Bruxelles - Belgique
- 18/07 Istanbul - Turquie

Quelques noms des experts identifiés : Elaine Toogood, Head of Architecture at the Concrete Center (Royaume-Uni), Alberto Boriani, CEO Isnova (Italie), Ignasi Pérez Arnal, Directeur Rebuild (Espagne), Ibtissem Bouattay, Membre de l’alliance Global ABC-UNEP (Tunisie).

 

Le top 100 des cabinets d’architecture internationaux engagés dans le bas carbone présent à Paris du 3 au 6 octobre 2022

Les salons du Mondial du Bâtiment ont pour objectif d’attirer du 3 au 6 octobre 2022, à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le top 100 des cabinets d’architecture européens et africains spécialistes de la construction bas carbone.
Un programme privilégié de plusieurs jours sera proposé pour leur permettre de participer au programme de conférences, rencontrer les grands décideurs, visiter des chantiers et des bâtiments exemplaires. Ce dispositif sera déployé dans plusieurs pays et sera financé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, dans le cadre du plan Destination France, de Promosalons et de RX France. Ils seront accueillis dans le cadre du Club International dédié aux délégations internationales situé dans le Pavillon 6.

 

© Technal - Photographe Kevin Dolmaire |Agence OECO Architectes (31)
Palmarès Architecture Aluminium Technal - Prix Étudier & Découvrir | Espace Jeunesse Guy Môquet, Cabestany (66)  
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑