C?est un passage de témoin minutieusement préparé qui s?est opéré en janvier 2022 au sein de la gouvernance du groupe Mantion, Denis Schnoebelen (à g.) cédant les commandes au nouveau président, Martial Devaux.
Du changement au sein de la gouvernance du groupe Mantion, acteur majeur des systèmes coulissants pour les ouvrants du bâtiment et pour le convoyage aérien, dont le siège est basé en France à Besançon (25). Depuis janvier 2022, la présidence du groupe est désormais assurée par Martial Devaux qui avait rejoint la société Mantion pour en assurer la direction générale début 2019. Doté d’une forte expérience acquise dans un grand groupe industriel international de l’outillage à main, Martial Devaux est aujourd’hui prêt à prendre les commandes du groupe.
De son côté, arrivé en 2000, Denis Schnoebelen a largement contribué à l’expansion de l’entreprise en s’appuyant sur ses acquis, avec le développement des gammes produit, l’entrée sur le marché des automatismes et le déploiement commercial sur le grand export, où la marque est aujourd’hui largement reconnue. Mantion est ainsi passée de 14 M€ de CA et 90 personnes en 2000, à aujourd’hui plus de 42 M€ de CA et 220 personnes ! C’est donc avec le sentiment d’une mission accomplie que Denis Schnoebelen a remis les clés du groupe à Martial Devaux, et avec sérénité qu’il rejoint le comité de surveillance de la société mère Mantion SAS.
Un nouvel élan
Avec son nouveau président Martial Devaux, qui sera rejoint d’ici la fin de l’année 2022 par Florian Cunin en tant que directeur général, officiant depuis plus de 20 ans au sein du groupe, lequel a notamment dirigé la société Bourquin Décolletage puis a mis sur les rails du succès la société Mantion SMT, situé à Genlis (21). Il est depuis 2018 en charge de l’implantation et du développement commercial du groupe Mantion sur le continent nord-américain.
Créateur et fabricant de systèmes coulissants depuis 1920
« Il y a une vision claire et partagée avec les membres du comité de surveillance Mantion sur la stratégie à déployer. Nous allons nous appuyer sur les points forts du groupe pour améliorer sa performance et son rayonnement commercial. Et si la croissance organique notamment par l’innovation produit, restera dans l’ADN du groupe, nous serons également ouverts à de la croissance externe ou des partenariats stratégiques, notamment à l’international. La qualité et la motivation des équipes Mantion sont par ailleurs un atout extraordinaire pour mener à bien les projets à venir », s’est exprimé Martial Devaux, qui indique par ailleurs que le comité de Surveillance, très à l’écoute et animé par une vision industrielle à moyen et long terme, apporte suffisamment de marges de manoeuvres au management opérationnel pour lui permettre de traverser les grandes mutations sociales technologiques et stratégiques qui s’annoncent, et y trouver des opportunités de développement.
« Intègre, dotée d’une saine ambition et plein d’enthousiasme, Martial Devaux est la personne qui saura emmener les équipes, relever les défis et conduire les projets, dans le respect des valeurs du groupe Mantion », a par ailleurs souligné et conclu Denis Schnoebelen, qui collabore depuis maintenant 3 ans avec Martial Devaux.
© Groupe Mantion
(De g. à dr.) Denis Schnoebelen a passé le relais de la présidence du groupe Mantion à Martial Devaux
Source : verre-menuiserie.com