Composant essentiel de la fenêtre, le vitrage possède 4 grandes fonctions qui en optimisent les performances !
Pour vous aider à choisir le bon vitrage, Huet vous explique :
- La composition du vitrage : double ou triple parois en verre, intercalaire espaceur, remplissage gaz argon, couche faible émissivité
- La mesure de sa performance à travers les coefficients U, S & Tl en terme d’isolation thermique, d’apports solaires et de transmission lumineuse
- Les 4 grandes fonctions : confort thermique / sécurité / acoustique et esthétique
Autant de paramètres à prendre en compte en fonction de la position et des fonctions attendus de la baie vitrée dans le bâtiment !
Confort thermique :
Les fenêtres Huet sont équipés en standard d’un double vitrage à intercalaire composite « WarmEdge » et couche faible émissivité (ITR) à très bonne performance. Pour aller encore plus loin, il est parfois possible de recourir à du triple vitrage ou d’opter pour un intercalaire encore plus performant appelé SwissSpacer.
Souvent négligé, les apports solaires sont en source gratuite de chaleur. Il existe aujourd’hui un vitrage à couche spécifique appelé ECLAZ qui maximise les apports solaires. A l’heure de la nouvelle réglementation environnementale RE20020 qui prône la sobriété énergétique, ce verre permet de gagner quelques précieux points dans le calcul de l’indicateur BBio.
A contrario, certaines baies très exposées au soleil peuvent nécessiter un verre spécifique à contrôle solaire pour minimiser la surchauffe en été.
Sécurité des biens et des personnes :
Les vitrages feuilletés (équipés d’un film PVB sur 1 ou 2 côtés) maintiennent l’intégrité du vitrage en cas de bris de glace. Cette propriété a des bénéfices multiples :
- Maintenir la fonction garde-corps des fenêtres situé du plancher jusqu’à 1 mètre du sol en empêchant de pouvoir passer au travers
- Eviter les projections de fragments de verre sur des personnes en cas de choc accidentel (exemple fenêtres d’un gymnase ou baie vitrée sur une terrasse)
- Retarder l’effraction en rendant plus difficile le bris de glace pour les fenêtres facilement accessibles de la voie publique.
Confort acoustique :
Nos fenêtres standards permettent un affaiblissement acoustique de 28 dB ce qui est déjà performant pour protéger des bruits extérieurs. En augmentant l’épaisseur du verre ou en rajoutant un film PVB spécifique, on peut augmenter cette valeur jusqu’à 40 dB pour un confort même en zone très exposé au bruit.
Esthétique :
Pour préserver l’intimité (vision de l’intérieur depuis l’extérieur), des vitrages imprimés ou réfléchissants sont disponibles. Pour retrouver l’aspect traditionnel des menuiseries bois à carreaux, on peut enfin intégrer dans le vitrage des petits bois.
Retrouvez l’ensemble des fonctions du verre et le détail des solutions disponibles par menuiserie dans notre guide du vitrage : un outil pour mieux cerner l’ensemble des vitrages mis à votre disposition sur nos gammes de fenêtres.
© Huet
Source : verre-menuiserie.com