Somfy lance un démonstrateur en ligne d’optimisation de la performance des bâtiments

Somfy accompagne ses clients avec un démonstrateur en ligne leur permettant d?optimiser la performance globale des bâtiments et d?évaluer les gains des solutions Somfy sur les indicateurs de la RE2020.
 

Dans le cadre de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (entrée en vigueur le 1er janvier 2022), les bureaux d’études ont un rôle clé pour déterminer la conformité d’une construction neuve, en partenariat avec les promoteurs, constructeurs, architectes et installateurs, ainsi que les industriels du bâtiment. Pour les accompagner dans l’optimisation de la performance globale des bâtiments, Somfy lance un démonstrateur pour leur permettre d’évaluer les gains des solutions Somfy sur les indicateurs de la RE2020.
 

L’automatisation des protections solaires permet d’optimiser la performance globale d’un bâtiment


 

La mise en œuvre de protections solaires automatisées permet de gagner jusqu’à 10 points de Bbio (Besoin Bioclimatique qui caractérise la performance de l’enveloppe et sa capacité d’isolation), 4 kWhep/m²/an sur le CEP (Consommation d’Energie Primaire qui prend en compte les consommations de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et d’éclairages artificiels et auxiliaires) et 200 DH (Nombre de Degrés Heure d’inconfort estival), par rapport à une gestion manuelle. 
 
Données établies en moyenne, sur des bâtiments équipés de volets roulants motorisés avec gestion crépusculaire, en zone BR1, quelle que soit la surface et la zone climatique (Etude ABM réalisée pour le compte de Somfy sur un échantillon de 3 maisons individuelles et 2 bâtiments collectifs de surfaces et typologies représentatives du marché).
 
  
 
 
 
 
L’automatisation des volets roulants apparaît comme une solution présentant une très bonne performance dans la RE 2020 dans toutes les zones climatiques pour un surcoût limité (environ 17€*/m² de surface habitable en maison individuelle) par rapport à une maison équipée de volets roulants manuels.
De plus, elle permet de réduire l’impact carbone du bâtiment grâce aux économies d’énergie qu’elle génère.
*Prix moyen TTC fourni/posé couramment observé


 

Les solutions Somfy permettent de répondre aux enjeux de la RE2020


 
Quel que soit le type de protection solaire, Somfy propose une motorisation adaptée : S&SO RS100 pour les volets roulants, J4 io pour les brise-soleil orientables et Sonesse io pour les stores verticaux. L’automatisation est réalisée par TaHoma qui intègre des scènes pré configurées (spécifiquement développées pour la RE 2020) pour faciliter le paramétrage de l’application par l’utilisateur. De plus, Somfy propose un service d’accompagnement par téléphone pour le futur acquéreur, afin de lui expliquer le fonctionnement de son système d’automatisation et l’aider à paramétrer et à personnaliser l’application en fonction de son rythme de vie.
La solution peut être complétée par un capteur de luminosité Sunis et/ou de température Thermis pour assurer un niveau de confort supplémentaire.
 
En optant pour l’automatisation des protections solaires, il est possible de gagner des points de Bbio, permettant de rendre un bâtiment conforme à la RE2020.
Par exemple, une maison** équipée de volets roulants manuels ou motorisés ne suffit pas à la rendre conforme à la RE 2020, mais c’est en l’automatisant par exemple avec TaHoma que les points de Bbio passent sous le seuil max de 60, permettant ainsi d’atteindre la conformité. 
**Maison de 120m², bâti conforme RT 2012, équipée de volets roulants, dans la zone H2c.vvvv
 

En effet, TaHoma pilote les protections solaires en temps réel, permettant ainsi une optimisation de la performance énergétique même en cas d’absence des occupants.
En hiver, les protections solaires s’ouvrent pour laisser rentrer le rayonnement solaire et ainsi chauffer naturellement l’intérieur du logement. Le soir, elles se ferment pour conserver la chaleur à l’intérieur, permettant ainsi de réaliser en moyenne 10%*** de réduction de chauffage par rapport à des protections solaires manuelles.
***Moyenne obtenue selon les résultats de 3 études : TBC/FFB ; Bastide Bondoux et Incidence 8/INCUB.

 

Somfy lance un démonstrateur pour accompagner les professionnels de la construction

 

Pour aider les professionnels dans le choix des solutions de motorisation et d’automatisation des protections solaires dans leurs futurs bâtiments neufs, Somfy leur propose un démonstrateur en ligne : il leur suffit de rentrer les informations sur leur projet de construction (nombre de m², maison de plain-pied/étage, localisation géographique, zone de bruit, type de protection solaire) pour avoir les seuils maximum à ne pas dépasser pour chacun des critères. Le démonstrateur leur donne les gains obtenus avec une gestion automatisée comparés à celle d’une gestion manuelle, et leur préconise des solutions adaptées, selon les configurations de constructions de maisons individuelles et logements collectifs les plus représentatives du marché.

 © Somfy
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑