Équipbaie, fréquentation en baisse, moral en hausse

La 17e édition d?Équipbaie qui s?est tenue du 21 au 24 septembre 2021, à Paris, fait écho à la récente réouverture générale des Salons avec une véritable volonté de retrouver convivialité et contacts en présentiel.

Le Salon accuse une baisse de fréquentation de près de 40 % par rapport à l’édition 2018. Le nombre d’exposants réduit de 360 à 200 explique en partie les chiffres. Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein : c’est à cet exercice d’équilibriste que s’est livré Guillaume Loizeaud, directeur général international – Bâtiment, Construction, Habitat, Construction Techs, Smart city, Industrie, Services, Distribution – Reed Expositions France lors de la présentation à la presse des chiffres de fréquentation du rendez-vous professionnel parisien. « Je suis heureux de cette édition 2021 d’un Salon qui est le premier du secteur de la construction à se tenir après des mois d’arrêt complet de l’activité du secteur », s’est d’entrée de jeu réjouit celui qui avait dû contraint et forcé d’annuler l’édition 2020 pour cause de crise sanitaire. « Les attentes étaient fortes, l’envie redoublée, et rien n’était gagné d’avance. Mais les entreprises sont restées fidèles, avec une qualité de stands au-delà de nos espérances. Le pari est donc réussi d’avoir retrouvé le format d’un Salon physique, avec un souhait fortement exprimé par tous les professionnels de reprendre des relations humaines vraies et entières ». Par-delà ce satisfecit, Guillaume Loizeaud ne s’est tout de même pas voilé la face en annonçant une baisse du nombre de visiteurs de 39 % par rapport à la dernière édition de 2018 qui avait enregistré la venue de quelque 20 000 professionnels du secteur de la menuiserie industrielle. « Nous nous attendions à une baisse plus importante, dans un contexte où la plupart des événementiels qui ont eu lieu ces derniers mois accusent une baisse vertigineuse allant parfois jusqu’à 70 % », s’est rassuré Guillaume Loizeaud.

Une décrue qui s’explique principalement par une réduction importante du nombre d’exposants, passés de 360 en 2018 à 200 à peine pour cette édition 2021. Une réduction à laquelle s’ajoute un recentrage hexagonal du profil des visiteurs. Ils étaient 12 % à venir de l’international pour atteindre difficilement 6 % cette année. Par contre, le mixte régional demeure pour sa part inchangé, l’Île-de-France arrivant comme lors de la précédente édition en tête du visitorat, suivie de la région Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et de la Nouvelle Aquitaine. Pour autant, les innovations et la dynamique des professionnels présents a indéniablement fait miroir à l’énergie diffusée durant ces 4 jours, largement soutenue par les 6 syndicats partenaires (Actibaie, FFPV, SNFA, UFME, UMB et Union des Métalliers). « Nous sommes humblement satisfaits car nous avons tenu à bout de bras ce Salon durant près de 15 mois afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles », a résumé Guillaume Loizeaud. « Très soudée, la profession a été essentielle pour y parvenir, malgré les incertitudes qui ont plané sur sa tenue ». La prochaine édition devrait avoir lieu en septembre 2023. Mais la direction de l’événement réfléchit déjà à le repousser sur la première quinzaine d’octobre, conformément au souhait de nombreux exposants, le nouveau calendrier avancé en septembre s’ajustant difficilement avec les plannings très chargés et doublés de la problématique de pénurie des matériaux cette année, lesquels ont sans aucun doute, également fortement pesé dans la balance. À suivre. 

 

 

Décostory

(À g.) Pascale Lentz, responsable communication du réseau Décostory et sa collaboratrice Florbella Lima, ravies d’accueillir leur visitorat et les futurs entrants, invités à rejoindre un réseau d’indépendants fort de 160 adhérents. Fidèle aux Salons régionaux, Décostory renouait avec des relations de proximité chères au réseau, rappelant un positionnement pointu avec son label Expert en Maison connectée et des outils marketing et communication cultivant leur différence. 

 

 

 

 

France Fermetures

Mickaël Silva, responsable marketing France Fermetures s’est félicité de la fréquentation des professionnels sur le stand de la marque, notamment dédiée à l’expérience digitale collaborative, comme « notre showroom virtuel 3DEMO projetant de nouvelles perspectives de vente pour les installateurs ou d’assistance sur chantier avec notre nouveau service de visio-assistance AllôVisio »… aux côtés de la nouvelle porte de garage sectionnelle Maestro VIP également à l’honneur. 

 

 

 

 

Mermet

La technologie Mermet s’est exposée avec sa gamme de Screen intérieure ou extérieure composée de fils de verre enduits avant tissage, une spécificité du tisseur lyonnais rappelé par Caroline Moreau, responsable marketing chez Mermet : « ce procédé confère une excellente transparence et résistance, une stabilité et finition parfaite ». Autant d’atouts combinant confort thermique, optique, acoustique et esthétique, « pour habiller les réalisations des plus grands architectes, mais aussi les habitats résidentiels », complète Clément Fayol, directeur commercial et prescription Mermet. 

 

 

 

 

FLO Fermetures  Wizeo

Mikaël Bouyer, directeur général adjoint en charge du commerce chez Wizeo Fermetures (Flo Fermetures) et Catherine Le Duff, responsable marketing de Wizeo Fermetures sont revenus sur la refonte totale cette année de tous les outils de communication dédiés à leurs partenaires installateurs et le panel d’outils déployés pour renforcer leur dynamique. Fort du développement et de la fabrication de produits de haute qualité (volets roulants, portes de garage, brise-soleil…) conçus et réalisés par FLO (Fermetures Loire Océan), le réseau bénéficie des meilleurs atouts. 

 

 

 

 

Rehau VD Industry

Rehau et VD-Industry, deux partenaires dans le feu de l’action : (de g. à dr.) Laura Ferry, directrice communication, marketing et commerciale ; Maxime Boileau, responsable marketing de la division Fenêtres et Fermetures de Rehau France ; Sandy Scaglione, responsable développement projet PVC chez VD-Industry et Aurélie Marchal, département communication Rehau. Les deux entreprises ont développé une série de menuiseries vitrées résistant au feu conçues avec les profilés PVC Rehau haute technologie en Raufipro® et l’expertise feu de VD-Industry. Aux côtés de cette innovation à haute valeur ajoutée, Rehau Connect a fait le buzz avec sa plateforme BtoBtoC particulièrement aboutie dédiée à ses partenaires installateurs leur permettant de qualifier leur activité ; un service premium avec configurateur qui sera disponible en cette fin d’année. 

 

 

 

 

SFS

Réactivité, optimisation des stocks et nouvel eshop annoncé en 2022…. Ludovic Faugier, responsable des ventes secteur Bretagne et Elise Brisset, responsable marketing et communication SFS Group, ont souligné les nombreux atouts entourant le développement des produits SFS et sa maîtrise industrielle ciselant une innovation de pointe. À l’instar des solutions destinées pour les menuiseries mixtes bois-aluminium avec la paumelle Dynamic 2D-TA réglable en 2 dimensions pour ouverture extérieure ou encore le système VAFC, fixation pour pattes équerres de menuiseries sur tout support. 

 

 

 

 

Syam

Autour de Khadija Benhadi, responsable export et communication chez Syam (au centre), l’équipe encourage toute entreprise et tout poseur à utiliser son système d’ancrage désormais incontournable, même pour les petites interventions. Au coeur de la sécurité, le système d’ancrage temporaire et transportable Syam permet, outre une sécurisation parfaite pour les opérations au bord du vide, de dériver l’ancrage vers l’extérieur grâce à l’option Syam +SP. En développement constant, l’entreprise formatrice renforce son effectif de formateurscommerciaux, à la recherche de nouveaux talents. 

 

 

 

AV Composites

(De g. à dr.) Fabrice Gravier et Vincent Aprin, cofondateurs et codirigeants d’AV Composites, ont rappelé l’importance de leur innovation phare brevetée Novatoit®, toiture plate de véranda avec pente intégrée et déclinée pour carpot, gazebo… « Cultiver un positionnement de choix et se dépasser continuellement dans une logique de développement et d’applications novatrices dans le domaine de la fermeture et du bâtiment, visent un seul et unique objectif : la satisfaction client », expriment les deux codirigeants, qui renouvellent leur outil de production avec la construction d’une nouvelle usine de 20 000 m², opérationnelle courant 2022, heureux lauréats des subventions mobilisées par France Relance et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

 

 

 

Geiger

À Équipbaie, Charles Jacky, directeur commercial Geiger France amorce la présence programmée de la marque allemande sur de nombreux salons et souligne le savoir-faire de ses moteurs tubulaires, dont la série SOLIDline dans le domaine de la protection solaire (stores bannes, pergolas, screens…), met stores et volets en mode pilote automatique. Des produits uniques qui se distinguent pour leur haute qualité technique, leur fiabilité et durabilité alliant faible consommation d‘énergie avec réduction significative du bruit. 

 

 

 

 

Groupe CETIH

L’équipe du groupe CETIH : (de g. à dr.) Yann Borgnic, responsable marketing Portes ; Éric Chalançon, directeur commercial Groupe ; Ludivine Briand, cheffe de marque, Caroline Barbin-Siraudin, directrice marketing et communication, ont dévoilé les nouveautés des 4 marques du groupe CETIH présentes sur Équipbaie – Bel’M, Zilten Swao, Systovi – distinguant chacune leur caractère et leurs atouts. Fonctionnalité et esthétique combinées aux performances des 4 gammes de matériaux (aluminium mixte, bois, acier), les portes BeL’M se dévoilent autant au regard qu’au toucher distinguant notamment sa nouvelle gamme Bois 100 Absolu, quand Zilten assume son audace et ses lignes exclusives avec une nouvelle conception de modèle acier à vitrage affleurant. Couteau suisse de la menuiserie, Swao intègre I-Secure et avec la batterie intelligente stock’o, Systovi répond au défi énergétique. 

 

 

 

 

IDD-Parts

Service d’utilité publique, IDD-Parts entretient, répare, fournit en pièces détachées toutes marques de portes sectionnelles et systèmes de quai en 48 h via un Webshop, « la clé de tout », développent (de g. à dr.) René van den Brink, responsable comptes International bij IDDParts BV Utrecht, Karlyn van Schijindel, commerciale conseil produit francophone et Anne Della Vecchia, directrice d’IDD-Parts France. « Notre boutique en ligne, ouverte 24 heures sur 24, 365 jours par an, permet de commander sur mesure sans perte de temps. Conseil, solution et assistance technique, stockage, nous offrons un service global, simplifions la maintenance... c’est tout l’enjeu des trois prochaines années ! », assure Anne Della Vecchia. 

 

 

 

 

Elcia

Expérience digitale, service, pédagogie, environnement de travail simplifié, engagement écoresponsable… autant de valeurs paramétrées par le groupe Elcia derrière ses logiciels ProDevis, Diapason, Ramasoft… qui s’interfacent au profit de fonctionnalités optimales conçues pour les professionnels utilisateurs, installateurs-revendeurs et industriels-fabricants. (De g. à dr.) Nicolas Maritan, directeur marketing & communication et Benjamin Pennet, chef de projets communication & relations presse du groupe, ont balayé tout le spectre des nouveautés présentes sur le stand Elcia : ProDevis Start, l’application de chiffrage et commande 100 % Web pour les artisans, l’optimisation du pilotage de la production avec Diapason et support "zéro papier" pour les opérateurs, le nouveau module Interventions du logiciel ProDevis, le 1er configurateur 3D fenêtres 100 % Web ou encore les nouveaux configurateurs BatiTrade. 

 

 

 

 

Teleco

Valérie Barisain-Monrose, directrice générale de Teleco Automation France, s’est réjouie de la forte dynamique de la marque et du passage des nombreux professionnels venus découvrir ses nouveautés sur son stand. La dirigeante de la filiale française a par ailleurs annoncé l’accord de partenariat coentreprise entre le siège italien Teleco et le groupe Nice, multinationale italienne majeure dans le domaine des systèmes d’automatisation et solutions pour la maison connectée. « Ce partenariat a pour ambition de combiner les forces de nos coeurs de métiers respectifs et offrir le meilleur du secteur et pour la première fois sur le marché, des solutions complètes pour l’automatisation des pergolas et stores bannes ; Teleco renforçe ainsi son leadership dans ce secteur en pleine croissance, avec pour objectif de devenir la référence pour les fabricants de protections solaires ». Un partenariat particulièrement fécond pour son marché, grâce à la proposition de solutions intégrées, pilotables à partir d’un seul système de commande, visant à améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Pour un confort sous haute fréquence… 

 

 

 

 

Nice

Axe majeur pour Franck Pichereau, président de Nice France, l’Habitat intelligent concentre toute l’expertise innovante de la multinationale italienne au bénéfice et confort de l’utilisateur. À l’instar de la R-Evolution, une approche cognitive rassemblant des expériences uniques scénarisées grâce aux interactions entre les marques du groupe – Nice, elero, Fibaro – offrant des solutions intégrées et connectées en toute simplicité, sécurité et… intelligence ! Sur son stand de 210 m², Nice a donc exposé son écosystème Yubii Home adapté et intégré à tous les contextes : systèmes d’automatisation et d’alarme pour fermetures, protection solaire, détecteurs de mouvements, gestion de la lumière et de la chaleur... L’univers de "Nice Smart Home" s’est ainsi décliné : intuitif, fluide, efficace, écoresponsable.

 

 

 

 

FenêtréA

Dominique Lamballe, président de FenêtréA, devant la porte d’entrée Open Nature, lauréate au palmarès des Trophées Equipbaie 2021, laquelle a retenu l’essentiel : l’inclusion et la noblesse du bois. Cette nouvelle collection de portes d’entrée reflète les dernières tendances architecturales s’ouvrant au concept claire-voie, dont le mimétisme avec son environnement et sa grande modularité signent une inspiration très contemporaine et évolutive. Sur le stand de 125 m² de FenêtréA, digital et intégrant l’habitat intelligent, l’amplitude et la maîtrise de l’industriel tout matériau s’inscrivent dans l’optimisation des performances et une forte dimension environnementale. Jusqu’au design où les détails s’effacent au profit du raffinement ou exposent des finitions texturées, sablées, métallisées et anodisées, des poignées traverse basse… 

 

 

 

 

Fame

Dans l’oasis aménagé sur le stand Fame très fréquenté par les visiteurs professionnels, Amélie Noizet-Akrich, responsable marketing & communication chez Fame, a souligné les évolutions de la Quadral Confort, porte de garage sectionnelle à déplacement latéral incontournable sur le marché de la rénovation. « L’amélioration s’est portée ici avec de nouvelles solutions d’habillage du cadre de pose et une facilité de pose. Pour le client utilisateur final, les bénéfices sont multiples : une étanchéité accrue grâce à un nouveau seuil, des réservations optimisées, sans oublier une attention toute particulière accordée aux finitions », détaille Amélie Noizet- Akrich. 

 

 

 

 

Si Tech Industrie

Éléance rime avec élégance… cette gamme d’espaces de vie extérieurs haut de gamme développée par Si Tech Industrie, s’enrichit de nouveaux abris avec Éloïse, solution de protection plein air avec une toiture pleine optimisée. Conçus sur une structure identique aux modèles de pergolas SlimDesign ou Biodesign, équipée de larges poutres, de poteaux cossus (140 x 140 mm), ces modèles constituent une véritable barrière à la pénétration des rayons du soleil et se présentent sous deux formats. Éloïse se décline également en toiture plate en panneau sandwich aluminium et polystyrène extrudés autoportant d’épaisseur 52 mm et débordement sur les côtés. Devant les panneaux personnalisables, Erika Pagnon, responsable communication globale Si Tech Industrie, rappelle l’ADN de la marque : esthétique, fiabilité, simplicité du montage. 

 

 

 

 

SPPF (Groupe Bouyer Leroux)

Simon Le Goff, responsable marketing technique chez SPPF (Groupe Bouyer Leroux), a déployé les atouts du nouveau Stylbloc et nouvelle génération de volet roulant pour bloc-baie, intégré dans les systèmes constructifs complets développés avec le groupe Bouyer Leroux. Ce dernier né de la gamme SPPF se distingue par son esthétique et une discrétion lui permettant de s’adapter parfaitement aux chantiers collectifs verticaux. Personnalisable, invisible de l’extérieur avec trappe de visite pour SAV, il s’est fait remarquer ! 

 

 

 

 

MZR

Il suffisait d’y penser, MZR l’a fait : remettre au goût du jour la fonction simplissime du basique établi. Revisité et remodelé avec son sens inné de l’innovation et la plasticité de sa créativité, MZR a ainsi présenté son E-tabli, fonctionnel, ergonomique et polyvalent. Devant des professionnels conquis, Frédéric Mazoyer, dirigeant de MZR, a souligné les qualités de son dernier né : « avec trois hauteurs différentes programmables et une capacité de charge de 125 kg, le basculement et la mobilité d’E-tabli permettent d’alléger la pénibilité au travail, notre coeur de métier. Nous créons ce qui n’existe pas encore et face à l’industrie 4.0, offrons des alternatives agiles ». 

 

 

 

 

Cadiou

Cadiou a fait stand comble grâce à une scénographie propice à la convivialité et à l’évasion… et à des produits made in Locronan qui avaient le vent en poupe. Dans ce jardin breton, taillé sur mesure par Kostum, la nouvelle collection de portails, clôtures et claustras s’est exposée au regard avec ses décors aluminium découpés au laser inspirés de l’oiseau du Paradis ou tirant leurs origines des arts primitifs, ou encore associant l’essence du cèdre rouge à une ossature aluminium personnalisée. Autre association heureuse, celle de Kostum avec le fabricant français de mobilier et accessoires extérieurs Fermob… autant de nouveautés détaillées par Katell Gaiffas, responsable marketing et communication de Cadiou. 

 

 

 

 

Marquises

Solaire, Laura Fleig, chargée de communication et marketing a donné le ton aux nouveautés Marquises. Créateur précurseur d’aménagements d’espaces de vie extérieur, Marquises offre au marché de la protection solaire la technologie, la fonctionnalité et le design de produits à haute valeur ajoutée. À l’instar de la pergola bioclimatique Open qui innove avec un système modulaire de vitrage à ouverture totale, 100 % sur mesure, parfaitement adapté aux pergolas de la gamme Open, ou les stores Verticoffre, Zip, Ambre et la pergola bioclimatique IZI qui s’affichent désormais en version solaire. 

 

 

 

 

Fonderie Moulaire

Jean-Claude Candotti, responsable du développement commercial de la fonderie Moulaire, a rappelé la force de l’industriel qui sait se mouler aux besoins de ses clients par sa maîtrise et synergie de différentes technologies. Le concepteur et fabricant de pièces en alliages aluminium et Zinc offre un spectre très large de produits et solutions pré-assemblées – poignées, crémones, mains courantes, pièces de liaisons, embases, articulations pour stores ou pergolas, sabots pour portail, etc. – usinés sur son site de Meyzieu (69). 

 

 

 

 

 

SIB

Dans son acronyme – SIB (Société d’Innovation du Bâtiment) – l’innovation tient la place centrale et reflète l’identité de l’industriel reconnu pour la profondeur d’une gamme inspirante d’aménagements extérieurs 100 % de fabrication française. Benoît Cerqueus, directeur général de SIB, s’est réjoui de l’affluence des professionnels sur un stand faisant la part belle à une offre de portails, clôtures, volets battants, pergolas bioclimatiques… aux finitions irréprochables et à un univers graphique signé par exemple par la jeune designer Charline Laforêt, issue de la prestigieuse École Boulle à Paris, pour les dessins originaux de la gamme de brise-vues Estampes. Aux côtés de nombreux autres éléments décoratifs proposés par le fabricant, choix de textures et matières, accessoires… son nouveau portail coulissant avec portillon intégré, évitant d’attendre l’ouverture automatique à chaque sortie piétonne ! 

 

 

 

 

Solarlux

Très sollicité sur son stand concentrant en nombre l’intérêt des professionnels, Dominique Rey, directeur de la filiale française Solarlux a rappelé les atouts forts de la marque : « nos solutions de coulissants, baies accordéons et façades se démarquent par leur flexibilité et une technologie qui nous permet de répondre à des défis architecturaux et techniques, avec des fonctionnalités exclusives »... qui se retrouvent dans les baies-accordéon Woodline-Combiline jusqu’aux coulissants minimalistes Cero III et SL23 et vitrages de balcons, chacun s’inscrivant dans les 2 univers Solarlux Living et Solarlux Urban. Transparence, polyvalence, haute technicité des galets de roulement, aisance exceptionnelles des ouvertures, le champion de la finesse des profilés (99 mm) et du déplié de ses panneaux vitrés jusqu’à plus d’une dizaine de vantaux, s’accorde à toutes les configurations d’aménagement.

 

 

 

 

elumatec

Sur son stand, la technologie elumatec faisait honneur au centre d’usinage de barres SBZ 118/20, sa dernière nouveauté. Celui-ci élargit le portefeuille du concepteur fabricant dans le segment d’entrée de gamme pour l’usinage CNC automatisé de profilés en aluminium, en PVC et en acier à parois fines. Yvon Wirz, directeur général elumatec France SAS, détaille : « ce centre d’usinage pour profilés 3 axes pratique se distingue particulièrement pour son encombrement minimal, se présentant comme la machine CNC la plus compacte du portefeuille actuel d’elumatec, développé pour usiner jusqu’à cinq côtés avec une tête à renvoi d’angle et une fraise en bout en option – selon la configuration individuelle. Avec sa longueur d’usinage de 3 m, le SBZ 118/20 offre toutes les fonctionnalités de fraisage, de perçage et de grugeage ».

 

 

 

 

3E France

Le spécialiste des progiciels 3E a développé 3E-LOOK « pensé pour la construction de fenêtres rectangulaires, en trapèze, cintrées et autres formes complexes, est aussi particulièrement adapté pour les entreprises qui sont multimatériaux, car il permet de gérer PVC, aluminium et bois dans une même base informatique », souligne Anthony Bonnard, responsable commercial de 3E France. Ce logiciel peut être intégré directement en bureau d’études pour générer des fichiers dédiés au pilotage des machines et créer les formes demandées. Cette solution est aussi pensée comme un outil de planification pour la gestion des achats et des stocks. 

 

 

 

 

A-OK France

Commercialisé depuis juin dernier, le moteur solaire 45 permet de régler des fins de courses de manière autonome, l’entièreté de la gamme étant dotée de moteurs à têtes clipsables. « Ce moteur qui est proposé en 20 newton est une petite révolution car il est très rarement offert dans cette puissance », expliquent Alaric Fontanel et (ci-contre) Thierry Ravigneaux, respectivement technico-commercial et dirigeant d’A-OK France. « Cette puissance permet notamment de lever des volets roulants plus lourds avec un système sans câbles, ce qui facilite le travail des installateurs ». 

 

 

 

 

AFCA-V2

Le motoriste AFCA-V2 a lancé en mars dernier la nouvelle carte électronique Start Eco +. Évolution de l’ancienne version commercialisée il y a déjà 4 ans, « cette carte va pouvoir s’intégrer dans des portails battants, coulissants et basculants, et est équipée d’une clé USB pour pouvoir y intégrer des paramètres propres », précise Guillaume Jarry, responsable technique de l’entreprise. « Notre but est de jouer sur la simplicité et la connectivité pour piloter de l’éclairage, des stores ou encore des automatismes de portail. Nous sommes totalement lancés sur la route du Smart Home ». 

 

 

 

 

AMB France

L’industriel est venu présenter la Maxma, une moustiquaire à toile zippée disponible en 3 m x 3 m et qui permet d’équiper de grandes ouvertures. Encore à l’état de prototype, le produit devrait être commercialisé d’ici 2022, voire 2023. Autre nouveauté, celle-ci déjà disponible sur le marché : Amerika, une porte battante à moustiquaire qui est à monter sur charnières. « Adapter la moustiquaire en fonction du support est la grande difficulté de ce type de produits », explique Joël Tomasi, responsable de production d’AMB France. « Mais nos solutions continuent d’évoluer, notamment pour aller sur des supports plus larges, dans des atmosphères ventées par exemple ». 

 

 

 

 

Pasquet

Le fabricant de menuiseries multimatériaux Pasquet, a dévoilé deux nouveautés. La première : la fenêtre Racine Mouton et Gueule de Loup, une menuiserie en bois pensée pour répondre aux exigences des ABF, avec notamment un laquage intérieur et extérieur et un volet battant intérieur. Seconde nouveauté : l’obtention de certification QB 33, une certification qui porte sur la laque de la menuiserie PVC. « Le segment de la porte vitrée est également une variante qui augmente dans notre gamme de portes d’entrée, et c’est notamment le cas de nos produits en PVC », souligne Fabien Delaunay, responsable marketing de Pasquet. 

 

 

 

 

Rp Technik

Le spécialiste de la menuiserie acier Rp Technik a exposé sa gamme Rp Fineline 70, une offre de profilés à rupture de pont thermique qui se déploie notamment sur une porte deux vantaux, une fenêtre pivotante et une fenêtre avec option triple vitrage. Également à l’honneur, sa nouvelle gamme de poignées et paumelles laquables, désormais logotypées et avec de nouvelles formes et matières comme de l’inox. « Les produits de la gamme Fineline 70 sont plus rapides à poser en raison d’un parclosage amélioré », pointe Jean-Marc Fontana, responsable régional chez Rp Technik. L’industriel lance aussi la nouvelle porte un vantail Fineline 70 avec éléments vitrés et bloc serrure incorporé. 

 

 

 

 

New Glass Technology

Le transformateur de verre New Glass Technology affichait sur son stand le vitrage isolant ultra fin Fineo. En clair, Fineo est un produit beaucoup plus fin où le vide d’à peine 0,2 mm entre les deux vitrages s’accorde à une fenêtre affinée et esthétiquement plus travaillée. « Fineo développe une isolation thermique de 0,7 W et assure une augmentation de la transmission lumineuse », souligne Ralf Fietz, gérant de la distribution France de New Glass Technology. « Ce vitrage se met en oeuvre aussi bien sur des montants aluminium que sur du bois ou du PVC. Un double vitrage classique atteint 24 mm d’épaisseur, contre moins de 10 mm pour le produit Fineo ». 

 

 

 

 

Armblock

La division portes blindées du groupe lituanien UAB Asmodas s’est spécialisée dans la fabrication et la conception de reproduction à l’identique de portes haussmanniennes en version sécurisée. Le bloc-porte est ainsi constitué de parements en bois et d’une âme en acier avec un renfort en laine de verre. « Les dormants sont adaptés tant en rénovation qu’en dépose totale », souligne Aurimas Radvilavicius (à dr. accompagné de son épouse et collaboratrice), technico-commercial chez Armblock. « Nos portes sont certifiées pour leur résistance à l’effraction RC3 et RC4, avec une résistance au feu jusqu’à 60 minutes ».

 

 

 

 

Homkia

Le réseau de menuisiers professionnels Homkia est venu sur le salon avec une bonne nouvelle : ses 37 adhérents seront d’ici deux ans au nombre de 65. Le réseau indépendant premium lancé il y a six ans vise même 140 adhérents d’ici 7 ans. Une ambition basée sur des chiffres prometteurs : les 37 membres actuels et leurs 400 collaborateurs ont enregistré une hausse cumulée de 50 % de leur CA en 2021. Largement déployé dans l’ouest, le réseau regarde désormais en direction du couloir rhodanien avec l’ouverture de 14 agences dans cette région dans les mois à venir. « Actuellement, le réseau est principalement orienté sur les portes, les fenêtres et les stores, mais nous prévoyons à l’avenir d’étoffer notre offre sur la pergola », souligne Nikolas Seferiadis (à g.), PDG du réseau Homkia. « Le marché demande désormais des produits plus adaptables et plus insérables dans leur environnement, avec des options standardisées notamment sur l’éclairage. Nous allons donc nous rapprocher des industriels avec des demandes bien précises pour des produits qui évoluent rapidement ».

 

 

 

 

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑