Verre : centre d'usinage et façonnage optimisé

Avec les dernières générations de centre d?usinage numérique (CNC) dédiées au verre, le secteur de la miroiterie soigne la qualité de ses fabrications et optimise les rendements.

En France, le marché des centres d’usinage pour le verre est tenu par Intermac (groupe Biesse). L’industriel a récemment communiqué sur ses nouveautés en mettant notamment en avant le nouveau logiciel IC dédié aux technologies de commande numérique Intermac. « Aujourd’hui, il est difficile d’innover sur le plan mécanique car les machines sont au niveau, en revanche nos clients sont confrontés à un déficit de main d’œuvre qualifiée et ont besoin de solutions plus simples à utiliser ; ce nouveau logiciel a été ainsi conçu pour compenser cette baisse de qualification par des fonctionnalités automatiques », commente Pascal Royannais, directeur commercial activité verre Intermac France. « Tous les centres d’usinage installés depuis 2017 y ont accès. Les clients qui ont pu le découvrir nous demandent de le mettre en œuvre sur d’autres machines existantes, je ne peux rien promettre à date, mais nous sommes en phase d’études », poursuit-il, pariant aussi que ce nouvel outil offrira à Intermac l’opportunité de vendre de nouveaux centres d’usinage. 

 

 

© Intermac / Groupe Biesse

Le logiciel IC d’Intermac vient pallier
la baisse de qualification des opérateurs

 

 

Un marché secoué par le contexte

Dans un contexte actuel difficile – en raison des conséquences de la crise sanitaire – les équipementiers bataillent pour se faire une place sur le marché français. C’est le cas de Bottero Glass Technologies qui a procédé à une restructuration industrielle de ses usines et regroupé son activité sur son site de Cuneo. « L’unité de fabrication et d’assemblage des centres d’usinage a été délocalisée en Chine au sein de l’usine Bottero existante », indique Éric Mercier, responsable commercial Bottero France. Le dirigeant y voit plusieurs avantages : « certes, les délais de livraison sont plus longs, mais la maîtrise des coûts possible en Chine permet de pallier la hausse du cours de l’acier, ainsi nos clients peuvent acquérir des machines toujours dévelopées en Italie à des tarifs stables ». D’autres se positionnent local comme CMS, par exemple. « Depuis 2018, CMS s’est structuré pour répondre à la demande du marché français ; nous avons retravaillé nos gammes et installé des équipes dans une antenne spécifique au nord d’Annecy, avec les fonctions technico-commerciales, SAV, formation, installation », déclare Alexandre Limousin, ingénieur technico-commercial de CMS. Et le porte-parole de la marque d’affûter ses arguments : « Nous fabriquons des machines sur mesure et pouvons répondre aux exigences de nos clients avec des centres de façonnage verticaux ou horizontaux multiaxes pour les opérations plus complexes », avance-t-il. 

 

 

© CMS

Ypsos, dernière génération de centre d’usinage vertical développé par CMS

 

 

Optimiser le façonnage

Parmi les nouveautés, le lancement du logiciel IC par Intermac représente « une révolution », selon Pascal Royannais. Développé à partir d’ICAM, la génération précédente, IC arrive sur le marché avec une interface graphique rénovée, intuitive et facile à adopter grâce aux concepts d’auto-apprentissage, une plateforme robuste et une puissance de calcul optimisée, assure le constructeur.

Au niveau des machines, les fabricants proposent soit des CNC horizontaux, soit des CNC verticaux. En gros, les premiers permettent de réaliser n’importe quel usinage, y compris les plus complexes, les seconds se limitent aux formes simples. CMS commercialise Ypsos, centre d’usinage vertical lancé en 2019 et qui s’accompagne d'un logiciel Scada (Supervisory control and data acquisition) baptisé Easyglass, conçu pour maximiser l’efficacité de la commande numérique et de l’interface utilisateur. « Nous nous démarquons par le design et la structure monobloc, qui confèrent stabilité et rigidité à la machine, en absorbant notamment les vibrations lors du travail du verre », affirme Alexandre Limousin. 

Entre autres éléments, « Ypsos dispose d’un système de mesure automatique du verre entrant qui calibre les dimensions », détaille-t-il. CMS développe également une gamme de centres d’usinage horizontaux avec GEA et Speed, déclinés en 3 ou 4 axes et Maxima en 5 axes. 

 

 

© LiSEC

Installation de rognage et d'usinage des bords – KSD-A avec technologie LiTEC slider chez LiSEC

 

 

Avec la nouvelle KSD-A, LiSEC accorde une attention particulière aux bords de vitres. L’outil d'usinage LiTEC slider, en attente de brevet, devrait améliorer le rendement d’usinage des verres complexes. Il utilise un système à eau pour le positionnement de la meule sur le verre à usiner, ainsi que pour l’adaptation aux déformations des verres. « L'installation d'usinage des bords est équipée en série d'une tête d'usinage et peut en recevoir une seconde en option pour augmenter considérablement le rendement. Avec une tête d'usinage, il est possible d’effectuer des rognages en moins de 24 secondes, et avec deux têtes en moins de 13 secondes, pour une vitre de 1 000 x 1 000 mm par exemple », explique Christoph Lueger, responsable produit chez LiSEC Autriche.

En outre, « la longueur et la hauteur de la vitre à usiner sont mesurées "on the fly" lors du transport entrant », ajoute Elias Leichtfried, responsable produit LiSEC. Construction compacte, accessibilité et commande simple, flexibilité dans des cas complexes, la machine ne manque pas d’atouts. « L’utilisation d'inox dans la zone humide et un système de séparation sophistiqué de la zone humide et de la zone sèche garantissent la protection des axes, ce qui réduit les travaux d’entretien et les coûts associés, et accroît la disponibilité de l'installation. Par ailleurs, le système de mesure automatique contribue à la fois à la productivité et à la qualité », complète Christoph Lueger. D’autres options, comme la tête d’usinage supplémentaire, le meulage sur mesure, la connexion des données sont disponibles. L'installation KSD-A se définit dans quatre tailles différentes. La hauteur d'installation peut être réglée sur 2 000 mm , 2 500 mm , 3 000 mm et 3 300 mm . La longueur d'usinage maximale peut être adaptée de manière flexible en fonction des besoins. 

 

 

© Bavelloni

NRG 330 à 3 ou 4 axes – Bavelloni

 

 

Bavelloni mise sur les qualités de sa série NRG. « Les axes entraînés par des moteurs brushless , le déplacement du pont par un axe gantry et la commande numérique des moteurs garantissent une haute précision et des performances élevées », argumente Nada Caironi, Marcom & Sales Support de Bavelloni. Tous les modèles sont équipés d’une porte frontale transparente avec des mouvements pneumatiques de montée et de descente pour assurer une ouverture et fermeture automatiques et une visibilité maximale sur toute la largeur du plan de travail. « Les dispositifs de centrage intégrés aux ventouses facilitent le réglage et permettent d’utiliser plusieurs meules sur le même cône, en réduisant les temps morts pour le changement d’outil », précise encore Nada Caironi. 

NRG 250, le plus petit (12 m2), à trois axes pour l'usinage à grande vitesse, convient au secteur de l'ameublement. Les modèles NRG 330 et NRG 420, disponibles en versions 3 et 4 axes, sont contrôlés par la dernière génération de commande numérique avec une interface graphique intuitive, ils se différencient par les dimensions maximales usinables. « Leur tête opératrice avec électromandrin conçue et assemblée en interne, garantit un contrôle précis de la qualité et un service après-vente plus rapide. Le dispositif PowerJet (breveté) à rotation illimitée de 0° à 360°, disponible sur les versions à 4 axes, permet d’orienter et de maintenir les jets d’eau pour le refroidissement des outils », glisse la porte-parole de la marque. Les centres d’usinage Bavelloni peuvent être utilisés comme machines autonomes ou intégrés dans des îlots robotisés.

Enfin, chez Forel, Giacomo Molucchi, responsable marketing, défend « le façonnage vertical du verre plat grâce à une configuration composée d’une machine par processus, avec une meuleuse (Art.EM), une perceuse-encocheuse (Art.DM) et une laveuse (Art.VW) », sachant que chacune peut être installée dans une seule ligne, en "combi" pour le façonnage vertical. « La ligne ainsi obtenue », précise-t-il, « peut effectuer l’abattage d’arêtes "AA" ou le façonnage du bord brut "JPI" ou le façonnage à bord poli "JPP", ainsi que le perçage ou encochage et le lavage final, aussi bien de plaques de verre monolithique que feuilleté ». Indépendantes, elles peuvent fonctionner simultanément avec différentes plaques de verre. 

 

 

© Forel

La ligne de façonnage verticale composée de la meuleuse Art. EM, de la perceuse/fraiseuse Art. DM et de la machine à laver Art. VW :
solutions en ligne indépendantes, capables de fonctionner simultanément sur des vitrages distincts, augmentant la productivité

 

 

© Forel
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑