Du 5 au 8 octobre dernier, la 22e édition de Vitrum a bravé la pandémie pour une édition milanaise, qui à défaut d?attirer la foule, a fait le plein de convivialité et d?échanges qualifiés.
Au fil des allées en baisse de fréquentation, le besoin de se retrouver entre professionnels a prévalu. « Après toute cette période, si les contacts ont été moins nombreux, ils se sont avérés plus qualifiés avec des projets et des idées précises, une visite bien préparée », a témoigné Fabrice Keller, directeur commercial d’Edgetech Europe. « Nous avons apprécié les discussions préconstruites orientées vers de nouveaux projets, à 80 % sur de nouvelles lignes automatisées ». Pour l’acteur majeur du warm edge et son désormais incontournable Super Spacer®, un contre effet positif.
Michela Lattuada, directrice de la communication d’Adelio Lattuada, a également apprécié l’accueil fait à l'intégration d’un robot Kuka entre deux meuleuses Lattuada, l’un des points forts du stand. Le fabricant italien référent pour la conception et fabrication d’équipements haute technologie pour le façonnage du verre plat a ainsi présenté une solution « consistant en deux meuleuses rectilignes pour l'exécution du joint plat avec arêtes, une laveuse verticale en ligne, un dispositif entièrement automatique pour la lecture des dimensions des plaques de verre et un robot Kuka pour relier les deux meuleuses », a expliqué Michela Lattuada. En collaboration avec son partenaire Knittel Glass, deux packs d'automatisation ont été ajoutés à la liste des options pour les meuleuses Lattuada : le système A-WR et le pack i-AL, ensemble complet de systèmes mécaniques, électroniques et logiciels conçus pour permettre une automatisation maximale du traitement du verre et une intégration complète avec l'ensemble du système de production des fabricants et transformateurs.
© Adelio Lattuada
Concentré de technologies sur le stand d’Adelio Lattuada
Pour Forel, sa participation au Salon a pris une valeur particulière compte tenu du contexte et a mis en avant le souhait d’avancer envers et contre tout. Une positive attitude récompensée par le prix du concours "Vitrum Inviter & Gagner" pour le plus grand stand du Salon puisque Forel a déployé plus de 1 100 m² pour présenter ses technologies et fait fonctionner durant 4 jours, une ligne verticale entièrement automatisée pour l’assemblage de vitrages isolants et intercalaires rigides thermoplastiques… tout en fêtant son 45e anniversaire avec ses clients, fournisseurs et partenaires.
© Forel
Forel a déployé le meilleur de ses technologies sur l’un des plus grands stands du Salon
Egalement en action, le groupe Biesse a présenté les solutions Intermac les plus innovantes : le centre d'usinage Master 33.5, les bancs de coupe Genius Comby Plus, la meuleuse bilatérale Busetti F12, la technologie à jet d'eau Primus 402, et le centre d'usinage vertical Vertmax One intégré à la laveuse verticale AQUAIntermac et Diamut. Des technologies à l’oeuvre pour l'évolution de l'usine 4.0 avec toutes les fonctionnalités et les avantages du nouveau logiciel IC, désormais disponible sur toutes les commandes numériques Intermac. Une édition qui préfigurait l'année internationale du verre en 2022.
© Groupe Biesse
Source : verre-menuiserie.com