Revendiquant sa place d?acteur majeur sur les enveloppes de bâtiment innovantes, Schüco a développé toute une palette de menuiseries en aluminium.
"Quatre entreprises partenaires du Réseau Experts Feu de Schüco ont déjà obtenu le marquage CE. Le but est de passer à 15 d’ici à la fin 2021"
© Schüco et Manuel Panaget
Éric Ortoré, chef de marché produits de sécurité et portes chez Schüco SCS France
« Éric Ortoré, en tant que Chef de marché produits de sécurité et portes chez Schüco SCS France, pouveznous nous résumer les prérequis pour intégrer le Réseau Experts Feu Schüco ? »
Le Réseau Experts Feu Schüco a été créé en 2018, en anticipation du marquage CE qui a été rendu obligatoire en 2019. Pour en faire partie, le partenaire ne doit fabriquer que des produits aluminium feu 100 % Schüco et s’engager à mener les démarches nécessaires à l’obtention du marquage CE antifeu. En parallèle, il doit disposer d'un bureau d’études (BE) ainsi que d'une zone de fabrication adaptée et d'un banc d’usinage.
« Quels sont les avantages procurés par votre réseau aux adhérents ? »
Au-delà de l'aide que nous leur apportons dans le cadre de ce marquage CE devenu obligatoire, nos adhérents bénéficient de la force d'un groupe et de retours d'expériences et de partages de savoir-faire. Ils accèdent à des formations, reçoivent des conseils et peuvent profiter d'opportunités business plus importantes... Quant à nous, nos partenaires nous font remonter, entre autres, les réalités terrain indispensables pour toujours mieux innover dans le sens des tendances actuelles et anticiper celles à venir.
« Quels types de produits concevez-vous ? »
Depuis plusieurs années, Schüco dispose de solutions 100 % aluminium de vitrage certifié Sécurité Incendie. Stables et étanches aux gaz de combustion, aux fumées et aux flammes, ces menuiseries constituent également un véritable bouclier thermique, évitant durant une heure la propagation de la chaleur. Cette prouesse leur a permis d'obtenir le classement “EI” suivant la norme européenne. Ainsi, les fabricants et installateurs clients de Schüco qui répondaient aux demandes des entreprises, des écoles, des hôpitaux et des lieux publics avec des portes coupefeu par exemple, savaient pouvoir compter sur des produits de qualité hautement techniques. Mais avec l’introduction du marquage CE, évoqué pour la première fois en 2016, les classements “EI” et “E / EW” ne suffisent plus pour permettre la vente des solutions antifeu. Sans ce marquage CE, il est impossible de répondre à des appels d’offres.
« Que proposez-vous à vos partenaires pour qu’ils puissent obtenir le marquage CE ? »
Nous leur proposons un accompagnement dédié et une prise en charge du dossier technique. Ils réalisent ainsi une économie de temps et d’argent appréciable puisqu’ils ne règlent que l’audit final effectué par Efectis, un organisme indépendant qui capitalise 70 années d’expérience et qui est en mesure d’apprécier et de qualifier la performance feu des produits, des systèmes ou des ouvrages, quel qu’en soit le domaine (nucléaire, transport, habitation, infrastructure, tunnel, immeuble de grande hauteur, site industriel et entrepôt, bâtiment de bureaux) et quelle que soit sa performance (résistance au feu, réaction au feu, systèmes d’extinction, équipements…). Pour obtenir le marquage CE, nos partenaires s’équipent et se forment. Il nous semble incontournable de les accompagner dans cette démarche, tant sur le plan formationconseil que sur le plan financier, puisque nous prenons en charge une partie des frais de dossier lors de la première année de candidature. Ensuite, nous continuons à les soutenir, notamment en couvrant partiellement les dépenses inhérentes au renouvellement annuel de leur certification.
« Quelles conditions vos partenaires doivent-ils remplir de leur côté ? »
Le premier prérequis est celui de l’équipement de l’entreprise : l’expertise-feu s’appuie sur les compétences d’un bureau d’études intégré qui détermine chaque étape d’un projet antifeu. Pour concevoir les menuiseries adaptées, les techniciens du BE tiennent compte de l’environnement, du fonctionnement de la porte et de sa serrurerie spécifique. Ils s'appuient sur les rapports de classement. Ensuite, les ateliers de ces entreprises doivent disposer d’un centre d’usinage qui garantit la qualité de la réalisation.
« Comment le savoir-faire de l’expert feu est-il validé ? »
En fait, il est vérifié à chaque étape de la fabrication, depuis le chiffrage jusqu’à l’emballage et à la mise en palette des produits finis. Le cadre normatif, délivré par le laboratoire Efectis, est mis en pratique dans les ateliers des partenaires. Le gammiste forme ses adhérents avec des webinaires et des cours en présence et organise une réunion mensuelle de suivi. Compte tenu de la pandémie actuelle, ces cours et réunions se déroulent actuellement en distanciel.
« Comment la certification CE évolue-t-elle chez vos partenaires ? »
Les neuf premiers adhérents que Schüco a sélectionnés ont joué un rôle pilote pour le développement de son "réservoir" d’experts sur tout le territoire. Ces partenaires ont ensuite géré eux-mêmes l’audit qui constitue la seconde partie de la procédure dans laquelle ils s’étaient engagés. Aujourd’hui, 4 entreprises partenaires du Réseau Experts Feu de Schüco ont déjà obtenu le marquage CE. Le but est de passer à 15 d’ici à la fin 2021, puis d'en compter 25 au sein de notre réseau d'ici à 2023 ou 2024. Le processus d’agrément est assez long mais nous progressons.
Schüco : des enveloppes de bâtiment innovantes et plus de 12 000 entreprises partenaires à travers le monde
Reconnues dans le monde entier auprès des architectes, promoteurs et investisseurs, les fenêtres, portes et façades du fabricant allemand Schüco offrent une expertise à haute valeur ajoutée. La société est présente dans 80 pays et compte 5 400 employés. |
@ AIA Life Designers - Sergio Grazia
Source : verre-menuiserie.com