Les Experts Rénovateurs K•Line disposent d’un nouvel outil pour faciliter la vente en ligne

Depuis le 1er octobre, le réseau des 200 Experts Rénovateurs K?Line a fait son entrée dans le commerce numérique avec le nouveau site monprojetfenetre.fr.

En 2018, K•Line confiait à un cabinet parisien spécialisé la réalisation d’une étude afin de cerner le comportement d’achat des particuliers lorsque ceux-ci décidaient de changer leurs fenêtres dans le cadre d’un projet de rénovation. Les réponses n’ont pas tardé : « le changement des fenêtres a lieu une fois au cours d’une vie. Les travaux qui en découlent sont perçus comme complexes, voire anxiogènes, et ils coûtent cher puisqu’ils constituent le troisième poste de dépenses pour un ménage. Les particuliers se heurtent à plusieurs grandes interrogations : à quoi mon projet va-t-il ressembler ? Quel est le bon professionnel à contacter ? Et surtout, combien mon projet va-t-il me coûter ? », résume Jean- Pierre Liébot, directeur de la communication & réseau Expert Rénovateur K•Line. Bien conscients que tous ces freins psychologiques nuisent au marché, les dirigeants de K•Line ont décidé de prendre le taureau par les cornes et confié à Anne- Sophie Le Mène-Charpignon, la responsable des projets digitaux chez K•Line, la mission de créer un nouvel outil numérique pour faciliter la vente en ligne. La jeune femme a observé quatre tendances fortes lorsqu’il s’agit de changer ses fenêtres : « d’abord, le client ne recherche pas spontanément un produit, mais un accompagnement sur un projet global. Ensuite, il ne prend pas conscience de tous les bénéfices de son projet : changer ses fenêtres permet de mieux isoler son habitat tout en réalisant des économies d’énergie, mais aussi d’y faire mieux pénétrer la lumière, ce qui accroît la qualité de vie. Lorsqu’il veut changer ses fenêtres, le client valorise la proximité, la relation humaine et l’empathie. Enfin, cette opération ouvre une grande diversité de parcours qui implique une multitude d’acteurs ».

 

 

© K•Line

K•Line dévoile le nouvel outil d’accompagnement conçu et développé pour ses partenaires
et destiné aux particulier et client final : une approche phygitale (Web to store Web)
qui consiste à combiner une expérience Web avec de la réassurance humaine

 

Vendre en ligne en jouant la transparence

Face aux nouvelles habitudes de consommation, l’achat en ligne des fenêtres se démocratise. C’est sur cette voie que K•Line a décidé d’agir afin d’aider le particulier à obtenir rapidement une estimation de prix pour mener à bien son projet fenêtre en fourniture et pose, en échangeant avec des professionnels.       « Depuis deux ans, nous coconstruisons notre plateforme de e-commerce au contact d’une dizaine d’Experts Rénovateurs K•Line que nous avons associés directement au projet. C’est aussi avec eux que nous allons commencer le déploiement de monprojetfenetre.fr à compter du 1er octobre 2021 avant de le proposer d’ici un an à l’ensemble des clients K•Line », explique Anne- Sophie Le Mène-Charpignon. Bien décidé à jouer plus que jamais la carte de la transparence, Jean-Pierre Liébot tient à préciser : « Avec cette nouvelle approche, K•Line préserve son business model qui consiste toujours à ne vendre qu’aux 200 professionnels installateurs de son réseau. Il n’est pas question pour nous de nous adresser en direct au consommateur final. Au contraire : nous aidons nos clients professionnels à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation en mettant à leur disposition un outil clé en main, moyennant une contribution de 100 € par mois. Nous pourrons ainsi mettre en place monprojetfenetre.fr sur leur site Internet et ils accèderont à un véritable outil de vente de fenêtres (à frappe, coulissantes, à galandage) mais aussi de portes d’entrée et de volets roulants en ligne qui leur permettra de dialoguer avec les particuliers».

 

 

© K•Line

Le visuel retenu pour la campagne monprojetfenetre.fr ne doit rien au hasard :
"le choix des fenêtres est opéré à 80 % par les femmes alors
que c’est un produit avec des implications
techniques fortes
", a souligné Jean-Pierre Liébot,
directeur de la communication de K•Line

 

 

Une estimation de prix en direct

Très concrètement, le particulier désireux de changer ses fenêtres pourra s’appuyer sur le site en y déposant les photos de ses fenêtres actuelles. Le site les traitera en tenant compte des cotes réelles des menuiseries, ce qui évitera les litiges potentiels. Le prospect configurera son projet et visualisera en simulation la gamme des produits K•Line dans son propre habitat. Il modifiera les aspects esthétiques (couleurs, poignées, vitrages) à sa guise. Et surtout, son choix fait, il pourra recueillir une estimation du prix de ses nouvelles menuiseries auprès des trois professionnels Experts Rénovateurs K•Line les plus proches dans un rayon de 30 km autour de son domicile. Il consultera en direct, en laissant son numéro de téléphone mobile sur le site, l’estimation chiffrée de son projet via un espace de partage "Suivi de projet" avec un professionnel K•Line. S’ils le souhaitent, le prospect et le professionnel pourront aussi échanger des documents, potentiellement établir un devis en ligne et même effectuer une commande (avec la signature électronique) et en effectuer le paiement. L’espace e-boutique sera géré par le professionnel : le prix qu’il proposera au client, comprenant la fourniture et la pose des fenêtres ainsi que la TVA à 5,5 %, restera inconnu de K•Line pour rester dans le cadre légal. Bien entendu, tous les professionnels K•Line ne pratiqueront pas les mêmes tarifs. Il appartiendra au prospect particulier de les interroger pour obtenir la meilleure prestation. « Il ne devrait pas y avoir plus de 5 % d’écart de prix entre l’estimation et le devis proposé au client. Dès que le devis sera validé, la commande partira directement en production chez K•Line », précise Jean-Pierre Liébot. Il faudra alors s’armer d’un peu de patience : avec la raréfaction des matières premières, les délais de fabrication chez K•Line sont passés de 4 à 6 semaines, en temps normal, à 14 semaines en septembre 2021… Nonobstant, le site monprojetfenetre.fr devrait encourager tous les adhérents du réseau Experts Rénovateurs K•Line à vivre l’expérience du e-commerce 2.0. Une quarantaine d’entre eux sont déjà sur les rangs. D’autres devraient suivre…

 

© Jacques Le Corre
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑