ARCHITECT AT WORK PARIS 2021 – Votre rendez-vous avec l’innovation – 23 et 24 sept.

Cet événement atypique, apprécié par les prescripteurs - et notamment par les architectes, architectes d?intérieur et agenceurs - présentera une sélection de plus de 800 nouveaux produits.

ARCHITECT@WORK est un événement qui se distingue de tout autre.

Non seulement il dispose d’une part d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée ; mais il s’inscrit surtout dans une démarche hautement qualitative. C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante. En outre, des boissons et en-cas sont à disposition toute la journée ; une attention fort appréciée de tous !

Ayant pour thème ‘BIO-LOGIQUES’, cette 14ième édition propose à nouveau un programme riche en événements connexes

 

Interventions – Hall B – Thème : BIO-LOGIQUES

La pandémie mondiale nous a enseigné que la modernité doit prendre en compte les sciences de la vie. Le monde de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage ne fait pas exception à la règle : qualité de vie et d’espace, qualité de l’air, de l’eau, de l’hygiène, de la lumière… Plus que jamais, les « bio-logiques », nécessaires au vivre ensemble et au partage, doivent être au cœur de la démarche conceptuelle des architectes.

Les invités de cette cession 2021 d’ARCHITECT@WORK PARIS sont appelés à rebondir sur ce thème et à partager, avec nous, les enseignements qu’ils ont tiré, sur le plan créatif, de leur isolement.

A noter les interventions des architectes suivants :

 

 

 

Exposition matériaux : BIOM’, capter le vivant - Hall A

Le Centre de Ressources Innovathèque nous invite à venir découvrir une sélection de matières variées sur la thématique de la nature, un important panel de matériaux, procédés et systèmes bio inspirés qui puisent de manière directe ou indirecte leur genèse de notre environnement.
- Matières bio sourcées : porcelaine issue de coproduits, panneau MDF assemblé grâce à une résine d'origine végétale, textile de raisin, bois hybride translucide…
- Matières bio fabriquées et vivantes : mycélium, photobioréacteurs pour systèmes de façades, micro algues photoluminescentes…
- Innovations biomimétiques : nouveau concept de cellules solaires, système d’accroche inspiré des geckos, traitement photocatalytique virucide…
Le monde du vivant est une source d’inspiration intarissable et un véritable levier d’innovation pour imaginer les matériaux de demain.

 

Exposition photographique : REGARD SUR 10 ANS D’ARCHITECTURE PAR LE STUDIO ERICK SAILLET – Hall A

Pour la 3ième fois, ARCHITECT@WORK a invité un photographe à se promener dans ses archives. Pour cette édition, il s’agit du studio Erick Saillet, basé à Lyon. La sélection de photographies qu’il propose met en valeur des bâtiments très, peu ou pas publiés, modestes ou coûteux, minuscules ou pharaoniques, qui répondent à des programmes très divers. L’exposition permet de découvrir la singularité du regard de ce studio de photographie et constitue en même temps un portrait en creux de la production architecturale de la décennie.

 

Exposition photographique : LES ETUDIANTS DES ENSA SUR LE TERRITOIRE ESSONNIEN - Hall A

Dans le cadre de cette 14ème édition, le Comité de pilotage a souhaité mettre en avant une initiative du CAUE de l’Essonne qui, pour accompagner les collectivités dans leurs projets et réflexions sur le devenir de leurs territoires, a construit des partenariats avec les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture. Pour les élus, cela permet une ouverture du champ des possibles, issue des riches échanges avec la jeune génération. Pour de futurs architectes, c’est l’occasion de se confronter à la réalité de la commande publique.

Cette exposition met en lumière deux expériences menées en 2020-2021 : des projets innovants pour le centre-ville de Ballancourt-sur Essonne par l’ENSA Paris Malaquais, des questionnements sur la ruralité singulière d’Angervilliers et Abbéville-la-Rivière, Fontaine-la-Rivière et Arrancourt par l’ENSA Paris Val de Seine.

 

Exposition technique – L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS, LE CHALLENGE DE LA SENSES ROOM – Hall B

Que cela soit dans la rue, dans des lieux publics, dans un restaurant, un hôtel ou chez soi, l’accessibilité est au cœur des débats depuis la loi de 2015, Handicap 15. Les personnes en situation de handicap sont enfin reconnues car elles sont plus de 10 millions en France. Or 80% d’entre elles ont un handicap invisible…. Aujourd’hui, l’architecte doit intégrer tous ces paramètres dans ses projets et trouver des solutions techniques pour rendre nos vies inclusives et sécurisées au maximum. Depuis 2014, Francis van de Walle présente –à travers sa SENSES ROOM- des solutions pour répondre aux besoins et attentes de tous les handicaps ou maladies lourdes.

 

Pièces artistiques – Michel LAURENT, sculpteur métal

Faisant à nouveau le lien entre l’art et l’architecture, ARCHITECT@WORK Paris 2021 présentera des réalisations du sculpteur métal Michel LAURENT.

Issu de l’école Boulle, Michel LAURENT se consacre au métal à la suite de plusieurs stages de forge. Ses sculpteures prennent place en intérieur, dans des parcs et jardins, sur l’espace public, mais aussi intégrées à des projets architecturaux. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de découvrir et d’admirer  l’installation ‘Plein Gaz’, ainsi que la sculpture ‘La Tour de Vitruve’.

 

 

ARCHITECT@WORK 2021 vous réserve un programme riche et animé, avec de nombreux nouveaux produits à découvrir et ce, dans un environnement sain et sécurisé. A noter que le pass sanitaire est requis.

 

PARIS EVENT CENTER - 23 & 24 septembre - 14ème édition 
- Jeudi 23 septembre 2021 - 10h00 - 20h00
- Vendredi 24 septembre 2021 - 10h00 - 19h00

 

Organisation : 

EXPO CONSEIL - T: 03.20.57.75.78 france@architectatwork.com - www.architectatwork.fr

 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑