Vendredi 25 juin, s?est tenue l?Assemblée Générale du SNFA sur un plateau TV interactif, donnant lieu à la réélection à l?unanimité de Bruno Léger, en tant que président du SNFA.
Cet événement 100% digital a réuni une centaine de participants. Les convives ont pu suivre tout d’abord la partie statutaire de l’Assemblée Générale comprenant notamment l’annonce de la réélection du Président du SNFA, Bruno Léger, et la présentation du nouveau Bureau du SNFA. Le deuxième temps fort s’est ensuite articulé autour de trois tables rondes dédiées à l’économie circulaire, la RE 2020 et la communication, et animées par des intervenants de renom.
Bruno Léger, réélu président du SNFA
C’est lors d’un Conseil d’Administration Extraordinaire, qui a précédé l’Assemblée Générale du 25 juin, que les administrateurs du SNFA ont réélu, à la majorité absolue, Bruno Léger (Ouest Alu) en tant que Président du SNFA.
C’est à ce titre que Bruno Léger s’est exprimé dans son rapport moral disponible ici =>
Le nouveau bureau du SNFA
Cette année 2021 a été marquée par de nombreuses élections au sein du Bureau du SNFA et c’est une nouvelle équipe qui vient accompagner Bruno Léger :
LEGER Bruno (Ouest Alu) : Président du SNFA
CHARRETIER Sylvain (Tiaso) : Président de la section Cloisons
GENIN Jean-Luc (Horizal) : Président de la section Garde-Corps
LAMBALLE Dominique (FenêtréA) : Président de la section Fenêtres et Portes
REINERT Aymeric (Profils Systèmes) : Président de la section Concepteurs Gammistes
Trésoriers :
SCHEMEL Benoît (FBS Vérandas)
THOMASSON Dominique (Coveris)
VINCENT Olivier (Groupe Valfidus)
Trois tables rondes pour parler d’actualité
La filière est au cœur de grandes évolutions réglementaires et environnementales. Pour accompagner les acteurs du marché et les adhérents du SNFA, l’organisation professionnelle a décidé d’apporter un regard expert sur 3 sujets qui font l’actualité de sa filière : l’Économie Circulaire, la Règlementation Énergétique et Environnementale 2020 et les nouveautés de sa communication.
Chaque table ronde était composée de personnalités de renom dans la profession, qui ont éclairé les participants sur ces thèmatiques complexes, dont l’actualité évolue très vite.
Table ronde :
Économie Circulaire
Intervenants :
François Gillardeau – Schüco
Maïté Ketterer – SGSF
Marwan Lisser – Recyfe
Sandra Bertin - SNFA
Sur le volet économie circulaire, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) est celle qui engage la plus grande évolution, notamment avec l’arrivée, au 1er janvier 2022, de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) appliquée aux produits et matériaux de construction du bâtiment. En effet, ce sont 46 millions de tonnes de déchets qui sont estimés pour cette REP, soit trois fois plus que la somme des déchets estimée pour l’ensemble des REP existantes. Cette réglementation impose la création d’un éco-organisme pour répondre aux objectifs de collecte, tri et recyclage de déchets.
Pour valoriser la filière aluminium du bâtiment, le SNFA participe, en tant qu’actionnaire, à la création de l’un de ces éco-organismes, nommé VALOBAT. Pour atteindre cette ambition, ce dernier peut s’appuyer entres autres sur des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui gèrent aujourd’hui le démantèlement des menuiseries. Depuis plusieurs mois, le SNFA travaille de concert avec l’ensemble des acteurs qui participent à l’économie circulaire, dans l’objectif de réduire l’impact environnemental des déchets dans le secteur du bâtiment.
Table ronde :
Règlementation Énergétique et Environnementale 2020
Intervenants :
Bruno Hertrich – FFB
Benoît Mangin – K.Line
Sandra Bertin – SNFA
Nicolas Loppin - SNFA
La nouvelle réglementation à la fois Energétique et Environnementale est suivie de très près par le SNFA. C’est en considérant chaque bâtiment selon sa typologie et son utilisation qu’une contribution parois vitrées adaptée (fenêtres, façades-rideaux, vérandas) permettra d’optimiser ses performances en termes d’isolation, de facteur solaire et de transmission lumineuse. Les apports solaires ont un rôle majeur à tenir dans la construction que ce soit pour baisser la consommation de chauffage ou pour accéder à la lumière naturelle par exemple.
C’est dans un contexte où des discussions sont en cours avec le gouvernement, sur notamment l’habillage des bâtiments tertiaires par des façades-rideaux, que cette table ronde s’est tenue. Depuis 50 ans, cette technique offre des possibilités infinies, comme l’optimisation des surfaces de plancher, une grande diversité architecturale de l’image du bâtiment et une pose rapide. Des améliorations sont bien évidemment possibles pour atteindre les seuils énergétiques et environnementaux tout en continuant à être conforme à d’autres règlementations : acoustique, sécurité, incendie, sismique,…. Cette technique ne doit pas être écartée de la Règlementation Énergétique et Environnementale 2020 (RE2020) mais bel et bien intégrée !
Enfin, le SNFA est également à la manœuvre sur le volet environnemental. Il est particulièrement actif dans la création de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) collectives dont le poids CO2 des profilés aluminium est fortement réduit grâce à des billettes aluminium de provenance maîtrisée, produites par une énergie renouvelable ou avec du contenu recyclé.
Aussi, un projet collaboratif de création d’un configurateur est en cours et permettra de réaliser à partir de FDES collectives du SNFA appelées « mères », des FDES « Filles » dites « projet » dans le but d’optimiser les données aux spécificités réelles (composants et dimensions) installées.
Table ronde : Communication
Intervenants :
Grégoire Chamousset – Aluval
Nicole Pérez – HBS
Sandra Bertin – SNFA
Diane Boulmier – SNFA
En un peu moins de deux ans, le SNFA a réalisé un virage fort en termes de communication. L’organisation professionnelle tient aujourd’hui une posture institutionnelle et porte des messages clés comme l’environnement, le recyclage, la filière métiers et la valorisation des propriétés du matériau aluminium. Messages qui concernent l’ensemble des métiers représentés par le SNFA. Cette évolution est également marquée par, à la fois une communication de masse traditionnelle, et une communication hyper-ciblée digitale. Les résultats de cette nouvelle stratégie de communication sont visibles. Au total, ce sont 20,6 millions d’individus qui ont été atteint par les messages fédérateurs du SNFA en 2020, grâce à de la publicité TV, Radio, digitale et presse spécialisée.
En conclusion de cette table ronde, le SNFA a présenté en exclusivité la création de son portail digital nommé bâtir-en-alu.fr qui sera mis en ligne à l’automne 2021. Espace d’accueil et de redirection qui permettra de guider les professionnels, les particuliers et les futures recrues vers la juste information. Affaire à suivre !
© SNFA
Source : verre-menuiserie.com