Eléonore Peretti, nommée à la direction du MusVerre

© MusVerre

Nommée le 1er décembre 2020 Directrice du MusVerre, Éléonore Peretti est aujourd?hui aux commandes d?un superbe établissement au rayonnement national.

Après un master 2 Ingénierie des Métiers de la Culture à l’IUP Denis Diderot de Dijon, Éléonore Peretti a été embauchée en tant que Directrice de la Maison Familiale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois, où elle a exercé durant 4 ans.


En 2018, elle a rejoint le MusVerre en qualité de Responsable du service des publics et du territoire, en charge de la gestion de l’équipe de médiation et d’accueil, de la programmation culturelle du musée ainsi que de la définition de ses actions de communication et de médiation.


Depuis juillet 2019, elle assurait en parallèle la direction par intérim du musée aux côtés de Laurence Thibaux-Matton, Secrétaire générale.


Son expertise reconnue et son expérience au sein du secteur culturel, et notamment muséal, lui permettront de fédérer les équipes et les partenaires de l’établissement autour d’un nouveau projet scientifique et culturel.


Sa connaissance des réseaux institutionnels est un atout pour conforter et développer la place du musée comme institution de référence sur le plan régional et national, tout en renforçant les partenariats, qu’ils soient culturels, médico-sociaux ou encore éducatifs.


S’appuyant sur les nombreuses compétences de ses équipes, Éléonore Peretti souhaite également rendre le musée plus accessible en favorisant l’inclusion de tous les publics, afin de tendre vers une démocratisation culturelle et sociale du musée. Un lieu culturel exclusivement consacré au verre pourrait souffrir d’une image élitiste ; la jeune directrice souhaite donc casser ce préjugé en y infusant une programmation riche, ambitieuse, et surtout orientée vers tous les publics, des tout-petits aux seniors ; elle n’exclut pas la voie du décloisonnement, envisageant ainsi des déclinaisons d’expositions narratives, et la présentation ponctuelle d’autres médiums.

 

En outre, Éléonore Peretti a pour volonté de conforter certaines orientations du musée, notamment en lien avec l’Atelier du Verre, vers plus d’accessibilité au public ; ceci pourrait notamment se traduire par une extension des locaux permettant de proposer plus de démonstrations, des résidences d’artistes plus ouvertes ou encore des invitations d’artistes plasticiens novices dans le domaine du verre, pour des accompagnements ponctuels.


En parallèle de ses fonctions, Éléonore Peretti a été maître de conférence en médiation culturelle et gestion de projets à la faculté de Cambrai pendant 4 ans. Elle a également participé à plusieurs expériences de création collaborative dans divers musées de France, afin d’asseoir sa connaissance des musées et de leur gestion.

 

Cette nomination permettra au MusVerre, implanté dans un territoire riche de potentialités, au coeur de l’Avesnois, de poursuivre son développement et de favoriser l’accès à la culture dans le milieu rural par une programmation culturelle et une activité dynamiques.


« Le MusVerre est un équipement formidable, dont les agents, tous passionnés, ont à coeur de faire valoir le caractère unique. La collection, l’une des plus riches d’art verrier contemporain sur le plan européen, est fascinante et mérite d’être présentée à tous. C’est l’un des fers de lance de ma vision pour le musée.
Depuis plusieurs mois, la situation sanitaire très particulière nous a forcés, en interne, à nous réadapter totalement. C’est pour moi une expérience aussi inédite qu’enrichissante par tous les challenges et la réactivité qu’elle suppose. Le potentiel des réseaux sociaux, par exemple, est surprenant ; nous avons ainsi gagné plus de 1000 abonnés sur la période grâce à de nouvelles propositions. Il nous faut conserver cet esprit créatif et continuer à nous adresser directement à nos publics. »
Eléonore Peretti.

 



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑