Portalp s’ouvre en grand

Portalp s?est doté d?une nouvelle usine pour augmenter sa cadence de production. Il se développe aussi dans le secteur des transports avec ses solutions de façades de quai pour les métros.

C'est une antienne chez l’industriel isérois qui soufflera l’année prochaine ses soixante bougies : comment demeurer une entreprise familiale tout en s’ouvrant à des marchés à l’international, et sans perdre de vue la volonté d’innovation qui a toujours été sa marque de fabrique ? Cette équation, le spécialiste des portes battantes et coulissantes l’a en partie résolue en inaugurant en août dernier sa toute nouvelle unité de production de 6 500 m² à Saint-Egrève dans la banlieue grenobloise.

 

Car si depuis 1962, Portalp est un acteur renommé du secteur de la menuiserie, il a su constamment se réinventer pour surfer sur les tendances du marché. Et notamment celui des transports pour lequel il a développé depuis 2016 une "Business Unit" dédiée. Capitalisant sur son savoir-faire en matière de coulissants, l’entreprise a ainsi décroché trois signatures majeures en 2019. Son offre de façades de quai grande hauteur a ainsi été retenue pour équiper les quais des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, ainsi que les cinq stations de la nouvelle ligne U5 du métro de Vienne en Autriche, lequel marché comprendra la fourniture de 1 300 m linéaires de façades, dont 180 portes palières.

 

Un succès qu’elle doit au développement il y a deux ans d’un nouveau coulissant baptisé RS équipé d’un bus CAN de communication qui permet à la porte d’entrer définitivement dans l’ère de la connectivité. Une innovation qui s’adosse sur le lancement d’une plateforme Portalp RS accessible depuis une simple application sur Smartphone avec en ligne de mire un contrôle optimisé de l’accès via des dispositifs numériques.

 

Capitaliser sur le savoir-faire

 

Toujours soucieux de proposer une offre multi-techniques, Portalp a lié des partenariats à l’international avec des entreprises comme Efaflex en Allemagne, spécialiste des portes à levage rapide pour le monde de l’industrie. Car aujourd’hui encore, plus de 75 % du CA (100 M€ en 2019) de l’entreprise provient de ses activités de pose et de maintenance. Avec un réseau de 26 agences en France, Portalp se targue désormais d’être à moins de 100 km de n’importe quel client en France.


Un client pour lequel elle intervient aussi pour de la fourniture de pièces qui ne sortent pas de ses propres lignes de production. « Notre volonté a toujours été de continuer de bien faire ce que nous savions déjà faire, à savoir des coulissants et des battants », résume Maxime Duponchel, le vice-président de Portalp. « Le marché du coulissant que nous développons actuellement à l'international est celui qui nous a permis sur les trois premiers mois de 2021 d’augmenter notre production de plus de 50 % ». Pour preuve : de 360 produits finis sortis d’usine chaque mois, ce chiffre est passé à 620 depuis janvier. Une usine où les postes seront doublés d’ici la fin de l’année avec le passage aux 2x8 et où les 50 actuels opérateurs devraient progressivement être épaulés par de nouveaux collaborateurs.

 

Maxime Duponchel, vice-président de Portalp © Portalp

 

Mais si Portalp tient à son ADN familial, l’entreprise n’en possède pas moins aujourd’hui plus de 900 salariés, avec 10 000 portes automatiques piétonnes produites chaque année. Et si la croissance externe n’a jamais été dans ses veines (le dernier rachat remonte à 2012 avec l’acquisition de TechnoMag), elle a toutefois jeté son dévolu en octobre 2019 sur la société nord-américaine Tucker Auto-Mation afin de profiter de l’engouement sur les marchés anglais et étasunien pour la porte battante.


Une société ayant à son actif un portefeuille de 4 000 portes vendues chaque année, contre à peine 500 pour le petit Poucet isérois. Un petit Poucet qui a cependant un appétit d’ogre : son bureau d’études interne, déjà fort de 60 ingénieurs, a sorti pour le seul mois de février quelque 70 nouveaux profilés. Des produits qui demain alimenteront les portes connectées reliées aux six cartes électroniques différentes « faitesmaison » que déploie d’ores et déjà Portalp.

 

 

© Portalp


S.V.
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑