Pour la construction de cette résidence étudiante à Rennes, Guitton Aluminium a fait appel aux solutions vitrées aluminium et acier résistant au feu de VD-Industry avec sa gamme Pyrotek et sa marque Vitraflam.
Pour l’entreprise Guitton Aluminium et la construction d’une résidence étudiante à Rennes, VD-Industry a fabriqué des menuiseries de sa gamme PYROTEK, solutions vitrées résistant au feu en aluminium et acier ainsi que du vitrages résistant au feu de sa marque VITRAFLAM.
Le choix de l’aluminium et de l’acier pour la sécurité incendie
Pour le Groupe Icones et son projet de construction d’une école d’art et de sa résidence étudiante, VD-Industry a fabriqué de nombreux produits pour satisfaire le compartimentage du bâtiment et assurer la protection incendie, parmi lesquels :
- des ensembles avec une porte un vantail et cloisons EI30 (coupe-feu 30 minutes),
- des ensembles avec un bloc-porte deux vantaux et cloisons EI30 (coupe-feu 30 minutes),
- des cloisons E30 (pare-fl amme 30 minutes),
- des cloisons bord à bord EI30,
- des bloc-portes un vantail et deux vantaux EI30.
Tous ces produits ont été fabriqués avec des profilés aluminium à rupture de pont thermique.
Aussi, la résidence étudiante sera équipée de bloc-portes va-et-vient E30 en acier du même fabricant. En effet, VD-Industry, l’industriel membre de la French Fab, est un fabricant multimatériaux, permettant ainsi de proposer une large gamme de produits et une multitude de choix dans les équipements.
Toutes les solutions vitrées pare-flamme et coupe-feu sont à retrouver dans la gamme Pyrotek, une gamme spécialisée pour répondre au marché de la sécurité incendie. Elle se décline en acier, en aluminium et en Raufipro® (matériau composite renforcé de fibre de verre développé par Rehau).
Pour ce projet, VD-Industry a également commercialisé des vitrages EI30 de sa gamme Vitraflam, dédiée aux vitrages coupe-feu et pare-flamme destinés à être mis en œuvre sur des châssis en acier, en aluminium, en Raufipro® ou en bois.
À la découverte de la Résidence étudiante Artemisia Rennes Baud-Chardonnet.
C’est un tout nouveau visage pour la ZAC Baud-Chardonnet. Conçu par l’agence Philippe Dubus Architecte, cet établissement s’intègre dans un quartier flambant neuf lui aussi.
Soucieux de l’environnement à l’image du quartier, il respecte le label de la RT 2012.
Le projet s’étend sur une surface de 7500 m2 et se compose de 2 parties :
- la première est réservée à l’école (2 500 m²),
- la seconde est consacrée à la partie résidence (5 000 m²) comptant 219 logements équipés, fonctionnels et modernes (kitchenette et plaques vitro, réfrigérateur et micro-ondes, salle d’eau aménagée, pièce de vie avec TV et coin bureau, rangements). La résidence Baud-Chardonnet dispose d’espaces conviviaux destinés à créer du lien entre les étudiants et ainsi à favoriser leur intégration : accueil, cafétéria, salle de sport.
Elle propose également différents services comme le petit déjeuner, une laverie, le ménage, et un local à vélos.
À proximité de locaux commerciaux, d’espaces culturels, d’un parc et bordé par la Vilaine, la position géographique est stratégique et idéale pour les étudiants et les futurs habitants du quartier. La résidence se situe au cœur d’un pôle étudiant, avec la nouvelle École Supérieure des Métiers Artistiques (500 étudiants) et à deux pas de l’Université de Rennes qui accueille 27 000 étudiants.
© Julien Hourcade
Source : verre-menuiserie.com