L?ETI Riou Glass, spécialisée dans la fabrication et la transformation du verre plat, et le Groupe Vallée annoncent la signature d?un accord de partenariat portant sur la société de transport STV.
Christiane Riou, cofondatrice RIOU Glass ; Christine Riou, présidente du Directoire RIOU Glass ; Thierry Vallée, président Groupe Vallée ; Estelle Plat-Vallée, chargée de Missions/ Relations Commerciales Groupe Vallée
© Riou Glass
Effectif à compter du 1er décembre, celui-ci entérine la cession de 60% des parts de la société de transport du groupe RIOU Glass, nommée STV (pour Société de Transports Verriers), au Groupe Vallée, spécialisé dans le transport et la logistique, domicilié à La Madeleine-de-Nonancourt dans l’Eure. RIOU Glass conserve les parts restantes.
Par cette collaboration, le Groupe Vallée consolide ses positions sur le marché du transport en France et entend se développer sur le segment du verre. Il assurera désormais la gouvernance opérationnelle de STV. « Ce partenariat est le fruit d’une rencontre entre deux sociétés familiales normandes qui partagent une vision commune : des valeurs humaines transmises de génération en génération, un encrage fort dans nos régions, des emplois durables… », témoigne Thierry Vallée, président du Groupe Vallée.
Pour RIOU Glass, cette collaboration vise à se concentrer davantage sur son savoir-faire de fabricant de vitrages design et hautes performances. « Le transport du verre est un métier spécifique », poursuit Christine Riou Feron, présidente du Directoire de Riou Glass. « Le développement du groupe nous conduit aujourd’hui à nous concentrer sur notre cœur de métier avec une priorité absolue : être toujours plus performant et viser un service d’excellence à tous les niveaux de l’entreprise. Dans certains domaines, comme le transport, cela passe par des collaborations avec des partenaires de confiance, experts de leur métier et apporteurs de valeur ajoutée pour nos clients. »
Créée en 2007, la société STV emploie 45 personnes et dispose d’une flotte de 78 véhicules.
L’accord a été signé en présence de Christiane Riou, cofondatrice du groupe et membre du conseil de surveillance.
A propos de Riou Glass
Fondé par Pierre et Christiane Riou en 1979, Riou Glass emploie aujourd’hui 1.000 salariés dans la transformation du verre, répartis sur 16 sites implantés en France métropolitaine et à La Réunion. Le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 200 millions d’euros par an, est également présent dans la production de verre plat – verres float, à couches et feuilletés – à travers la joint-venture Eurofloat située à Salaise-sur-Sanne (Isère). Il est devenu au niveau européen un acteur de référence qui contribue à l’évolution technologique de son secteur d’activité. L’entreprise fabrique et transforme 100.000 tonnes de verre plat par an et propose une large gamme de produits verriers : du verre décoratif ou technique de haute sécurité au vitrage isolant à hautes performances énergétiques, à destination des secteurs du bâtiment, du transport et d’autres industries. Présent sur les marchés de l’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien et nord-américain, RIOU Glass est en développement croissant à l’international. Le siège social est situé à Honfleur (Calvados) en Normandie. www.riouglass.com
A propos du Groupe Vallée
Créé en 1972 par Michel et Huguette Vallée, le Groupe Vallée est une société familiale de transport routier de marchandises domiciliée à La Madeleine-de-Nonancourt, dans l’Eure. Au fil des années, en plus de sa croissance organique, le groupe a réalisé des opérations de croissance externe qui lui permette aujourd’hui de proposer une large gamme de services :
- Le transport de lots et de complets dans toute la France et dans les pays européens proches (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique et Pays-Bas) ;
- Des services logistiques sur 40.000 m2 d’entrepôts (stockage et préparation de commandes) ;
- Du chargement et déchargement de conteneurs ;
- Des services de conteneurs directement sur le port du Havre avec stockage de conteneurs (le Groupe Vallée possède son propre « reach stacker »).
Le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, emploie 600 personnes et dispose d’une flotte de 490 véhicules moteurs. www.transports-vallee.fr
Source : verre-menuiserie.com