Acteur engagé, Interxion a opté pour le vitrage dynamique SageGlass, solution performante et vertueuse, parfaitement adaptée aux problématiques énergétiques et environnementales de ce nouveau hub d?échanges numériques.
MRS2, LE NOUVEAU DATA CENTER STRATÉGIQUE D’INTERXION
Le nouveau data center MRS2 forme, avec MRS1 et bientôt MRS3, le campus Interxion basé à Marseille : un hub d’échanges de données numériques, permettant aux fournisseurs de connectivité et de contenu de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger et d’accompagner les entreprises locales dans leur transformation numérique.
Marseille occupe un positionnement stratégique : les câbles sous-marins atterrissant dans la cité phocéenne offrent un accès direct à un grand nombre de marchés internationaux, en reliant Marseille à 43 pays et plus de 4,5 milliards d’utilisateurs mobiles en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie d’Interxion.
UN BÂTIMENT DE POINTE EXPOSÉ À DES CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
Les températures à Marseille en été pouvant être élevées, il fallait absolument limiter les transferts énergétiques sur la partie vitrée donnant sur le hall d’accueil du bâtiment, d’où le choix du vitrage dynamique SageGlass. Contrairement à un double vitrage classique, le vitrage intelligent SageGlass bloque les rayons du soleil et l’apport de chaleur extérieure pour maintenir un climat intérieur tempéré.
Le Président d’Interxion France, Fabrice Coquio, précise que « les dernières technologies utilisées sur MRS2, telles que le vitrage SageGlass, s’inscrivent dans une démarche d’optimisation de la consommation énergétique ».
LE CHOIX D’UNE SOLUTION ÉCORESPONSABLE
Acteur engagé pour la réduction de son empreinte environnementale, Interxion innove en permanence pour améliorer à la fois le design de ses data centers et la gestion de sa consommation énergétique, grâce à des équipes d’ingénieurs dédiées et à des solutions techniques de pointe : utilisation de sources de géothermie à Amsterdam, refroidissement urbain à Stockholm et Copenhague… Dans le cadre de MRS2, l’entreprise cherche aussi à privilégier l’utilisation de ressources naturelles pour refroidir le data center, à savoir le projet d’utilisation de l’eau issue d’une rivière souterraine.
Le vitrage dynamique SageGlass permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment en maîtrisant l’apport solaire. Cette solution performante et écoresponsable s’adapte donc parfaitement aux problématiques d’Interxion.
FICHE TECHNIQUE
• Nom du Chantier : Data center Interxion MRS2
• Localisation du Chantier : Grand Port Maritime de Marseille Fos
• Surface du chantier : 4 350 m² d’espace équipé
• Nature du chantier : rénovation d’anciens ateliers navals inoccupés depuis les années 1990
• Maître d’ouvrage : Les travaux de construction du data center MRS2 sont gérés par les consultants en
ingénierie Cap Ingelec, en groupement avec Cari, filiale du Groupe Fayat.
• Architecte : Agence DK Architectes
• Entreprise de pose / Façadier : ICM13 (Ingénierie et Construction Métallique, Vitrolles)
• Solution SageGlass utilisée : 420 m2 de SageGlass Climaplus Classic pour limiter la chaleur accumulée et la consommation énergétique du data center
© SageGlass / Valentin Napoli
Source : verre-menuiserie.com