Saint-Gobain en route vers la neutralité carbone à l’horizon 2050

Saint-Gobain dévoile sa feuille de route CO2 pour atteindre la neutralité carbone. Celle-ci intègre les nouveaux engagements du Groupe d?ici à 2030 en matière de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone.

Ces nouveaux objectifs 2030 ont été validés par l’initiative Science-Based Targets (le SBT)1 qui les considère alignés avec l’engagement net zéro carbone du Groupe à horizon 2050. Pour atteindre ses objectifs, Saint-Gobain dédiera chaque année et jusqu’en 2030 un budget d’investissements et de recherche et développement ciblé d’environ 100 millions d’euros. C’est sur cette base que le Groupe prendra ses décisions pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

 

La réponse de Saint-Gobain au défidu changement climatique

 

Au-delà de ses efforts pour atteindre la neutralité carbone dans ses opérations, Saint-Gobain offre des solutions à ses clients et consommateurs finals leur permettant de répondre aux défis climatiques et environnementaux qu’ils rencontrent. Dans le secteur de la construction, responsable d’environ 40% des émissions mondiales de CO2, Saint-Gobain développe et commercialise des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que des solutions à empreinte carbone réduite – telles que des solutions pour construction légère – qui ont vocation à remplacer les matériaux de construction lourds traditionnels à  plus forte intensité carbone.

 

Par ailleurs, dans les Solutions de Haute Performance, le Groupe accompagne la transition du secteur des transports grâce à des solutions allégées et avec une meilleure efficacité énergétique. Il apporte également son aide aux producteurs industriels en leur offrant des solutions pour réduire la consommation d’énergie dans leurs procédés de production.

 

Le 23 septembre 2019 à New York, Saint-Gobain a officialisé son soutien au « Business Ambition for 1.5°C » du Global Compact de l’ONU. Le Groupe s’est engagé ainsi à atteindre la neutralité carbone, ou «zéro émission nette», à horizon 2050. Par conséquent, Saint-Gobain réduira au maximum ses émissions de CO2 d’ici à 2050 et mettra en place des mesures pour absorber toutes les émissions résiduelles.

 

Aujourd’hui, Saint-Gobain présente ses nouvelles ambitions et les principaux axes de sa feuille de route CO2 vers la neutralité carbone en 2050 qui comporte plusieurs phases : les objectifs 2025 confirmés par le Groupe représentent une première étape qui est complétée par de nouveaux objectifs 2030.

 

Une  intensification des efforts

 

Cet engagement s’inscrit dans une démarche poursuivie depuis plusieurs années, qui a vu Saint-Gobain formaliser des objectifs de réduction de son impact environnemental et notamment une réduction des émissions de CO2 (scopes 1 et 2) de 20% d’ici 2025 par rapport à 2010, à iso-production. En 2019 et sur cette base, Saint-Gobain a réduit ses émissions de 14,5% par rapport à 2010, mettant ainsi le Groupe en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2025. Les objectifs de réduction des émissions à horizon 2030 reflètent l’accélération et l’intensification des efforts du Groupe. Après avoir approuvé en 2019 l’ambition de Saint-Gobain pour 2025, le SBT a désormais validé les objectifs du Groupe pour 2030, reconnaissant l’accélération et le renforcement de ses ambitions en ligne avec son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

 

Les nouveaux objectifs 2030

 

 

Les leviers d’action

 

Pour réduire ses émissions de CO2 et atteindre la neutralité carbone, le Groupe concentre ses efforts sur 4 leviers principaux :

 

1/ Optimisation et réduction de sa consommation d’énergie :

 

2/ Innovation dansses procédés, à la fois industriels etliés à la conception des produits :

 

3/ Transition vers l’utilisation d’énergies décarbonées:

 

4/ Mobilisation des fournisseurs et nouvelles initiatives dans le transport :

 

Pour toutes les émissions résiduelles, le  Groupe compte explorerdes  solutions decapture et séquestration du carbone.

 

Un engagement accru

 

Le Groupe déploie des moyens au soutien de sa feuille de route vers la neutralité carbone. Les objectifs RSE représentent désormais une part plus importante des critères des plans de rémunération à long terme des dirigeants : leur pondération est relevée de 15% à 20%, avec des objectifs CO2 qui passent de 5% à 10%. Par ailleurs, deux  prix  du carbone sont utilisés en interne, s’élevant à 30€ par tonne pour les investissements  industriels  et  100€  par  tonne  pour les investissements en recherche et développement portant sur des technologies disruptives. Enfin, le Groupe va allouer, chaque année jusqu’en 2030, une enveloppe d’environ 100 millions d’euros à des investissements industriels et de recherche et développement ciblés pour atteindre ses objectifs.

 

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général, a déclaré :

« Notre engagement vers la neutralité carbone guide nos actions et nos décisions à tous les niveaux de l’entreprise. La démarche de long terme que cet engagement requiert est alignée avec celle de nos parties prenantes. Nous avons une responsabilité importante en tant que grand groupe industriel et acteur engagé, et nous avons placé, depuis déjà de nombreuses années, la réponse aux défis climatiques au cœur de notre stratégie. En complément d’efforts vers sa propre neutralité carbone, Saint-Gobain apporte une contribution positive majeure à notre environnement et à nos marchés, par des produits, solutions et services qui accompagnent la transition de nos clients vers une économie bas-carbone. Nos solutions d’isolation vendues en une année permettent ainsi d’éviter plus de 100 fois les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du Groupe, ce qui représente plus de 1 200 millions de tonnes équivalent CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie.»

 

Benoit Bazin, Directeur Général Délégué, a ajouté :

« Pour des métiers comme les nôtres, atteindre la neutralité carbone en 2050 implique des actions dès aujourd’hui. 2030 est une échéance très proche et la décennie que nous avons devant nous est décisive. En plus des programmes d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle, nous déployons des efforts de recherche et développement et menons des investissements ciblés qui nous permettront d’accélérer davantage notre action grâce aux innovations de  rupture. Nos salariés sont pleinement mobilisés en ce sens et très motivés à l’idée de relever ces défis. »

 

Notre feuille de route CO2 est ancrée dans notre stratégie environnementale

 

Ces objectifs CO2 traduisent une accélération et un élargissement du périmètre d’action du Groupe par rapport à ses objectifs 2025. Ils font partie d’une série de nouveaux engagements pour 2030 sur les autres piliers clés de sa stratégie environnementale :

 

 

Grâce à sa forte exposition au marché de la rénovation, le Groupe est idéalement placé pour jouer un  rôle déterminant dans les plans de  relance verte nationaux et européens en  faveur de la transition énergétique qui devraient soutenir la croissance structurelle de Saint-Gobain.

 

Les perspectives à moyen et long terme de Saint-Gobain sont très solides grâce à des choix stratégiques et organisationnels payants : développement durable – grâce à nos solutions protégeant la planète, tout en apportant confort et santé – et amélioration de la performance de nos clients. Cette stratégie est  parfaitement  alignée  avec  la  raison  d’être  du  Groupe  : « Making the world a better home ».

 

Une présentation sur la feuille de route de Saint-Gobain vers la neutralité carbone est disponible sur notre site Internet. Pour en savoir plus sur les engagements du Groupe et sa trajectoire de neutralité carbone, rendez-vous sur www.saint-gobain.com/fr/net-zero-carbone.

 

 

 


© AFP
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑