Les étudiants lauréats du concours d’architecture !MPACT dévoilés le 25 novembre prochain

Karibati dévoilera les résultats du concours étudiants !MPACT en faveur d?une architecture engagée.

Le 25 novembre prochain, Karibati dévoilera les résultats de l’édition 2019-2020 du concours !MPACT mettant à l’honneur des projets étudiants afin de promouvoir un bâtiment frugal et intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés. Cette remise de prix aura pour principale thématique l’enseignement et les enjeux qui se présentent au sein des écoles d’architecture avec les témoignages de Simon Teyssou et Clémentine Laborderie.


Cette 5e édition du concours !MPACT, créée par la SCOP Karibati, va à nouveau récompenser des étudiants en architecture et d’autres formations (bâtiment, ingénierie, design, art), en France et à l’international. Placé sous le parrainage du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, du Ministère de la Cohésion des Territoires et du Ministère de la Culture, !MPACT a pour objectif de sensibiliser et de familiariser les prescripteurs de demain à l’utilisation de techniques constructives sobres dans la construction. Cette année, ce sont 57 dossiers qui ont été reçus, 161 équipes inscrites et près de 300 participants aux 11 conférences animées par Karibati dans les ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) sur les matériaux biosourcés.


La remise des prix s’effectuera en distanciel, par une visioconférence qui débutera à 18h. A la clé : plus de 10 000 € de prix pour les lauréats et une présentation de leur projet.

 

Des solutions sobres pour répondre aux différents enjeux


Co-animée par l’Ordre des Architectes, cette remise des prix mettra également à l’honneur deux intervenants, experts dans leur domaine : Simon Teyssou, architecte et directeur de l’ENSA de Clermont-Ferrand, et Clémentine Laborderie, tailleuse de pierre, diplômée d’architecture puis doctoranteenseignante à l’ENSA Toulouse.

 

Chacun à leur manière, ils sont convaincus de la nécessité pour l’architecte d’endosser un véritable rôle social dans le cadre de son activité, en lien avec le milieu dans lequel il exerce, et en plaçant la question écologique au coeur de sa réflexion.


Simon Teyssou défend l’importance d’ancrer les étudiants et leurs projets au sein du tissu local en mobilisant des projets du territoire comme cas d’étude. Quant à Clémentine Laborderie, elle prône l’école hors-les-murs notamment pour que les étudiants soient au contact des artisans et de leurs savoir-faire. Elle est à l’origine du projet Toca Terria, un atelier initiatique d’une semaine permettant aux étudiants de s’essayer à des techniques constructives biosourcées ou géosourcées, dans le cadre d’un chantier.


Des valeurs partagées par Karibati qui défend et prône les nombreuses solutions sobres aujourd’hui disponibles pour répondre aux enjeux de notre époque. Avec le concours !MPACT, Karibati vise à pousser ces sujets dans l’enseignement au sein des écoles d’architecture, afin que les solutions biosourcées et géosourcées soient représentées en complémentarité, voire comme alternatives, aux solutions constructives conventionnelles.

 

Partenaires

 

Le concours est financé par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), la direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France, les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que par plusieurs partenaires privés : l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB), Assise, la Fondation Le Damier, l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB), Eiffage et Karibati. L’Ordre des Architectes Île-de-France et Ekopolis, en tant que partenaires media, ont permis de relayer le concours.

 

Pour s'inscrire, cliquez ici.

 


© Karibati
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑