Quand les fenêtres CLARA sans cadre s'exposent en toute transparence

La quête du purisme parfait s?est incarnée en cette maison de rêve près du lac de Zoug, dont la sobriété des lignes efface tout élément non essentiel.

La maison CUBYC sur la rive sud du lac de Zoug aurait-elle existé sans Le Corbusier ? À tout le moins, l’on peut affirmer que son style se retrouve quasiment dans tous les détails de cette villa contemporaine : ses formes géométriques, sa toiture plate végétalisée, la pleine ouverture des espaces conduisant aux étages et jusqu’à l’évidente signature du béton.

 

Les lignes des fenêtres au rez-de-chaussée peuvent également se référer à l‘idiome stylistique structurant du minimalisme propre au célèbre architecte. En 1926, en collaboration avec Pierre Jeanneret, Le Corbusier développe ainsi une porte coulissante horizontale spécialement à cet effet et dépose un brevet. Son principe de murs et de façades non porteurs marquent ainsi, simultanément, la naissance de la baie vitrée étirant les dimensions panoramiques d’un clair de vitrage à l’infini. Les portes levantes-coulissantes, les fenêtres et vitrages fixes installés dans le CUBYC sont en quelque sorte l’héritage direct de cette modernité classique inventée par Le Corbusier.

 

 

Vantaux de fenêtre tout verre

 

Tout en appliquant le concept de design sans cadre et de vantaux de fenêtres tout verre, les fenêtres Clara incarnent l‘un des fondements essentiels des modernistes : „Moins c‘est plus“. Les éléments fonctionnels, tels que le mécanisme de fermeture, les ferrures et ouvrants cachés sont dissimulés derrière les profils laqués noir, offrant au vitrage l’amplitude de fenêtres sans cadre. De l‘extérieur, les vitrages fixes, les fenêtres à double vantaux et les portes forment une même unité visuelle en prolongement de la façade. À l‘intérieur, aucune rupture de lignes ne vient perturber l‘esthétique, seules les poignées qui émergent, dessinent un contraste raffiné.

 

Ordre et minimalisme

A la recherche d’éléments uniques et différenciants, les constructeur du CUBYC ont d’emblée été séduits par l’extraordinaire potentiel des fenêtres minimalistes. Au fil de leurs nombreux voyages, les propriétaires ont ainsi développé une idée très précise de leur future maison. L‘architecte Sascha Schuler, Agence BSS Architekten à Schwyz, a su parfaitement mettre en oeuvre et scénariser leurs souhaits.

 

 

Un long et simple cube pour accueillir le salon spacieux et un cube plus petit formant un angle à 90 degrés pour les salles de jeux à l‘étage supérieur, constituent les bases formelles de cet habitat résidentiel. Les deux étages sont reliés par un élégant escalier en bois, comme en libre suspension.

 

La cohérence de l‘approche minimaliste se retrouve également dans les matériaux, conservés à l’état brut dans la mesure du possible. À l‘intérieur, le béton apparent sur murs et plafonds prédomine aux côtés du parquet en chêne non traité. À l‘extérieur, se dressent lames bioclimatiques et poteaux métalliques habillant la pergola côté salon et le garde-corps du balcon à l‘étage supérieur. Leur strict alignement qui absorbe les arêtes des cubes, offrent ici une intéressante rupture visuelle, quand l’horizontalité et la verticalité de ces éléments épousent la finesse des façades.



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑