En se dotant d?une nouvelle usine 4.0 dédiée aux menuiseries AM-X, la filiale du groupe Herige passe un nouveau cap technologique avec un modèle d?exemplarité industrielle et systémique.
Opérationnelle depuis le début de l’année, la nouvelle unité de production d’Atlantem à Saint- Sauveur-des-Landes (35), s’organise en cinq types de pôles aménagés en ligne droite afin de maximiser la qualité du produit – pour rappel, la gamme AM-X lancée en 2015 constitue une nouvelle génération de menuiserie hybride qui associe l’aluminium, le bois et le PVC et les délais de livraison. Le pôle matières premières et profils (quincaillerie, accessoires etc.), le transstockeur (1 500 alvéoles aux couleurs de la marque capable de gérer 6 000 références) pour une gestion totalement automatisée, le pôle production (qui permet de traiter de façon similaire les profils PVC, aluminium et bois, sans rupture de flux), les pôles techniques qui jalonnent le parcours (approvisionnement, énergies, maintenance, formation, logistique) et le pôle expédition (hub logistique).
Peu énergivore et confortable
Chaque détail de l’usine et du process a été étudié pour optimiser l’ergonomie, expérience renforcée par la volonté d’Atlantem d’aller vers de futurs projets de réalité augmentée au coeur du process pour fluidifier et fiabiliser les flux d'informations © Charles Marion
Le pôle production est abrité par la grande nef centrale. L’agence d’architecture CUB qui signe le site a imaginé une usine digitale comme un lieu où « l’architecture forme une peau au service d’un processus de fabrication ». Aussi, le bâtiment s’inspire de la menuiserie AM-X et mêle béton et bois en structure en créant un dialogue avec l’environnement extérieur. Par exemple, un jeu de superposition de lames apporte, grâce à des failles verticales, la lumière naturelle. D’ailleurs le bâtiment se veut esthétique, mais aussi peu énergivore et confortable. « Notre conception du 4.0 s’appuie sur quatre piliers majeurs : la digitalisation de l’information, la qualité de vie au travail, l’interactivité entre le système d’information (ERP) et le process de fabrication et le respect de l’environnement », explique Vincent Bernier, directeur industriel du site dans un communiqué. Les équipes ont pu participer au projet et partager leurs besoins grâce à la visualisation 3D. d’orchestrer la traçabilité, la dématérialisation avec zéro papier en atelier (à date, le recours au papier a été diminué de 40 %), la gestion du magasin de quincaillerie, l’accessibilité des managers au pilotage des lignes par tablettes numériques. Enfin, l’approche environnementale se traduit par un approvisionnement en circuit court et par l’intégration d’un centre de tri pour la valorisation des déchets et le recyclage des chutes.
Si Atlantem s’est fixé comme objectif d’accroître la capacité de production de ses menuiseries nouvelles générations AM-X de 50 % d’ici fin 2020, le bâtiment devrait à terme, lui permettre de disposer d’une capacité installée trois fois supérieure !
V.M./A.B.
Source : verre-menuiserie.com