Arrivé à maturité, le marché du portail dans lequel KSM s'est taillé une solide réputation, vaut à l'entreprise basée à Argelès-sur- Mer (66) d'étendre son champ d'action et d'aborder un nouveau cap.
Loin de la construction des premiers mâts de bateau et des premiers portails conçus dans des bureaux Algeco®, KSM a su embarquer ses innovations et ses équipes à bord, emmené à la barre par Christophe Kerjouan, créateur et président de l'entreprise depuis 1991. Le 4 février dernier, le dirigeant a présenté les grandes lignes stratégiques de sa société et l'évolution structurelle de ses ateliers, au service d'une excellence pour laquelle navigue tout son équipage. Il y a 5 ans, KSM se dotait d'un nouveau programme d'investissement et rajoutait à ses 10 000 m² de site une extension de 2 000 m², s'équipant au passage de nouvelles machines de production.
Aujourd'hui, la nouvelle unité de laquage horizontal (une nouvelle cabine de laquage est annoncée en août prochain) et son four flambant neuf, occupent un tout nouveau bâtiment agrandi en 2019 avec de récents quais niveleurs.
® KSM Production
Cet investissement de plus d’1M€ s'inscrit dans un parcours porté par un objectif de satisfaction maximale d'une clientèle réunissant installateurs, fabricants, artisans... « Nous défendons depuis toujours un haut niveau d'exigence en matière de fabrication et de service ; nous avons créé et renforcé un pôle spécifique d'accompagnement de nos partenaires avec 20 techniciens conseils dédiés, une zone d'échanges d'analyse des commandes, des plans, des contraintes techniques, etc.», indique Christophe Kerjouan. « En 2019, nous avons par ailleurs développé notre réseau de "clients privilèges" sur la base plutôt d'un contrat moral, et initié notre première convention fin septembre avec visite de notre usine, du showroom, de notre bureau d'études... ». Une première pour l'industriel, organisée tambour battant par le service communication de KSM, mené par Sandrine Cuvilliez, responsable administration des ventes et marketing des outils de communication et Sarah Font, chargée de communication et marketing.
Christophe Kerjouan, fondateur et président de KSM ® A.B.
« Nos partenaires privilèges bénéficient de dotations pour les Salons et d'outils de communication », spécifie Sandrine Cuvilliez. « Nous avons par ailleurs conçu notre logiciel de commande et devis Proline, ainsi que notre configurateur KSM Vision 3D, précieux outil d'aide à la vente pour tous nos clients ». Autre grande nouveauté mise sur les rails cette année, le lancement de l'offre volets, venant diversifier la large gamme de portails aluminium de KSM Production, et surtout les coordonnant en beauté. « Le maître mot de cette collection repose sur une personnalisation globale de l'aménagement extérieur », explique Sarah Font. « Nous pouvons ainsi harmoniser portails, clôtures, brise-vues, barrières de piscine, garde-corps, marquises et désormais les volets, avec plus de 30 motifs en découpe laser ou en tôles perforées avec intégration Leds ».
Sandrine Cuvilliez, responsable administration des ventes et marketing des outils de communication et (à dr.) Sarah Font, chargée de communication et marketing présentant la toute nouvelle offre de volets battants ® A.B.
Depuis son partenariat avec Hörmann en 2014, KSM Production anticipait la sortie d'une gamme monoproduit pour s'associer aux portes de garage et portes d’entrée du renommé fabricant allemand. Une constante chez KSM, dont l'écosystème s'appuie sur une innovation permanente, en toute discrétion mais en toute efficacité, forte d'un management transversal enrichissant la biodiversité des talents.
Parcours sans faute
Grande technicité chez KSM avec des soudeurs au plus fort d’un savoir-faire pour la fabrication de portails aluminium aux finitions parfaites ® KSM Production
Dans l'usine Iso 9001, les performances techniques permettent d’adapter tous les styles et tous les univers, selon des normes environnementales très tôt prises en compte par le fabricant, dans une commune balnéaire avec vue sur le littoral méditerranéen, et qui passe de 9 800 habitants à l'année à 90 000 en saison estivale.
Machine de découpe laser poinçonneuse, plieuse, centres d'usinage (dont un prochain à commande numérique, nécessaire pour absorber la diversification de l'offre), techniques de soudage caché pour des portails sans boulons, ni écrous, ponçage, montage, unités de laquage ultramodernes, imprimantes 3D... KSM Production, qui s'affranchit de toute sous-traitance, a développé son propre ERP et sa propre filière d'extrusion, et maîtrise un process irréprochable. Dans le bureau d'études, une note affichée dès l'entrée résume ludiquement tout le potentiel créatif et le sens du service de l’industriel : " Ici, possible est déjà fait, impossible est en cours et pour les miracles... prévoir 48h ". De la conception à la fabrication jusqu'à l'emballage (avec un poste dédié au concept de clôture Izzykit), la qualité et l'amélioration continue font partie du standard pour une qualité au-dessus de la moyenne, où le moindre détail fait loi d'optimisation.
La nouvelle unité de laquage horizontal et son four flambant neuf ® A.B.
Avec un CA qui a évolué de 6M€ en 3 ans et une réserve foncière de 6 000 m², KSM Production trace droit son sillage et s’assure de prochaines perspectives.
A.B.
Source : verre-menuiserie.com