Le recyclage au coeur des préoccupations de Deceuninck pour construire un monde meilleur
Le 12 février dernier, le Parlement européen a adopté une motion qui s’oppose à celle proposée par la Commission européenne pour la protection de la santé publique autorisant une certaine quantité de plomb dans le PVC.
Deceuninck, leader en solutions de portes et de fenêtres en PVC et en aluminium, voit dans ce vote une occasion manquée de créer un cadre juridique pour le recyclage des anciennes fenêtres en PVC.
La Commission européenne a proposé de modifier les règles concernant la concentration de plomb autorisée dans le PVC. En règle générale, 0,1 % de plomb est autorisé dans le PVC, mais des seuils plus élevés auraient été en vigueur pour le PVC recyclé (2 % pour le PVC rigide et 1% pour le PVC souple).
Le Parlement européen a quant à lui refusé cette proposition de la Commission européenne d’autoriser la teneur en plomb dans le PVC recyclé jusqu’à 2 % avec une période d’autorisation de 15 ans. Avec cette dernière décision, les députés estiment que la proposition de la commission européenne va à l’encontre du principe clé du règlement REACH, qui est de protéger la santé humaine et l’environnement.
© Deceuninck
Deceuninck considère donc ce vote comme une occasion manquée de mettre en place un cadre juridique pour le recyclage des vieilles fenêtres en PVC. Cependant, Deceuninck peut d’ores et déjà assurer que cette décision n’affectera en aucun cas ses clients et n’aura pas de répercussions à court terme sur leurs activités ou sur celles de leur usine de recyclage. Deceuninck est convaincu que le recyclage est la seule alternative intelligente pour les vieilles fenêtres en PVC, contrairement à la mise en décharge ou à l’incinération.
La Commission européenne doit présenter une nouvelle proposition modifiée aux États membres et au Parlement européen. Il pourrait s’agir d’une valeur seuil (par exemple, 1 %) ou d’une période de validité plus faible, ou encore de la suppression pure et simple de la dérogation. D’autres options plus improbables pour la Commission sont soit de relancer l’ensemble du processus scientifique avec l’ECHA – Agence européenne des produits chimiques (cela prendra environ 5 ans), soit de soumettre un projet modifié.
Dans cet intervalle, Deceuninck continuera de se concentrer sur le recyclage et à jouer son rôle de premier plan dans l’économie circulaire du PVC, tant à court terme que dans le futur. Parce que chez Deceuninck, chaque progrès vers une habitation plus performante correspond à une avancée vers le développement durable.
Source : verre-menuiserie.com