Réalisé par l?agence d?architecture DTACC et Legendre Immobilier à Cesson-Sévigné (35), le nouveau campus Innovation Orange Atalante a pour objectif de regrouper chercheurs et techniciens.
Pour cet ensemble de bureaux composé de trois bâtiments entrecroisés, maître d’ouvrage et maître d’oeuvre ont souhaité promouvoir un environnement de travail agréable, innovant et ergonomique, avec des espaces modernes et évolutifs pour l’entreprise et ses équipes, ouverts sur des abords largement végétalisés.
Afin de garantir le confort et la protection solaire des futurs occupants du campus d’Orange Atalante, 4.600 m2 de façades ont été habillées avec les volets persiennés grandes dimensions BOREALE de Tellier Brise-Soleil, entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de brise-soleil, d’habillage de façades, de bardages à vantelles et de volets. Ce sont ainsi 1.100 volets fixes et coulissants, avec quelques 35 dimensions différentes en fonction des étages et de l’exposition des façades, qui ont été mis en oeuvre par l’entreprise de pose ISORE Bâtiment à l’aide de plateformes mobiles.
Des volets persiennés sur-mesure taillés pour les grands projets
Fabriqué sur-mesure par Tellier Brise-Soleil, le volet BOREALE est constitué de vantaux en aluminium extrudé de grandes dimensions, jusqu’à 2 mètres en longueur et 4 mètres en hauteur. Ce volet d’occultation, fixe ou coulissant, s’installe sans visserie apparente devant baies et fenêtres, pour protéger efficacement des rayonnements solaires bâtiments tertiaires et logements collectifs.
Volet Boréale Tellier Brise-Soleil Le volet persienné grandes dimensions jusqu’à 4 mètres de hauteur © Isore Bâtiment
Dans sa configuration brise-soleil, le pas de lame assure une protection solaire efficace jusqu’à un angle de 45°. BOREALE accepte une grande variété de remplissages et peut coulisser grâce aux différents accessoires et rails de guidage que Tellier Brise-Soleil met à disposition des installateurs et menuisiers.
En version « coulissant suspendu », le volet BOREALE, équipé des montures à galets, est accroché au rail fixé en partie haute. Un guidage ponctuel ou continu est prévu en partie basse afin de faire coulisser facilement les volets.
En version « coulissant porté », le volet équipé de montures à galets est posé sur le rail de guidage fixé en partie basse. Le maintien en partie haute est assuré par le bandeau de finition et des pattes anti-dégondage fixées sur les volets BOREALE.
Mise en oeuvre des volets persiennés Boréale dans les rails de guidage © Isore Bâtiment
Pour les poseurs, la mise en oeuvre des volets se réalise en quelques étapes simples et rapides, grâce à un système de fixation invisible :
• Perçage du profil et rivetage des bandeaux en U, puis des rails thermolaqués,
• Les guides sont clipsés sur les rails,
• Les volets sont ensuite glissés dans les bandeaux en U et posés sur les rails bas assemblés,
• Après réglage des pattes anti-dégondage des volets, l’installateur fixe les butées de fin de course sur les rails.
La livraison du nouveau campus d’Orange Atalante a été réalisée fin 2019 et permettra l’accueil de près de 1000 ingénieurs et chercheurs au coeur de la métropole rennaise, dans des nouveaux espaces de travail aux normes HQE, vitrines des fortes ambitions environnementales du groupe de télécommunications.
© Isore Bâtiment
Quelques chiffres :
• Surface totale des bâtiments : près de 18.000 m2
• 1.100 volets BOREALE Tellier Brise-Soleil en versions coulissants et fixes
• Dimensions : 35 dimensions différentes, de l 642 x h 700 mm à l 2030 x h 3692 mm
• Matériau : Aluminium 6060 T6
• Finition : Thermo laquage RAL 1036 satiné (SW241F)
Source : verre-menuiserie.com