Schüco présente le Pôle Santé Ouest situé sur le site du Grand Pourpier à Saint Paul, qui compte parmi les plus grands chantiers menés dans le département ces dernières années.
Un site de 40 000m2 de bâtiments répartis sur 8 hectares. Cette réalisation a nécessité tout le savoir-faire de Schüco pour répondre aux besoins de l’architecte et proposer un projet modèle en matière de construction bioclimatique, livré dans un temps record de 35 mois.
Construire pour le climat tropical : un défi technique
Le climat tropical de l’île de La Réunion implique une gestion pertinente de la chaleur et de l'eau. Les architectes ont donc aménagé des dispositifs spécifiques conçus pour résister à l’humidité et aux variations de température : noues d’infiltration et de rétention, ollecteurs des eaux de ruissellement issues des parkings et des voiries, et création d’un bassin de rétention.
Canalisées entre les deux ailes du bâtiment, deux coulées vertes apportent la fraîcheur indispensable en été entre les façades nord et sud, tandis qu'en toiture, une « ombrière » surplombe chacun des trois bâtiments sur toute leur périphérie.
Cette « casquette » forme une avancée protectrice contre le soleil et les pluies tropicales. Indépendamment de ces protections solaires, les sur-toitures des bâtiments latéraux protègent et occultent les équipements techniques en toiture. Le projet a également été conçu pour recevoir une ferme photovoltaïque en sur-toiture.
@ AIA LIFE DESIGNERS - SERGIO GRAZIA
« La construction du Centre Hospitalier Ouest Réunion a rapproché deux entités existantes : le Centre Hospitalier Gabriel-Martin et l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR), pour organiser efficacement leurs fonctions communes. Le CHOR est implanté sur le site classé d’une ancienne ferme sucrière. La maison de maître a été réhabilitée en bâtiment administratif, l’écurie, la demeure du capitaine, tout a été rénové autour d’une place hospitalière. Le projet s’inscrit dans une démarche de certification environnementale HQE (Haute Qualité Environnementale) qui valorise les efforts apportés en conception. La certification en réalisation est en cours de finalisation, avec un profil "Exceptionnel", visant 9 cibles environnementales en niveau "Très Performant" ».
Mahfoud Bennacer, Architecte partenaire AIA life Designers, Directeur de projet.
Une construction écoresponsable
- Préserver la faune et la flore : les abords du chantier qui recelaient un ancien système hydraulique avec moulin, viaduc et canal ont été sauvegardés. La faune et la flore de cet écosystème ont été protégées : l’habitat d’une espèce rare de chauve-souris a été déplacé et l’éclairage extérieur a été ajusté pour conserver les repères nocturnes d’une colonie d’oiseaux.
- Réduire l’usage de la climatisation : le bâtiment a été orienté de manière à ce que les vents dominants s’engouffrent dans les coulées vertes, permettant ainsi la réduction de la climatisation pendant l’été Austral (novembre – février).
- Une ventilation naturelle : l’air qui traverse les chambres est aspiré dans des patios intérieurs. En passant, le léger déplacement d’air génère une agréable sensation de fraîcheur sur la peau des patients. Cet « effet Venturi* » a été testé dans la soufflerie Eiffel de Paris sur des maquettes à l’échelle des couloirs et chambres du CHOR.
- Une sécurité accrue : les brise-soleil orientables (BSO) Schüco ont été choisis pour éviter tout risque (ils jouent le rôle de garde-corps), pour limiter l’impact du rayonnement solaire, préserver la lumière naturelle ou l’occulter complètement pour l’intimité des patients. La finesse des lames valorise l’esthétique du bâtiment, et leur solidité répond aux contraintes climatiques de l’île (séismes, vents de 280 km/h…).
- Des finitions esthétiques : les menuiseries en aluminium Schüco des 1 700 fenêtres ont été adaptées à toutes les exigences de maintenance du lieu et ont absorbé les imperfections de la structure béton. Côté façade, l’hôpital s’habille des teintes minérales de l’île avec un camaïeu d’ocre et de jaune souffre.
@ AIA LIFE DESIGNERS - SERGIO GRAZIA
« Sur le plan technique, les produits Schüco intégrés dans le programme du PSO répondent à ses ambitions écologiques et économiques. La ventilation naturelle, essentielle dans une zone de forte chaleur, évite la climatisation. Nos jalousies RS60 - des ventelles en verre ou en aluminium - permettent à l’air extérieur de circuler dans les parties communes. Nos quatre murs rideaux FW50+ de 7m de largeur sur 17m de hauteur couvrent les façades de 4 étages. Les chambres sont équipées d’occultants en aluminium pour contrôler leur ensoleillement. Nos fenêtres AWS50 adaptées au climat local (sans rupture de pont thermique) ont l’élégance fonctionnelle souhaitée par l’architecte, avec de fines masses vues : nous avons créé des profilés spécifiques pour la fixation des dormants au gros oeuvre. Sur le plan logistique, notre agence locale nous a permis d’être réactifs. Nous avons du stock sur place et nous avons fait venir des conteneurs de la métropole. Un technicien est ensuite venu sur l’île pour former notre partenaire aux méthodes de fabrication des châssis et murs rideaux Schüco ».
Brice Soquet, Inspecteur des ventes Aluminium Schüco.
Source : verre-menuiserie.com