CELSA Group?, le premier groupe sidérurgique espagnol et deuxième producteur européen de produits longs en acier, a posé la première pierre de son nouveau train de laminage dans ses installations de CELSA France.
Plusieurs personnalités éminentes du monde politique et des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine ont participé à cet évènement qui a été inauguré par le président de CELSA Group™, Francesc Rubiralta.
Après avoir remercié les personnes présentes d'être venues, Rubiralta a souligné que la construction du train de laminage « fera de CELSA France le principal complexe sidérurgique du sud de la France et constituera un atout d'une grande valeur stratégique pour la croissance du Groupe. Grâce à cette construction, l'aciérie actuelle de Boucau-Tarnos ne se contentera plus de produire des billettes d'acier, mais pourra élaborer des produits finis, ce qui accroîtra sa compétitivité et sa rentabilité ».
Le conseiller régional délégué à la Nouvelle-Aquitaine, Mathieu Bergé, a signalé que « c’est un moment de célébration de notre passé et de notre futur et qui nous permet de revendiquer l'avenir industriel d'un port comme celui de Bayonne. Aujourd'hui, nous assistons à un soutien industriel et à une coordination entre les municipalités, dans un exemple du potentiel du territoire. Un projet qui prétend s'engager dans l'économie circulaire, qui correspond à la vision de l'écologie industrielle du port de Bayonne".
Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, a mis en valeur « l'importance capitale de la collaboration de tous les acteurs impliqués dans un projet d'une telle importance qui stimulera le développement économique et la création d’emplois. Grâce à l'effort et aux heures consacrées, CELSA a réussi à faire avancer un projet qui fait face à la désindustrialisation de notre pays ».
Ensuite, le maire de Boucau, Francis Gonzalez, a exprimé sa satisfaction pour le projet : « Je suis très heureux que ce laminoir voit le jour sur le site de l’ancien site de Forges. Je souhaite à CELSA une belle réussite avec ce projet qui entrainera, j’en suis certain, des effets positifs sur Boucau ».
Après, le maire de Tarnos, Jean-Marc Lespade, a souligné que « il y a aujourd'hui l'arrivée d'un train qui s'intégrera parfaitement dans l'écosystème de la région. A une époque où personne ne peut ignorer les défis de l'environnement, il est important de souligner l'engagement du CELSA en faveur de l'économie circulaire et de la soutenabilité ».
Importance stratégique du train de laminage pour les affaires de CELSA Group
L'investissement de CELSA Group pour mettre en marche le nouveau train de laminage, estimé à environ 60 millions d'euros, impliquera la création d'environ 140 nouveaux emplois de manière directe, soit au total 420 en incluant l'emploi indirect. Sa consolidation donnera aussi un important élan au dynamisme économique de la région, en renforçant la position de CELSA France, qui est aujourd'hui l'entreprise principale du Pays basque français, représentant 45 % du trafic portuaire de Bayonne.
Le train de laminage représentera une avancée significative pour CELSA France, car la société disposera de la capacité de produire des produits finis qui seront mis à disposition des clients français du Groupe, entre autres. Cela améliorera, en outre, les délais de livraison et de service au client puisque le Groupe opérera directement sur le territoire.
Plan stratégique 2016 – 2022 : bases d'une croissance durable
Le développement d'un nouveau train de laminage et la consolidation d'un complexe sidérurgique en France rentrent dans le cadre du Plan stratégique 2016-2022 défini par le Groupe dans le but de consolider sa croissance et de faire face à l'avenir avec des garanties et une approche responsable alignée sur le renforcement de modèles d'activité basés sur le concept d'économie circulaire.
Parmi les piliers fondamentaux sur lesquels reposent le plan d'affaires du Groupe, il y a le leadership dans les produits longs en acier, un aspect dans lequel le projet de CELSA France est appelé à jouer un rôle déterminant ; la diversification géographique et des produits ; l'intégration de l'activité afin de positionner CELSA Group™ comme la référence dans les services liés à l'acier ; le pari sur l'innovation et l'Industrie 4.0 pour être pionniers de la transformation du secteur ; et la compétitivité des coûts.
Le développement durable et le renforcement de l'économie circulaire sont d'autres leviers qui, de manière transversale, guident l'activité de la société. À l'heure actuelle, le Groupe recycle huit millions de tonnes de ferraille par an et constitue le principal recycleur en Espagne et le deuxième en Europe. Le nouveau train de laminage contribuera à réduire l'impact de l'activité industrielle, ce qui améliorera l'efficacité énergétique et environnementale grâce à une moindre consommation d'énergie. De plus, la capacité à fournir aux clients un service intégral sur les installations de CELSA France réduira les émissions dérivées du transport.
À propos de CELSA France
Société appartenant à CELSA Group™ située dans la région de Bayonne sur les communes de Boucau et Tarnos, en Nouvelle-Aquitaine. Les installations de l'entreprise sont actuellement constituées d'une aciérie à four électrique spécialisée dans la production de billettes en acier, qui emploie directement 200 personnes et 800 de manière indirecte. Avec la construction d'un train de laminage, CELSA France consolidera sa position en tant que principal complexe sidérurgique du sud de la France. CELSA France a été la première entreprise sidérurgique française à obtenir une triple certification : Qualité, selon la norme ISO 9001 ; Sécurité, selon la norme OHSAS 18001 ; et Environnement, selon la norme ISO 14001. De plus, la société bénéficie de l'enregistrement européen EMAS de son système de gestion et d'audit environnemental. En 2017, CELSA France a reçu le Prix de l'industrie dans la catégorie de l'économie circulaire remis par la Chambre du commerce et d'industrie de Bayonne au Pays basque.
À propos de CELSA Group™
CELSA Group™ est l'une des entreprises sidérurgiques européennes leaders dans les produits longs en acier, la plus diversifiée et intégrée verticalement. La multinationale est constituée de six grands groupes d'entreprises avec des aciéries, trains de laminage, installations de transformation, entreprises de distribution, de services et de recycleurs. Elle fait partie des meilleures dans les 4 catégories suivantes : Barres d'armature, Fil de fer, Sections structurelles et Barres commerciales. Elle génère à l'heure actuelle plus de 9 864 emplois directs et indirects dans le monde entier et dispose d'une présence industrielle au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Norvège, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni.
Source : verre-menuiserie.com