Cougnaud Campus : écoresponsabilité et exemplarité

" Afin d?améliorer le confort de travail et de répondre aux besoins d?espaces de l?entreprise qui évolue, la Direction du groupe a décidé de construire un immeuble tertiaire de nouvelle génération."

" COUGNAUD CAMPUS a ainsi été conçu par l’architecte Philippe Ménard (PAD Architectes) pour devenir la vitrine du savoir-faire et de la capacité à innover du groupe Cougnaud.

 

Notre première volonté fut de promouvoir un projet éco-responsable car nous sommes particulièrement conscients des efforts colossaux qu’il faut fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique. La responsabilité est immense ! Les acteurs du secteur de la construction nous l’ont rappelé à l’occasion des débats de notre roadshow dont vous retrouverez les meilleurs moments dans ce numéro de C_La Revue.

 

COUGNAUD CAMPUS précise les contours de la RE2020

 

Accessibilité, fluidité et luminosité : COUGNAUD CAMPUS est un bâtiment à dimension humaine. © Cougnaud Construction

 
Les normes qui intéressent la construction bougent rapidement. Sélectionné par l’ADEME* pour contribuer à la définition des contours de la nouvelle norme RE2020, le retour d’expérience de COUGNAUD CAMPUS va servir de référence. Pour porter la réflexion à son plus haut niveau, Cougnaud a rassemblé de nombreuses compétences internes et externes :

 

 

Concentré de performances environnementales, COUGNAUD CAMPUS n’en est pas moins un bâtiment confortable pour ses utilisateurs qu’il accueille dans ses 5 000 m². Il incite au travail collaboratif tout en veillant au bien-être de ses occupants comme nous le montrent l’architecte Natacha Prouteau et le conducteur d’opérations Alexandre Van Weydevelt, ainsi que Renan Le Goaziou, en charge des études acoustiques au sein du cabinet Alhyange Acoustique. Cougnaud se tourne vers l’avenir. Contribuer à la promotion d’une construction responsable et intelligente est l’un des piliers de nos valeurs."

 

Christophe Cougnaud, Cougnaud Construction.

 

Reportage COUGNAUD Campus

 

Modèle d’efficacité et de simplicité, le bâtiment COUGNAUD CAMPUS affirme son style et son identité remarquables grâce aux effets de rythme, d’ondulation et de transparence qui ponctuent la façade. Surprenante et subtile, telle est l’écriture architecturale des nouveaux espaces de travail du groupe Cougnaud.

 

Dans l’objectif de réduire la consommation énergétique du bâtiment, COUGNAUD CAMPUS a été conçu pour absorber à profit le maximum de lumière naturelle. © Cougnaud Construction

 

Nouveaux espaces de travail – Reportage COUGNAUD Campus

 

Simplicité et lisibilité des nouveaux espaces de travail. Le plateau de bureaux promeut la sobriété élégante : murs blancs ou mobilier en bois avec de vastes plans de travail choisis par les collaborateurs. Ponctuellement, de légères touches de couleurs, apportées par les rideaux acoustiques ou la signalétique viennent animer le lieu. Ces couleurs participent au jeu d’écriture des espaces, au travail sur la transparence ainsi que la lumière.

 

Jeu de transparence pour une plus grande fluidité des déplacements entre les espaces servis et les espaces servants. © Cougnaud Construction

 

COUGNAUD CAMPUS favorise le travail nomade : une incitation aux échanges fructueux et créatifs entre les différents collaborateurs de la branche production du groupe Cougnaud.

 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑