L'arrivée de Lukora au sein du groupe Cevino Glass reflète une même volonté entrepreneuriale d'assurer la pérennité de savoir-faire référents et de valeurs partagées dans le monde verrier
Depuis sa création en 2012 à Villeneuve-d'Ascq (59) par Thierry Gautier, Cevino Glass compte désormais 10 filiales à son actif et rassemble les forces de miroiteries indépendantes reconnues – dont ses marques historiques Miroiteries Dubrulle et Le Kap Verre - pour aujourd'hui rayonner dans l'univers verrier avec une offre complète BtoB et BtoC. Une stratégie de développement qui repose sur l'autonomie de ses filiales avec des dirigeants associés, et leur communauté de compétences.
Prioritaire, la qualité des produits et des services illustre une démarche d’amélioration continue pour une satisfaction client optimale. En 8 ans, l'entité Cevino Glass a ainsi dépassé ses objectifs de croissance avec un CA de 45 M€ et plus de 250 salariés. L'intégration à 100 % de Lukora dans son capital signe une étape importante pour le groupe et amplifie sa présence sur le territoire ; implanté dans la grande région Nord et l’Ile-de-France, Cevino Glass peut désormais étendre son maillage géographique à la région Rhône-Alpes grâce à l'ancrage local de Lukora à Vindry-sur-Turdine (69), près de Lyon.
La reconnaissance séculaire de Lukora par ses pairs, qui s'est fait connaître sous le nom de Jean Gobba et son expertise du verre bombé avec sa marque Tecnibombage, a gagné ses lettres de noblesse auprès de nombre d'industriels, artisans, encadreurs et miroitiers nationaux. Et comme les plus belles histoires commencent par des rencontres... Thierry Gautier et Jean Mas reviennent sur leur parcours et nouvelle association :
A gauche, Thierry Gautier, président associé de Cevino Glass ; le groupe a intégré Lukora fin décembre 2019 en recomposant son actionnariat (Re-Sources Capital et Siparex Intermezzo sont entrés au capital) © Groupe Cevino Glass ; et à droite, faisant désormais partie des dirigeants associés des filiales du groupe Cevino Glass, Jean Mas ouvre de nouveaux horizons pour Lukora, spécialiste et acteur de premier plan au service de l'ennoblissement du verre © Lukora
Comment s'est élaborée l'acquisition de Lukora par le groupe Cevino glass ?
Thierry Gautier :
C'est avant tout une aventure humaine dans laquelle est venue naturellement s'intégrer Lukora, désormais liée à la croissance organique et externe de Cevino Glass. Accueillir Jean Mas au sein des associés dirigeants du groupe vient enrichir et renforcer les talents et la dynamique de notre développement, en totale cohérence avec nos projets d'avenir.
Groupe de référence dans le domaine de la transformation et l’installation de produits verriers, Cevino Glass se positionne sur une offre à 360° :du plus simple au plus complexe : fourniture seule et fourniture-pose, verre isolant, coupe-feu… © Groupe Cevino Glass
Jean Mas :
Le rapprochement avec Cevino Glasss découle d'une réflexion assez ancienne sur l’accompagnement au capital de Lukora et des partages que je pense nécessaires en termes de gestion. Notre entente et nos échanges antérieurs avec Thierry Gautier se sont ainsi poursuivis dans cet espace interpersonnel ouvert à de nouvelles ambitions communes, que nous avons ensuite accélérées. Sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la conduite des affaires, et aussi un même partage de valeurs fortes - qualité et expérience, écoute et proximité, dynamisme et flexibilité - je tourne une nouvelle page avec enthousiasme pour poursuivre l’histoire de Lukora avec Cevino Glass.
Quelles nouvelles perspectives s’offrent à Lukora et Cevino glass ?
Thierry Gautier :
La synergie de nos métiers sert l'intérêt général et l'innovation, tout comme la souplesse et la réactivité d'une offre très large à 360° ; notre complémentarité géographique avec Lukora nous permet d'étendre notre périmètre historique sur un axe stratégique plus large, et d'activer de nouveaux champs de réflexions à travers la valorisation de nos expertises. Nous nous organisons par ailleurs pour renforcer cette année notre approche prescription.Jean Mas :
Nous offrons une réponse globale mieux dimensionnée dans un marché très segmenté où s'exerce un phénomène de concentration naturel. Nous trouvons également avantage à mutualiser les achats, les pratiques... et à engager une évolution sereine de Lukora à moyen et long terme, où peut s'exprimer pleinement notre potentiel. Présent cette année dans les Salons régionaux et pour la première fois à Artibat, nous entretenons plus que jamais nos liens de proximité avec notre clientèle.
Sur son site de 7 000 m² près de Lyon, le transformateur de produit verriers Lukora, s’est notamment construit une forte notoriété pour son activité sur-mesure de verre bombé, mais aussi pour les façades et aménagement intérieur. © Lukora
A.B.
Source : verre-menuiserie.com