AQUIBAT 2020 : l'innovation au coeur du salon

Avec l?ambition d?être une plateforme régionale d?outils à la disposition des acteurs du bâtiment, cette manifestation biennale réunira au Parc des Expositions de Bordeaux, plus de 200 professionnels.

Unité de temps et de lieu pour consolider son expertise, appréhender ou choisir des solutions d’avenir, enrichir ses techniques et ses pratiques… Dans ce cadre, le VILLAGE DE L’INNOVATION, porté par ODEYS - cluster construction et aménagement durables en Nouvelle Aquitaine - apportera une réponse pragmatique aux visiteurs, avec la mise en lumière de 55 entreprises porteuses des dernières technologies et services novateurs.

 

# Village de l'innovation : 55 entreprises innovantes

 

Focus sur 4 entreprises régionales présentes sur le Village de l’Innovation et sélectionnées par les équipes d’ODEYS et du Salon AQUIBAT.

 

Spécialiste de la conception et fabrication de panneaux décoratifs à claire-voie, posés via un système breveté, sur les façades métalliques des bâtiments industriels, Néoclin décline ses productions avec le bois, l’aluminium, le stratifié. Dans le cadre du salon AQUIBAT, l’entreprise présentera un système de ventelles inclinables jusqu’à 90°, à fixation invisible, sur lesquelles peuvent être plaquées des images numériques permettant des anamorphoses des deux côtés qui animent les façades (pour grandes surfaces, parkings ouverts, stades…).

 

 

Pour lutter contre les trois principales causes d’accidents professionnels (chutes et malaises, exposition aux gaz nocifs, collisions engins piétons), Hestiam, start-up créée en 2017, propose Helios, boîtier aux fonctions multiples, adaptable aux besoins de l’entreprise. En fonction détection, il alerte en cas de présence de gaz, permet d’établir le bilan d’exposition annuel du porteur et détecte et alerte en cas de malaise. En fonction anti-collision, couplé à des balises posées sur les engins, il en alerte les conducteurs en cas de présence de piéton proche (avec une précision de 10 cm) et indique le nombre de personnes susceptibles d’être heurtées.


En fonction détection de malaise, il est plus particulièrement destiné aux travailleurs isolés en position de risque. Exploitant les réseaux à longue portée, il est indépendant des réseaux de téléphonie.

 

 

La plateforme en ligne d’organisation et de suivi de chantier Réa, créée par la start-up éponyme, est un outil destiné à la maîtrise d’oeuvre, aux entreprises générales proposant du clé en main, aux courtiers en travaux. Permettant de faire l’économie des logiciels ou systèmes lourds, complexes et coûteux, elle est utilisable sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone). A partir des descriptifs, l’utilisateur génère très rapidement des évaluations de budget et les plannings pour des chantiers de moyenne ou petite taille (habitat, commerce, etc.). Grâce à la centralisation des données et leur structuration, la cohérence de l’outil assure que les modifications en cours de chantier sont immédiatement prises en compte.

 

 

Fabriqués à partir d’argile de carrière ou de terres d’excavation inertes argileuses, les bétons de MATERR’UP, présentés à AQUIBAT, s’inscrivent directement dans la démarche d’économie circulaire, de valorisation des déchets de construction et d’abaissement de l’impact carbone de la construction. Dans cette technologie brevetée baptisée CrossLinked Clay Cement, un ciment d’argile remplace le Portland.


Le liant n’est pas cuit, son impact environnemental très réduit et les performances obtenues égalent celles des bétons traditionnels de classe c25/30. La ressource est considérable puisque plusieurs grandes métropoles (Paris, Lyon Toulouse, etc.) sont édifiées sur des terres argileuses. Avec le béton de terres d’excavation, la réduction de l’empreinte carbone est comprise entre 50 et 80% au regard du béton conventionnel.

 

# Aquibat 2020 : l'innovation c'est aussi une offre de services repensée

 

… pour favoriser le business, les échanges, les rencontres, les démonstrations… : tout ce qui fait la force aujourd’hui du média salon et plus particulièrement en BtoB.

 

« Nous avons raccourci les formats d’intervention de conférence pour être en phase avec le temps dont disposent les visiteurs. Nous savons que leurs trois motifs principaux de visite sont la découverte des nouveautés, le développement de son réseau et la rencontre avec les fournisseurs. Les exposants pourront pitcher (en 10 minutes chrono) pour valoriser leurs produits. Cet événement est le leur ; exposants et visiteurs doivent se l’approprier. C’est leur outil de travail pendant trois jours. Nous avons travaillé sur une offre spéciale « Démo des exposants » ouverte à des démonstrations et animations. A cela s’ajoute un « Centre d’essais » qui permettra de tester engins/machines et véhicules et un espace « Le Live des Chantiers » dédié à la découverte de nouvelles techniques de construction en démonstration. Dans la palette des nouveaux services, parlons aussi de notre application AQUIBAT. Avec l’objectif de faciliter la mise en relation entre exposants et visiteurs, nous lançons une application de networking, que nous venons de tester sur un autre salon professionnel. Conçu sur le modèle d’un réseau social, cet outil va permettre l’identification de nouveaux contacts en amont, pendant et après le salon, de préparer sa visite» annonce Delphine Demade, directrice d’Aquibat.

 

 

Source : verre-menuiserie.com

 

↑ Allez en Haut ↑