Challenge de l'habitat innovant 2020 : les sept projets en or

LCA-FFB dévoile le palmarès de son Challenge de l?Habitat Innovant 2020, auquel dix-huit adhérents ont participé tout au long de l?année et pour lequel ont voté 400 professionnels.

Le Challenge de l’Habitat Innovant de LCA-FFB récompense les approches innovantes des constructeurs, promoteurs, aménageurs et rénovateurs face aux grands enjeux du logement et de l’habitat : les nouvelles formes d’habiter, les nouveaux services et usages, les évolutions sociétales, l’urgence climatique et environnementale, tout comme les défis territoriaux, patrimoniaux et architecturaux.

 

Fruit de l’étroite collaboration entre ses adhérents, ses partenaires et les entreprises du bâtiment, le Challenge de l’Habitat Innovant reflète les valeurs profondes de LCA-FFB, qui met en synergie la diversité des métiers de la maîtrise d’ouvrage privée au bénéfice de toutes les formes d’habitat (individuel et collectif, neuf et ancien rénové), de tous les types de territoires (rural et urbain, centres et périphéries), et des aspirations des Français en matière de parcours résidentiel et de parcours de vie.

 

Maison BIC double la mise, en décrochant le Prix spécial du jury et l’or dans la catégorie Rénovation de l’Habitat Existant pour le réveil de La Belle Endormie. Un projet hors norme de sauvegarde et de restauration de la Villa Saint-Félix à Béziers (34), sur un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco au bord du Canal du Midi.

 

 

Construite en 1887, cette maison de 180 m² sur trois niveaux était squatée depuis des années et totalement délabrée : structure rongée, charpente infestée de termites, sols et plafonds éventrés, multiples infiltrations… Grâce aux savoir-faire du constructeur, des entreprises et artisans locaux du bâtiment, la structure a été rigidifiée et sécurisée, la toiture a retrouvé des tuiles multicolores et des zingueries en parfait état, la façade en pierres, les sculptures, les ferronneries d’art et les menuiseries ont été rénovées en préservant le style Art Nouveau d’origine, sans oublier bien naturellement isolation, reconfiguration des espaces, chauffage et climatisation pour un confort thermoacoustique optimal. Avec « La Belle endormie », le constructeur a su réinvestir sa maîtrise du logement neuf dans la rénovation de l’ancien.

 

Dans la catégorie Habitat Prospectif, l’aménageur girondin Terrains du Sud (groupe HDV) empoche la médaille d’or avec son concept novateur de lotissements IVivre, qui vise à répondre aux défis des nouveaux modes de vie, de la densification et du vivre-ensemble, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et d’intégration urbaine.

 

 

Impliqués dans le processus de conception, les futurs occupants déterminent la superficie de leur terrain en fonction de leur projet et de leurs besoins. Ils bénéficient d’équipements communs et éco-responsables, notamment un jardin paysager et un « stationnement déporté » à l’entrée du quartier, afin de réduire les nuisances des voitures à proximité immédiate des maisons. Les acquéreurs sélectionnent collectivement d’autres installations parmi un large choix proposé par l’aménageur : salle de co-living, halle, parcours sportif, aire de jeux pour enfants ou encore kiosque à livres...

 

Maisons Ériclor (groupe Villadim) est décorée d’or dans une catégorie d’actualité : Anticipation Réglementaire RE 2020.

 

 

Situé dans un écoquartier de Montlouis-sur-Loire (37), le Lab’Home a obtenu le label E+C- avec des niveaux Énergie 3 et Carbone 1. Répondant à la fois au défi de la performance environnementale et aux besoins des clients, il s’appuie sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les solutions bas carbone et la domotique, ainsi que l’optimisation de la qualité de l’air intérieur. Depuis début 2018, la mesure en conditions réelles de la performance des équipements permet au constructeur d’améliorer le confort et le bilan énergétique des maisons qu’il commercialise.

 

Dans la catégorie Mon Premier Logement, Maisons Évolution (groupe Hexaôm) décroche le premier prix avec son projet d’habitat partagé L’Esplanade à Argenteuil (95).

 

 

Il répond à la fois à la volonté d’un client investisseur et au souhait du constructeur de proposer une solution de logements abordables prenant appui sur les évolutions sociétales observées dans d’autres secteurs (du type co-voiturage ou co-working) et adaptée aux différentes situations de vie (études, mutation
professionnelle…). En complément d’espaces individuels (chambre, salle d’eau, toilettes et dressing), le co-living se concrétise ici à travers une très belle pièce de vie, une lingerie commune, une grande terrasse extérieure et de multiples détails collectifs pensés pour les occupants.

 

Atec remporte la médaille d’or dans la catégorie Réalisations Remarquables Constructeurs grâce à une maison originale, construite à 30 minutes de Bourg-en Bresse (01).

 

 

Baptisé L’Optimist, le projet s’inspire des tendances de la construction nautique, en particulier à travers une courbe de toiture suggérant une coque de bateau, de nombreuses ouvertures et des solutions de pilotage connecté des équipements. Il répond également aux défis de la division parcellaire en centre-bourg, de l’architecture intégrée à son environnement et de la transition énergétique (consommation limitée et production photovoltaïque).

 

Dans cette même catégorie Réalisations Remarquables Constructeurs, Maisons Dréan monte également sur la première marche (égalité parfaite des votes) avec une demeure d’exception à Pornic (44), sur un terrain tout en longueur et en pente.

 

 

Une maison contemporaine confortable, lumineuse, avec vue sur mer, qui garde l’esprit architectural des villas du début du XXème siècle, grâce aux débords de toit, au balcon et aux briques d’angle intégrées à la façade. Un travail main dans la main avec les propriétaires, les services locaux d’urbanisme et les partenaires industriels a permis d’atteindre une parfaite intégration dans le paysage pornicais, sur la côte de Jade.

 

Enfin, dans la catégorie Réalisations Remarquables Promoteurs, Société Construction du Forez récolte l’or avec le programme Sur le chemin de l’école, dans le centre-ville de Montbrison (42).

 

 

Une opération de construction "Action Coeur de Ville" labellisée E+C-, avec 41 logements en R+3 et 450 m² de bureaux, mais également d’aménagement et de réhabilitation, avec la création d’un parking public souhaité par la municipalité et la transformation d’une école pour y accueillir activités et services. Attaché à son territoire, le promoteur redonne ainsi une seconde vie à cet établissement classé (qui n’est autre que l’école de son enfance), en répondant aux besoins des habitants et des élus locaux.

 

À propos de LCA-FFB

 

Les Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) constituent la première organisation représentative de la construction immobilière en France. Au sein de la FFB, LCA-FFB rassemble les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée, qui sont au coeur de la politique du logement et de l’habitat : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers.

 

Trois métiers complémentaires et solidaires réunis pour développer leur intelligence collective et répondre aux besoins en logements qui s’expriment dans tous les territoires. Porte-parole influent de l'immobilier neuf, LCA-FFB représente auprès des pouvoirs publics, des instances nationales et des organismes spécialisés plus de 1 000 adhérents (70 % de constructeurs, 30 % de promoteurs et aménageurs), qui agrègent 1 500 opérateurs exerçant dans les différents marchés de l’habitat résidentiel.



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑