Construction pour la gaine ascenseur de la gare de Bordeaux par MAF Atlantique

MAF Atlantique choisi pour réaliser la gaine d?ascenseur résistante au feu du nouveau parking Belcier de la Gare de Bordeaux Saint-Jean

La gare de Bordeaux Saint-Jean, plus grande gare ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine, accueille de nombreux voyageurs tout au long de l’année. Pour faciliter leur déplacement, le parking Belcier a vu le jour. Ce nouveau parking est considéré comme un lieu de stationnement emblématique pour les visiteurs de la gare bordelaise.

 

Fort de son expertise, MAF Atlantique, industriel majeur spécialisé dans la construction vitrée architecturale résistante au feu et « prête à poser », a été choisi pour concevoir et fabriquer la gaine d’ascenseur résistante au feu du parking Belcier. En collaboration avec les équipes de GTM Bâtiment Atlantique et Vinci Construction, MAF Atlantique a réalisé une cage d’ascenseur sur-mesure et 100% française, respectant les contraintes techniques émises dans le cahier des charges.

 

Véritable porte d’entrée sur la gare de Bordeaux Saint-Jean, le parking Belcier propose aux voyageurs une offre de stationnement moderne et facile d’accès. Ce paking est étendu sur sept niveaux, conduisant vers des espaces publics intérieurs, des parkings extérieurs et des zones piétons. « Ce chantier valorise la capacité de MAF Atlantique à s’adapter et à proposer une solution personnalisée et conforme à la demande du client. L’entreprise a su allier technique, qualité et esthétisme. » explique Guillaume Leborgne, directeur de MAF Atlantique.

 

Un chantier sur-mesure

 

« Etendue sur plusieurs niveaux, la gaine d’ascenseur doit avoir des performances particulières en fonction de sa façade. » explique Guillaume Leborgne, directeur de MAF Atlantique. Pour traiter ces différentes problématiques, le bureau d’études de MAF Atlantique a réalisé les études et la synthèse de cet ouvrage.

 

L’entreprise réalise donc plusieurs prestations pour ce projet unique : MAF Atlantique fabrique une façade non feu intérieure et extérieure, puis une façade feu intérieure et extérieure.« Sur chaque étage, plusieurs degrés de résistance aux flammes sont traités : de « sans protection incendie » à une classe de résistance EI120 à la capacité coupe-feu de deux heures. » poursuit Guillaume Leborgne. Au total, MAF Atlantique a fabriqué 240m2 de façade vitrée.


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑