Batimat : Fluidité et transparence pour Schüco

C?est sur un stand de 700 m² résolument tourné vers le digital "0 papier" que Schüco expose à Batimat.

Reflet de la stratégie de la société, à l’heure où l’environnement est au coeur de toutes les préoccupations, le stand Schüco, imaginé comme une ville, propose aux visiteurs de se projeter dans différents univers grâce aux nouveaux outils digitaux. Ainsi, l’allée de l’innovation se compose d’écrans présentant les bénéfices produits de manière innovante.

 

Réduction du bruit : le défi de demain

 

À l’occasion de cette édition de Batimat, Schüco dévoile de nouvelles solutions conçues pour réduire les niveaux de bruit à l’intérieur des bâtiments et dans les espaces urbains extérieurs. C’est le cas du nouveau système de fenêtre en aluminium AWS 90 AC.SI de Schüco (profondeur de base 90 mm, qualité acoustique, isolation renforcée) qui combine réduction du bruit et ventilation naturelle.

 

Schüco a mis au point la fenêtre AWS 90 AC.SI qui combine réduction du bruit et ventilation naturelle © Schüco

 

En position de ventilation, le cadre de l’ouvrant laisse entrer l’air dans la pièce mais le bruit est efficacement absorbé par un joint d’étanchéité central. En position oscillo-battant, le système diminue le bruit de 31 dB, tout en assurant une ventilation naturelle.

 

Outils digitaux : un axe prioritaire

 

Jacques Llados, directeur général Schüco International SCS © Schüco

 

« La révolution numérique est un axe de développement prioritaire pour notre entreprise », explique Jacques Llados, directeur général Schüco International SCS. « Nous nous appuyons sur la technologie pour établir une relation interactive, plus simple, plus intuitive avec nos clients particuliers et professionnels. Notre ambition est de doter notre réseau d’applications et de services digitaux efficaces pour sa productivité, conçus pour développer la qualité premium que nous devons à nos clients finaux ». Créé par et pour les architectes, le moteur de recherche et portail de comparaison Plan.One est un système d’assistance intelligent pour trouver et comparer rapidement des produits conçus sur mesure pour tous les projets. En quelques clics, il renseigne sur les marchés, évite les recherches laborieuses, simplifie et accélère le flux de travail. Les résultats peuvent être enregistrés, les détails relatifs aux produits et les informations de planification directement transmis au logiciel de planification habituel. Plan.One permet la numérisation continue de processus de travail et facilite l’interaction entre les architectes, les planificateurs, les fabricants et les entreprises de construction dans l’industrie du bâtiment.

 

Schüco présentera un prototype combinant deux systèmes réducteurs de bruit qui utilisent des modules de ventilation ANC (Annulation Active du Bruit) inclus dans l’ouvrant de ventilation opaque AWS VV et dans le coulissant ASE 80.HI (le coulissant ASE 80.HI Design Line est pourvu d’un module de ventilation plus petit).

 

Par ailleurs , l ’ex t rudeur gammiste s’apprête à lancer deux logiciels d’acoustique, le SoundCal et le Digital Acoustics Lab. Leur mission : déterminer l’effet insonorisant des éléments de fenêtre et de façade. Le premier calcule l’indice d’affaiblissement acoustique pondéré RW pour les fenêtres et façades de la marque. Application stockée sur le cloud, le second est dédié aux architectes et partenaires de la marque pour déterminer les effets des émissions sonores sur les fenêtres et les façades Schüco. À partir de la fréquence obtenue, une simulation acoustique permet d’écouter le résultat.

 

Des services pour les partenaires

 

Batimat sera aussi l’occasion pour Schüco de présenter des outils d’aménagement destinés aux fabricants-installateurs. « Chez Schüco, nous concevons l’innovation comme une avancée matérielle, et avant tout comme un état d’esprit », poursuit Jacques Llados. « Nos innovations et services, à destination de nos partenaires menuisiers, installateurs, industriels et prescripteurs, apportent une productivité maximale à notre chaîne de valeur et garantissent la qualité attendue par l’utilisateur final ». Sur la base du service de son conseil en "rationalisation d’atelier" (utilisation des espaces et des machines, ergonomie de maniement, flux des matériaux et solutions numériques), l’entreprise a élaboré un nouveau concept de production, adapté aux conditions existantes et aux besoins du partenaire.

 

Cet aménagement utilise les ressources disponibles pour augmenter la qualité et les performances. Au final, le nouvel agencement génère des économies
à long terme et assure la qualité de la production grâce à une optimisation de tous les domaines de la fabrication.

 

Par ailleurs, Schüco propose "Boutique de pièces détachées", une nouvelle offre de pièces détachées accessible sur schuco.fr, pour répondre en quelques clics aux demandes des professionnels et des particuliers. Un service avec un large choix de pièces d’origine en aluminium et PVC qui permet notamment d’éviter les commandes en grande quantité, puisque la plupart des références sont disponibles à l’unité.

 

Fenêtres quasiment sans cadre

 

Avec le concept Schüco Seamless, lauréat du prix iF Design Award 2018 et du prix Red Dot Award 2018, la firme va plus loin. En effet, Seamless repose sur des masses vues ultraminces (35 mm) et un cadre dormant intégré dans le sol, les murs et le plafond. Résultat, un clair de jour optimisé. Ce système assure une transition fluide entre les systèmes de façades et les coulissants. Ainsi, les modèles Panoramic Design (ASS 77 PD & ASE 67 PD) se fondent parfaitement dans le système de façade FWS 35 Panoramic Design. A noter que Schüco Seamless comprend une parclose extérieure sécurisée, totalement invisible et intégrée, qui facilite le montage et le démontage des vitrages.

 

M.L.

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑