La démarche Alu+C- accroit les performances environnementales des fenêtres et façades

Dans le cadre de la future réglementation des bâtiments neufs, la RE2020, l?ensemble de la filière représentative des acteurs français se mobilise pour rendre les bâtiments plus durables.

Alu+C-, une démarche globale créee par le SNFA et le GFA pour anticiper le RE2020

 

Dans une perspective d’amélioration continue et pour participer à l’atteinte des objectifs de la RE2020, les organisations professionnelles SNFA et GFA ont travaillé pendant plus de deux ans à l’élaboration d’une démarche commune.

 

L’objectif de la démarche Alu+C- est de proposer des produits aluminium bénéficiant d’une empreinte carbone maitrisée grâce à des critères définis, à la fois sur l’approvisionnement et sur le process de filage. S’ajoute à cela une volonté de rappeler l’avantage de l’aluminium qui, à la fin de vie du bâtiment, est entièrement collecté puis recyclé.

 

Comment foctionne la démarche Alu+C- ?

 

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) constituent une information indispensable pour évaluer l’empreinte carbone des bâtiments construits selon les futures exigences de la RE2020.

 

Le travail mené en amont par le GFA avec la démarche Alu+C-, nourrit le calcul des FDES collectives du SNFA afin d’en améliorer l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie des produits, de l’extraction des matières premières jusqu’aux bénéfices de son recyclage en fin de vie. Les données ainsi générées grâce à la démarche Alu+C- contribuent directement à l’action vertueuse de l’acte de construire, dans l’esprit de la future RE2020.

 

Alu+C-, un engagement visible à tout les niveaux

 

Pour pouvoir utiliser les FDES collectives du SNFA, les fabricants et concepteurs de systèmes de fenêtres et façades s’engagent au respect du cadre de validité de celles-ci via une attestation contresignée par le SNFA. Avec cette attestation, les fabricants et concepteurs s’engagent à se fournir chez un fabricant de profilés ayant réalisé un audit de son empreinte carbone selon la méthodologie partagée par la profession et effectué par une tierce partie selon les critères de la démarche Alu+C- établis en commun entre le SNFA et le GFA.

 

L’objectif de la démarche Alu+C- est d’aider les prescripteurs et concepteurs dans leur choix de fenêtres et de façades pour rendre les bâtiments plus durables, tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

 

Le recyclage fin de vie, un avantage incontournable de l'aluminium

 

L’aluminium issu de la déconstruction ou de la rénovation des bâtiments est facilement récupéré puis recyclé à hauteur de 95%  grâce notamment à sa valeur économique. Seulement 5% de l’énergie utilisée pour sa production primaire sont nécessaires pour remettre à disposition une matière aux propriétés et qualités intrinsèques similaires.

 

Le recyclage de l’aluminium est un enjeu stratégique de la filière. Ainsi, l’évaluation du profil environnemental des produits doit être réalisée en considérant l’ensemble de leur cycle de vie tout en favorisant les bénéfices du recyclage en fin de vie sans se limiter à la simple intégration d’un taux de matière recyclée.

 

Comment obtenir des menuiseries conformes à la démarche Alu+C- ?

 

Le SNFA dispose de la liste complète des fabricants et concepteurs de systèmes de fenêtres et façades utilisant les FDES collectives du SNFA et sont disponibles sur leur site internet www.snfa.fr.

 

À propos du SNFA :

 

Le SNFA est l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles.

 

À propos du GFA :

 

Le Groupement des fileurs d’aluminium représente plus de 83% des entreprises de filage en France et contribue au développement de la filière en lien avec Aluminium France.



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑