Façades et menuiseries au service du lien social au centre de ressources et de loisirs Coluche ŕ Calais.
Le contexte : ouverture sur la cité
Au nord de Calais, l’écoquartier Coubertin participe à recoudre la trame urbaine via la création de plusieurs équipements structurants. Le centre de ressources et de loisirs Coluche est l’un de ces projets destinés à tisser du lien.
“L’ancien centre était très vétuste et situé à l’extérieur de la ville”, explique Hélène Baras, architecte responsable du Pôle Projets Bâtiments de la ville de Calais. La collectivité a décidé de rebattre les cartes en construisant “un grand lieu polyvalent, qui puisse accueillir jusqu’à 450 enfants le temps des vacances scolaires et, tout au long de l’année, les nombreuses associations d’aide à la personne”.
Signé GA Architecture, le projet crée sur la parcelle un parc de 1,5 hectares, au coeur duquel il déploie deux bâtiments. Le premier abrite sur 2100 m2 en R+1, l’administration, les activités du centre de ressources et des espaces mutualisés ; trois ailes sur un seul niveau sont dédiées chacune à une tranche d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans). Le second accueille le restaurant et ses cuisines de plain-pied sur 745 m2.
Les enjeux : insertion et polyvalence
Élaboré en étroite concertation avec l’équipe du centre, le cahier des charges a donné la part belle à la fonctionnalité des circulations et des lieux, bien-sûr, mais aussi au confort et au bien-être des occupants.
L’architecte a conçu des espaces gais et colorés, vivifiés par la lumière naturelle et les vues traversantes vers le parc, les jardins et les préaux. Les ouvertures formalisent le lien avec l’extérieur tout en permettant une gestion optimisée des apports solaires.
Des baies XXL ouvrent largement les façades - restaurant, accueil, ailes d’activités - et le patio intérieur du bâtiment central. Tantôt droites et toute hauteur, tantôt de biais pour suivre une rampe ou une toiture inclinée, intégrées dans les bardages bois ou métal sur ITE, à l’occasion complétées d’un dispositif brise-soleil motorisé, les menuiseries aluminium jouent sur la finesse des profilés WICONA pour harmoniser au mieux les différentes solutions mises en oeuvre par l’entreprise Roger Dufeutrelle.
Les solutions WICONA : hautes performances et esthétique
Pour les plus grands volumes vitrés, le choix s’est porté sur le système de mur-rideau WICTEC 50 dans sa version aspect vitrage extérieur parclosé (VEP). Sur le bâtiment principal, il permet d’ouvrir largement sur le patio intérieur (160 m2 + 100 m2 à l’étage) et de créer un accueil traversant, donnant à la fois sur le parvis et sur le patio. Sur le restaurant, deux façades vitrées de 52 m2 effacent les limites entre l’intérieur et le parc.
La gamme de châssis WICLINE 65 EVO concilie les exigences du projet en termes d’isolation thermique/phonique et aux plans esthétiques par sa finesse (65 mm de profondeur seulement) et la possibilité d’ouvrant caché/charnières invisibles. Elle équipe les grandes baies des ailes sous forme de châssis fixes (H. 2850 mm x L. 5800 mm avec montants intermédiaires) avec ou sans portes WICSTYLE 65, et les ouvertures de certains locaux sous forme d’ouvrant OC à soufflet.
Les bénéfices : fonctionnel et accueillant
Le centre Coluche a été inauguré au printemps 2019 pour la plus grande satisfaction du maître d’ouvrage et des usagers. “L’équipe de maîtrise d’oeuvre a formidablement respecté le cahier des charges fonctionnel et le résultat est aussi beau qu’accueillant, sourit Hélène Baras. La lumière y participe beaucoup : l’ensemble est lumineux même par temps gris…”
Source : verre-menuiserie.com