Le Concours général des métiers menuiseries aluminium-verre de demain

Organisé par l?Éducation nationale, il distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel de France.

L’évènement est soutenu par le SNFA, organisation professionnelle référente du secteur de la menuiserie aluminium et par la FFPV, organisation professionnelle référente du secteur du verre. Le 11 juillet dernier, les prix ont été remis aux lauréats de chaque section. Zoom sur les candidats de la section menuiserie aluminium-verre.

 

Deux épreuves pour un concours d’excellence

 

Ouvert aux élèves de bac professionnel section Menuiserie Aluminium Verre, il est organisé tous les ans par un lycée professionnel différent. Les 3 meilleurs candidats des épreuves écrites se retrouvent pour les épreuves pratiques pendant 3 jours.

 

L’épreuve théorique s’est déroulée en mars dernier. D’une durée de 6 heures, elle permet de départager les meilleurs élèves du bac professionnel « Menuiserie aluminium et verre », venus de tout l’hexagone.

 

L’épreuve pratique s’est déroulé, quant à elle, à Marseille au du lycée professionnel René Caillé du 21 au 24 mai 2019. Cette seconde partie consiste à fabriquer un ouvrage de menuiserie aluminium complexe, cette année des oscillo-battants, avant de le poser sur le site de l’établissement. Cette phase finale permet d’apprécier les compétences des trois candidats et d’établir un classement.

 

Les lauréats

 

 

On peut souligner l'excellent mental des candidats ; ils ont réalisé des oscillo-battants, en autonomie et sans aide. Les châssis réalisés et posés par les concurrents, seront dans les faits, donnés et posés par les élèves du lycée professionnel René Caillé à une association du port naval (inauguration prévue en novembre).

 

La menuiserie aluminium-verre, des opportunités d’emploi et d’évolution

 

Après l’obtention du baccalauréat professionnel, les jeunes diplômés entreront immédiatement dans la vie active en assurant des missions de technicien qualifié.

 

Il leur sera également possible de continuer des études supérieures en BTS (enveloppe du bâtiment) et de continuer en licence. Ces formations de technicien supérieur offrent des débouchés variés et de réelles opportunités de travail.

 

Ces formations, encore méconnues, garantissent l’accès à l’emploi, et sont malheureusement parfois menacées de fermeture, faute de candidats. Une situation paradoxale sur le marché de l’emploi actuel, et sur lequel les entreprises peinent à recruter. Pourtant la demande de menuiseries
aluminium-verre, en neuf comme en rénovation, ne cesse de croitre depuis de nombreuses années.

 

À noter : pas moins de 75% des jeunes travaillant dans le secteur du BTP sont entrés dans la vie active sans passer par l’étape de la recherche d’emploi.



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑