Un secteur en mal de ressources… humaines !

La filière souffre d?un problème de main d?oeuvre qualifiée malgré les efforts des organisations professionnelles et des industriels, mobilisés pour former et recruter.

 

© Euradif

En Janvier, l’organisation professionnelle a annoncé la création d’une commission chargée, entre autres, du déploiement de l'offre de formation professionnelle "UFME Campus". D’autres +actions sont programmées, comme la réalisation d'un diagnostic emploi pour la profession à travers une enquête menée par l'UFME auprès de ses adhérents au cours du premier trimestre, la création du Certificat de Qualification professionnelle (CQP) Menuisier Industriel "fabrication de fenêtres", l'enrichissement du catalogue de formation UFME Campus, avec un objectif de 240 stagiaires formés en 2019, de nouveaux supports de formation, la mise en place de modules en e-learning et la généralisation de partenariats avec les Pôles Emplois régionaux.

 

Les difficultés de recrutement dans le secteur sont connues et la formation représente en effet un outil pour y pallier. Le SNFA se mobilise également pour faire connaître les opportunités d’emploi et encourager les jeunes à s’engager dans la filière de la menuiserie aluminium et développer des formations de qualité. Ce syndicat organisait par exemple le 6 février dernier "La journée des enseignants de la menuiserie alu" en partenariat avec le et peut intervenir chez nos clients », indique Christophe Deleporte, directeur commercial de Lakal.

 

Chez ISO-Chemie, « la politique de formation se Ministère de l’Education nationale chez FBS, fabricant et installateur de menuiserie aluminium, près de Metz, afin de valoriser des métiers jugés méconnus.

 

© ISO-Chemie

 

Des formations pratiques et sur-mesure

 

Dans le secteur, les industriels développent également de nombreuses formations dédiées à leurs clients, afin de s’assurer de la qualité de la pose des produits ou aux salariés en interne. Par exemple, l’équipe commerciale de Lakal bénéficie régulièrement de formation "produits". « Le formateur de notre école interne forme les collaborateurs décline en trois axes : la formation sur les chantiers ou dans les ateliers des clients, les sessions organisées par notre centre de
formation en Allemagne et la formation cocréée avec le CSTB », résume Frank Müller, directeur commercial France.

 

AluK Academy, l’école du gammiste au service de ses clients © AluK

 

Le gammiste AluK s’est doté d’un outil spécifique. « Notre AluK Academy – certifiée Datadock – est dédiée à la formation de nos clients, son champ d’intervention est assez large, puisqu’elle couvre les thématiques techniques liées à l’utilisation de nos logiciels, des formations pratiques d’assemblage de nos gammes de produits ainsi que des sujets liés à l’optimisation de la performance de l’entreprise », détaille Alexis Bedoin, responsable marketing opérationnel en charge de l’Academy. Un programme gagnant-gagnant !

 

Schüco a inauguré la Schüco Academy, son nouveau centre de formation, sous le signe de l’innovation, de la connaissance, de la qualité et de la transition énergétique et digitale en juin dernier.

 

© Schüco

 

Alors que le gammiste souhaite s’imposer comme n°1 sur le marché du résidentiel en France d’ici 2021, il met les bouchées doubles en matière de formation pour ses collaborateurs et ses partenaires (architectes, fabricants, poseurs, etc.) en ouvrant un nouveau centre de formation au Perray-en-Yvelines (78). Afin de favoriser les apprentissages tout en laissant les professionnels évoluer à leur rythme, l’Academy propose une offre complète de modules adaptés aux menuisiers, aux industriels et aux prescripteurs. Des groupes de huit stagiaires maximums seront formés. Les thématiques abordées couvrent tous les champs de compétences nécessaires à la conception et mise en oeuvre de solutions de plus en plus complexes : règlementations, étanchéité à l’air, à l’eau, isolation thermique, acoustique, jusqu’au bâtiment intelligent (smart building) ! « Notre entreprise se mobilise pour transmettre ses connaissances et ouvrir des possibilités de recrutement dans un secteur qui manque de plus en plus de personnel "sachant". Je suis prêt à animer des sessions pour la montée en compétence commerciale de nos fabricants-installateurs. Le scénario pédagogique est en cours de construction : la Schüco Academy affine ses programmes ! », s’est réjoui Philippe Marsilly, inspecteur des ventes Schüco. Le centre de formation, étant agréé Datadock, les entreprises pourront faire prendre en charge le coût de la formation.

 

Diana Marquette, Directrice Ressources Humaines de FenêtréA

 

Quels sont vos objectifs en 2019 ?

 

Nous recrutons 30 à 50 collaborateurs chaque année et devons faire face aux difficultés liées à un bassin d’emploi dynamique en termes d’emploi industriel.

 

Quels profils recherchez-vous ?

 

Nous recrutons des profils variés : production, conduite de machine, menuisier, management (méthode, qualité, encadrement, informatique, commerce, administratif…).

 

Quelles actions avez-vous engagées pour dénicher les talents ?

 

Nous avons noué des partenariats avec des acteurs locaux et régionaux (mission locale, pôle emploi, agences d’intérim et agences de recrutement). Nous participons à des salons de recrutement, sommes présents sur les réseaux
sociaux, etc. Nous avons en outre créé, en partenariat avec un organisme de formation externe, une formation à la conduite d’équipement de production dédiée aux demandeurs d’emploi. Notre objectif étant d’attirer des candidats et de les former en amont, avant d’intégrer leur poste de travail.

 

Quel dispositif avez-vous mis en oeuvre pour la formation ?

 

FenêtréA est fortement engagée au niveau de la formation interne. Nous proposons des parcours de formation à l’embauche, ainsi que des parcours pour accompagner les mobilités internes. Nous avons obtenu la reconnaissance en tant qu’organisme de formation Datadock.

 

Interview : Stéphanie Robin

 

Stéphanie Robin, responsable Ressources Humaines, groupe Elcia © Elcia

 

« Combien de recrutements chez Elcia ces derniers mois ? »

 

Au 1er mai 2019, le groupe Elcia emploie 188 collaborateurs. L’entreprise est en pleine croissance, pour accompagner ce développement, nous avons besoin de créer de nouveaux postes. Au cours des six derniers mois, le groupe a recruté en moyenne un peu plus de deux collaborateurs par mois. Depuis novembre 2018 par exemple, 14 recrutements ont été réalisés.

 

« Rencontrez-vous des difficultés pour recruter ? Quels profils recherchez-vous ? »

 

Elcia recrute dans quasiment tous les services : commerce, marketing, finance, hotline, gestion de projet, R&D, etc. Certains profils sont très difficiles à trouver, en particulier les développeurs informatiques. Il existe une vraie pénurie sur le
marché et la concurrence est forte. Pour faire face à cette problématique, nous travaillons pour rendre notre entreprise attractive. Nous investissons par exemple sur la marque employeur, nous encourageons fortement la cooptation avec une prime de 500 € à la clé pour le cooptant, etc. En 2018, quatre personnes ont ainsi été cooptées. Nous avons également créé le "Campus Elcia", notre propre école de développement informatique. Cette formation vient en complément de la formation en alternance et permet aux étudiants d’affiner leur projet. Une fois certifiés par notre Campus, ils intègrent nos équipes, trois personnes sont issues de ce cursus.

 

« Quel est le process d’intégration des nouvelles recrues ? »

 

Le parcours d’intégration est essentiel pour qu’un recrutement soit une réussite. Il s’étire de trois semaines à plusieurs mois pour les postes particulièrement techniques (ingénieurs référencement, consultant ERP et formateurs). En tant qu’éditeur spécialisé pour le secteur menuiserie, store et fermeture, nous mettons un point d’honneur à ce que chaque nouvel arrivant soit formé aux métiers de nos clients. Nous avons mis en place une académie interne qui organise des visites dans les entreprises de certains revendeurs et industriels, une formation au vocabulaire du monde de la menuiserie, et bien entendu la pratique de nos logiciels. Nous mettons également en oeuvre des formations adaptées
aux métiers de notre entreprise afin de rester à la pointe de la technologie : formation à la méthode agile pour nos développeurs, ou encore à la gestion de projets et au management. La formation est au centre de nos préoccupations. De nombreux échanges sont ainsi organisés avec chaque manager pour identifier leurs nouveaux besoins et les problématiques de leur service.

 

3 questions à Delphine Level, directrice administrative et financière de Verrissima

 

© Verrissima

 

Quelle est la situation de Verrissima face à l’emploi ?

 

Nous recevons de nombreuses sollicitations, notamment dans le cadre des emplois ouvriers. Nos difficultés de recrutement sont plus prégnantes pour les postes d’employés et de cadres intermédiaires (comptabilité, assistance commerciale), dont les profils sont particulièrement sollicités dans notre secteur géographique.

 

Quels profils recherchez-vous ?

 

Nous recherchons actuellement des employés de bureau orientés sur le service commercial, mais également des opérateurs de production et des profils de jeunes en alternance ou contrats de professionnalisation pour les domaines de maintenance, ingénierie industrielle et assistante administrative, financière et commerciale.

 

Quel dispositif avez-vous mis en oeuvre pour la formation ?

 

Nous avons un plan de formation formalisé sur plusieurs exercices, permettant un suivi affiné du personnel et des compétences. Des entretiens individuels sont régulièrement proposés afin d’assurer l’adéquation la plus forte possible entre les aspirations de notre personnel et nos perspectives de développement.

 

V.M.
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑