Le groupe Liébot et Somfy conçoivent une baie coulissante motorisée et connectée

© VMA

Le groupe Liébot et Somfy, deux acteurs majeurs dans leur domaine, collaborent depuis près de trois ans à la conception d?une baie coulissante automatisée et connectée

Il y a un double objectif d’offrir plus de confort à l’ouverture et une meilleure qualité de l’air à l’utilisateur.


L’annonce de ce partenariat a été rendue publique le 4 juillet en soirée. « Alors que les baies vitrées sont de plus en plus grandes et lourdes à manœuvrer, cette baie automatisée sera d’utilisation plus simple. Elle permettra aussi une aération sécurisée de l’habitat, le coulissant pouvant s’ouvrir légèrement (espace de la taille d’une main) pour ventiler la nuit », révèle Bruno Léger, le directeur général du groupe Liébot.

 

Cette grande première pour Somfy dans l’univers de la fenêtre est déclinée à la fois sur les coulissants produits par CAIB, MéO et K-Line, que l’on pourra découvrir sur le stand de Somfy lors du prochain Salon Batimat. La baie coulissante mise au point par les deux partenaires a fait l’objet de 15 demandes de brevets dont trois en copropriété, afin de répondre à deux tendances lourdes exprimées par le marché pour tendre vers davantage de sécurité et de confort. L’option de motorisation de cette nouvelle baie coulissante sera commercialisée 800 euros TTC au client final, sans l’installation.  « Nous tenons beaucoup à ce prix car il correspond à notre volonté commune de démocratiser l’accès de la baie coulissante au client », souligne Bruno Léger.

 

Somfy s’est chargé de mettre au point la motorisation et la transmission du mouvement de ce nouveau produit, le groupe Liébot travaillant pour sa part à intégrer le mécanisme dans la menuiserie. Une équipe de CAIB, placée sous la direction de Patrice Bondy, s’est chargée plus particulièrement des difficultés particulières d’intégration de la cinémathique (mécatronique) dans la baie.

 

Elle a mis au point un coffre qui se veut à la fois petit et discret pour accueillir les technologies qui garantissent un mouvement ni trop lent, ni trop bruyant à l’utilisateur. « La gageure a consisté à parvenir à cette solution en tenant notre objectif de prix, les moteurs de baies vitrées existant déjà sur le marché mais pas à 800 euros », conclut Bruno Léger. Les deux partenaires visent clairement le marché résidentiel, mais ce produit pourrait aussi convenir aux Ehpad pour garantir un meilleur confort de vie aux résidents.

 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑