Assemblée générale du SNFA 2019

Parmi les 185 adhérents du SNFA, plus de 170 personnes ont fait le déplacement ce vendredi 21 juin au SNFA rue débarcadère à Paris pour participer à l?Assemblée Générale ordinaire de l?organisation professionnelle

L’occasion pour le SNFA de dresser un bilan de l’année passée et de présenter les actions à venir.

 

La FFB défend les actions de changement de fenêtre dans l'acte de rénovation énergétique


Alors que l’efficacité du changement de fenêtre avait été (dé)montrée à 2 reprises en 2017, à travers 2 études effectuées conjointement avec les organisations professionnelles membres du Pôle Fenêtre FFB, notamment par l’expert POUGET Consultants, et que le CITE a été supprimé en 2018, le SNFA continue son action d’appui à l’intégration des fenêtres dans l’acte de rénovation énergétique des français.

 

Soutenu par la FFB, le SNFA tient à remercier chaleureusement le président de la FFB, Jacques Chanut, pour son implication, son aide et son soutien dans le maintien de cette idée et le retour des aides au changement de fenêtres accordé aux français début 2019, par Emmanuel Macron fin d’année 2018.

 

L’environnement au coeur des actions


Dans le cadre de la prochaine réglementation énergétique et environnementale RE 2020, deux nouveaux indicateurs sont définis pour caractériser la performance du bâtiment. L’indicateur BEPOS pour la performance énergétique et l’indicateur Carbone pour la performance environnementale.


Pour répondre à la nécessité de proposer des menuiseries et façades rideaux aluminium bénéficiant d’une empreinte carbone réduite, et dans une perspective d’amélioration continue, le SNFA en partenariat avec les acteurs de la filière aluminium, a construit une nouvelle démarche commune nommée Alu+C-.

 

La qualité passe par les labels et les démarches qualité


Le SNFA et l’ADAL ont oeuvré conjointement à la revalorisation et au retravail de la certification QUALIMARINE. Celle-ci s'applique aux produits en aluminium thermolaqués et réunit : la qualité des alliages d’aluminium ; un traitement de surface chimique renforcé ; un procédé de thermolaquage performant ; et le respect des prescriptions d’entretien du produit fini.

 

Les professionnels de la menuiserie aluminium ont aujourd’hui un réel intérêt à obtenir la certification QUALIMARINE, qui est une démarche impérative pour la filière puisqu’elle est créée par la filière et répond aux exigences des professionnels de la menuiserie aluminium.

 

Former les professionnels de demain


Les entreprises de menuiserie aluminium sont en recherche constante de jeunes diplômés, la demande est croissante. Le SNFA s’est associés au CFA de Cantau pour mettre en place une nouvelle licence qui va ouvrir ses portes en septembre 2019 au CFA de Cantau à Anglet sous le nom « Licence Professionnelle Ingénierie des Façades ». La formation sera cette année au coeur des sujets du SNFA.

 

Le Président du SNFA, Bruno Léger, est entouré du bureau composé des Présidents de sections et d’une équipe de 5 permanents

 

 

 

 

 

 

 

 



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑