Technal révèle sa nature

Le stand "Boeri x Technal © Technal

Technal a dévoilé la nature de son stand, que tous pourront découvrir lors de l?édition Batimat 2019 ; signé par l?italien Stefano Boeri.

En confiant la réalisation de son stand à Stefano Boeri, architecte mondialement reconnu pour son travail avant-gardiste sur la végétalisation des espaces urbains, Technal fait écho à sa mobilisation pour un environnement plus vert, plus sain et plus agréable pour ses occupants ; le reboisement urbain constituant une priorité pour l’architecte italien, il décline ici ce concept de forêt urbaine sur le stand de la marque.

 

L’architecte Stefano Boeri explique le concept du stand, engagé dans une relation vertueuse entre ville et nature, en symbiose avec la philosophie du gammiste aluminium Technal © V&MA - Technal

 

Stefano Boeri a ainsi travaillé sur la liaison entre urbanité et naturalité, sur la proximité du domestique et des extérieurs verdoyants. Résultat, au coeur du stand de 500 m², une nature luxuriante sublimée au travers de seuils matérialisés par  les nouveautés et concepts innovants Technal. Stefano Boeri en distingue deux. Tout d’abord, la frontière entre les allées du salon et le stand, réalisée avec les profilés en aluminium recyclé Circal 75R sur la partie haute (qui se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %), et un voile en métal déployé installé à hauteur d’homme. Par un jeu de filtres, les visiteurs pourront entrevoir les aménagements intérieurs. Les espaces publics gravitent ensuite autour de cette cape verte, séparés de la forêt urbaine par les dernières innovations Technal. Une fois les menuiseries ouvertes, le poumon vert du pavillon invitent les visiteurs dans son coeur végétal.

 

Innovations à l'honneur

 

« Nous développons des systèmes intelligents, et parfois en rupture avec l’usage traditionnel d’une menuiserie ou d’une façade ; des solutions avant-gardistes qui placent le confort des utilisateurs au coeur de leur conception pour équiper les bâtiments et maisons de demain », explique Patrick Lahbib, directeur du département Innovation.

 

Patrick Lahbib, directeur du département Innovation Technal © Anne Vachon Productions

 

C’est ainsi que Technal a développé la façade E+Cà énergie positive et bas carbone. A la clé, la production de sa propre énergie verte et l’autosuffisance pour les bâtiments du futur. Cette façade, habillée d’une multitude d’écailles en aluminium, de multiples formes et couleurs, capte tous les éléments naturels extérieurs – sons, pluie, vent – transformés en électricité. Une énergie stockée pour alimenter des équipements de faible puissance, comme les multiples capteurs régulant les paramètres de confort du bâtiment.

 

Stefano Boeri place la nature au coeur de la ville

 

Stefano Boeri, architecte, urbaniste, chercheur et éditeur milanais, fondateur de l’agence d’architecture Stefano Boeri Architetti (2008), est également professeur titulaire en urbanisme à l’École polytechnique. Et depuis 2018, président de la Triennale de Milan, l’une des principales institutions culturelles d’Italie qui organise expositions, conférences et événements sur l’art, le design et l’architecture © Boeri studio

 

Militant pour une architecture et un urbanisme durables, l’architecte italien place la nature au coeur de la cité. Et le reboisement urbain constitue une de ses priorités. C’est ce qui l’a conduit à concevoir le Bosco Verticale à Milan (Italie) en 2014. Prototypes de bâtiments résidentiels durables et modèle de reboisement urbain, ces deux tours d’habitation sont recouvertes de 20 000 plantes et arbres. Depuis, ses forêts verticales ont poussé dans le monde entier, Chicago (Etats-Unis), Bogota (Colombie), Paris (France), Barcelone (Espagne), Noursoultan (ex-Astana, Kazakhstan), Pékin et Shanghai (Chine), Jakarta (Indonésie), Mumbaï et New Delhi (Inde)…

 

Autre nouveauté, la double fenêtre coulissante 2 en 1. Commercialisable dès l’an prochain, cette menuiserie, conçue sur la base de la gamme Soleal, se compose de deux vantaux installés parallèlement sur le premier et le troisième rail, et deux autres sur le deuxième et le quatrième rail. Résultat, une double fenêtre dans un seul cadre, d’une profondeur inférieure à 160 mm facilitant l’intégration et la pose, dont le coulissant extérieur sans rupture de pont thermique accueille un vitrage simple. Avantage supplémentaire, le système Smart Opening permettant de déplacer les vantaux en quinconce en une seule manipulation. L’ouverture créée ventile les pièces à vivre tout en assurant un affaiblissement acoustique de 25 dB grâce à l’isolation passive. Enfin, pour une protection optimale, Technal a dissimulé une moustiquaire Mostiglass dans le montant de la fenêtre coulissante.

 

M.L.


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑