© ANMA
Lancement officiel du projet d?aménagement des Portes de l?Abbaye en bord de Deûle à Saint-André-Lez-Lille, en présence de Madame Elisabeth Masse, Maire de la commune.
Un quartier entre nature et mixité urbaine, vecteur de liens humains
Quai 22 se veut être un quartier résolument tourné vers la Deûle. Plus qu’un nouveau quartier, c’est un nouveau lieu de vie au sein duquel les Andrésien(ne)s et les métropolitains pourront vivre et se retrouver pour travailler, flâner, respirer. Sur un terrain de 10,5 hectares seront aménagés 86 000 m² de surface de plancher et un parc d’un hectare qui sera le nouveau lieu de détente pour tous. Le projet sera développé autour de plusieurs ambitions : la famille et les actifs, l’art de la flânerie et la biodiversité urbaine. Un espace de vie unique qui fait de la mixité et de la biodiversité ses plus belles qualités.
© ANMA – Agence Nicolas Michelin et Associés
Ville au coeur de la ville, Quai 22 accueillera à terme, en 2025, 700 logements dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires. Un habitat ouvert à son environnement et idéal pour accueillir les familles en recherche d’un cadre inimitable, à proximité immédiate de toutes les commodités. 6 500 m² seront, en effet, dédiés à accueillir des surfaces commerciales, et 4 500 m² situés en pieds d’immeubles consacrés aux services et activités de proximité.
Outre les logements familiaux, Quai 22 accueillera également des résidences gérées dédiés aux séniors et aux plus jeunes. Une mixité des générations qui est en phase avec l’esprit d’ouverture prôné par le projet.
Les dirigeants d’entreprises sont également pleinement impliqués dans le développement de Quai 22 puisque 10 000 m² de surface seront consacrés à l’implantation de bureaux pour des sociétés, majoritairement issues du secteur tertiaire, qui souhaitent offrir à leurs salariés un cadre propice à l’épanouissement.
Un projet en plusieurs phases, finalisé en 2025
Les premiers permis de construire déposés prochainement, Quai 22 prendra progressivement vie jusqu’à la livraison des derniers lots en 2025. Le début des travaux d’aménagement est prévu pour le dernier trimestre 2019 et les premières constructions débuteront à compter du printemps 2020. Les premiers habitants investiront le quartier en 2021.
SEM Ville Renouvelée, Linkcity et Ceetrus partagent leur expérience pour faire de Quai 22 un projet humain. « De généreux espaces publics, pour révéler le paysage de la Deûle et ouvrir à 360° les Portes de l’Abbaye, autrefois forteresse industrielle, en un quartier apaisé et vivant entre coeur de ville et rivière feront l’identité de Quai 22 » affirme Dominique Givois, Directeur Général de la SEM Ville Renouvelée.
« Notre objectif est de tisser des liens, développer les connexions, avoir un impact positif sur le territoire et le quotidien de chacun en créant un quartier responsable, durable, vivant et rassembleur » affirme Florence Caruso, Directrice Habitat et Tertiaire chez Ceetrus.
Pour Benoît Gérardin, Directeur Régional de Linkcity, Quai 22 affirmera son ambition d’être une ville dans la ville, un lieu reconnu de tous pour son caractère unique et sa diversité : « Ma plus grande ambition pour ce quartier ? Entendre dans quelques années mon fils dire « papa, si on allait faire du vélo et goûter au Quai 22 ? » »
À propos de la SEM Ville renouvelée
Ville Renouvelée est un acteur urbain dédié à la réinvention de la métropole lilloise. Conjuguant un esprit public et des process privés, la SEM Ville Renouvelée s’implique au service des politiques publiques locales et des stratégies de développement d’entreprises. Par-delà son rôle premier d’aménageur et de constructeur, Ville Renouvelée initie les dynamiques urbaines dans toutes leurs dimensions (habitat, activités économiques, espaces publics et équipements, mobilité, environnement, …) et déploie une diversité de services lui permettant d’accompagner durablement projets et partenaires.
À propos de Linkcity
Présente sur tout le territoire, au plus près des dynamiques locales et citoyennes, Linkcity, filiale de Bouygues Construction, porte chaque jour avec conviction sa vision pour l’immobilier. Du développement de morceaux de villes à la réalisation de bâtiments, de la construction neuve à la réhabilitation, la palette des contextes dans lesquels nous intervenons sont variés et exigeants. Nos 30 ans d’expertise, conjugués aux savoir-faire et à l’ingénierie du groupe Bouygues, nous permettent de garantir une écoute quotidienne et le respect de nos engagements pour tous les projets, qu’ils soient mono ou multi-produits. Présents aux côtés de nos clients, nous créons les liens entre tous les acteurs, depuis la phase d’études jusqu’à l’exploitation du programme. Notre ambition : porter pour nos clients des projets pétillants, conscients et engagés, qui répondent aux attentes des habitants et défendent leurs idées de l’art de vivre urbain, pour des rues dans lesquelles ils se retrouvent.
À propos de Ceetrus
Fondé en 1976, Ceetrus est un acteur global de l'immobilier connu jusqu'en juin 2018 sous le nom d'Immochan. Jusqu'alors foncière commerciale, Ceetrus se transforme depuis 2016 pour devenir un développeur immobilier mixte. Gestionnaire de 295 galeries commerciales en Europe, Ceetrus construit, dans une logique forte de partenariat avec les citoyens et les territoires, des lieux de vie intégrant commerces, logements, bureaux et infrastructures urbaines. En créant des espaces durables, intelligents et animés, Ceetrus se donne pour mission de construire ou développer le lien social qui animera la ville de demain. Son expertise s'étend aux métiers d’aménageur, promoteur, gestionnaire de sites, investisseur et innovateur.
Source : verre-menuiserie.com