Les Nouvelles Menuiseries Grégoire se réinventent

Après le rachat de Grégoire Menuiseries en 2018 par un fond d'investissement, l'entreprise puise dans ses fondamentaux et de nouvelles ressources pour retrouver toute la dimension de son entité.

A l'instar de nombreuses sociétés, l'impact de la crise de 2008 fait entrer le concepteur et fabricant français de menuiseries (aluminium, bois, PVC ou mixte) dans une logique de compression des coûts et neutralise quelque temps ses capacités de financer son évolution ; mais rachetée par un fond d'investissement, l'entreprise désormais dénommée " Les Nouvelles Menuiseries Grégoire", transforme l'adversité en une nouvelle force et une résilience qui s'appuie aujourd'hui sur l'histoire forte de la marque. « Il existe une remarquable énergie, une vraie passion dans ce groupe, qui a su laisser une véritable empreinte dans la région et auprès de ses nombreuses agences dans l'hexagone (Toulouse, Lille, Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes) », relève Pascal Brouard, nouveau président du directoire de la SAS.

 

 

 

"Les Nouvelles Menuiseries Grégoire" renouent avec l’innovation et se dotent désormais de moyens à la hauteur de son programme industriel pour la conception de nouvelles gammes et d’une large palette de finitions tous matériaux ; ici menuiserie bois Supra certifié FSC © Les nouvelles Menuiseries Grégoire

 

Avec 8 M€ réinjectés pour les trois prochaines années, l'importance patrimoniale et la capitalisation d'un savoir-faire régional unique n'a pas échappé aux actionnaires qui réinvestissent massivement dans l'infrastructure tout autant que la valorisation des ressources humaines. « Nous nous reconcentrons en 2019 à attirer une nouvelle force commerciale avec deux équipes dédiées au diffus et au collectif ; de même, nous renforçons notre pôle R&D, recrutons des opérateurs, conducteurs de travaux et étoffons nos organisations structurelles », indique Pascal Brouard. « Fondées sur la loyauté, l'excellence du service et la qualité de nos produits, nos valeurs séduisent une équipe très motivée ». Actuellement avec 270 collaborateurs.

 

Cap vers l'industrie 4.0

 

Côté usine, trois nouvelles unités de production vont voir le jour sur un terrain de 30 hectares portant à 45 000 m² la surface des bâtiments couverts pour une production annuelle de 110 000 menuiseries.

 

La réindustrialisation du site enclenchée dès septembre 2018 s'inscrit dans une démarche 4.0, où pas moins de 2 M€ réorganisent les ateliers avec l'installation d'équipements de pointe (centres d'usinage, stockage, logistique...) et la mise en oeuvre de tout un écosystème numérique vers l'optimisation systémique des flux, de la productivité et des délais de livraison, du contrôle qualité et des services, via plateformes ERP et digitales, et supply chain. « Nous entrons par le haut avec la remodernisation de nos outils et cette restructuration qui replace l'innovation et la création de prochaines gammes inédites dans un nouvel axe stratégique », spécifie Pascal Brouard.

 

 

 

Pascal Brouard, nouveau président du directoire de la SAS "Les Nouvelles Menuiseries Grégoire", défend l’exemplarité de la qualité et de la performance de produits et services destinés au marché BtoB du neuf et de la rénovation ; le nouveau catalogue en cours est annoncé courant 2019 © Les nouvelles Menuiseries Grégoire

 

« Nous nous retrouvons à nouveau en première ligne, au centre des mutations de l'habitat et de nos métiers ». Facteur positif pour le dirigeant, la confiance des professionnels du bâtiment et de ses partenaires historiques renouant avec "Les Nouvelles Menuiseries Grégoire" : « notre priorité se polarise sur la pleine satisfaction de nos clients pour lesquels nos agences de proximité maillent le territoire national. Nous nous positionnons sur un très haut niveau de service et de qualité et la diversification de nos marchés ».

 

En lien avec les grands constructeurs de maisons individuelles, l'industriel s'est également orienté vers la rénovation pour apporter son expérience et les meilleures solutions aux maîtres d'oeuvre. De la menuiserie bois jusqu'à l'aluminium et le mixte, également extrudeur PVC, "Les Nouvelles Menuiseries Grégoire" déploient une offre globale complète et certifiée pour le logement collectif ou l'habitat individuel. Et préparent de nouvelles créations commercialisables en 2020, en réponse aux attentes pragmatiques et des remontées terrain. Reconnu pour sa maîtrise des matériaux, sa technicité et l'ingéniosité fonctionnelle de ses solutions, le fabricant s'est forgé une solide réputation, et peut à nouveau se projeter dans des projets à haute valeur ajoutée et se réapproprier une identité forte et pérenne. « Même si les prochains 18 mois restent déterminants, nous abordons ces enjeux à la hauteur de notre potentiel ; nous avons décidé d'y arriver et nous y arriverons », prévient Pascal Brouard.



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑