© Charles Marion
Le bâtiment de Noyal-Pontivy (Morbihan) conçu, non pas pour, mais avec les salariés, illustre le savoir-faire de l?industriel.
Passionné d’architecture, Bruno Cadudal, directeur général d’Atlantem, semble avoir pris beaucoup de plaisir à participer, comme ses collaborateurs, à la coconception du nouveau siège social de l’entreprise. « Plusieurs possibilités étaient envisageables pour implanter le bâtiment sur le terrain, la réflexion engagée a abouti à un emplacement et à un mode constructif », explique-t-il. En favorisant une méthode novatrice qui consiste à collecter les idées des 80 salariés du siège, et à la faire réagir, sous la houlette de l’agence Cub Architecture et de Wigmam ingénierie, le projet a suscité l’enthousiasme et remporté l’adhésion !
Bruno Cadudal, directeur général d’Atlantem Industries © Charles Marion
Passivhaus
Avec 9 sites de production et un CA 2018 de 142,4 M€, Atlantem Industries (filiale du groupe Herige) surfe sur la croissance – certes moins impressionnante en 2019 qu’en 2018 – et s’offre donc un nouveau siège social, adossé à sa plus grosse usine. Navire amiral de l’entreprise, le bâtiment de 1 700 m² promet d’être labellisé Passivhaus « avec une consommation énergétique inférieure à 15 kwh/m2/an, trois fois plus performant que le seuil de la norme actuelle », se félicite Bruno Cadudal.
Le nouveau siège social d’Atlantem à Noyal-Pontivy (56) : une coconception qui réunit esthétique, haute performance et bien-être © Marion Charles
La prouesse est remarquable. Citons en exemple cette petite salle de réunion que la simple présence d’un groupe de huit personnes suffit à chauffer ! L’esthétique est également au rendez-vous, notamment avec le mariage élégant du béton brut à l’intérieur, du bois et du double vitrage dans un atrium lumineux. Car le bâtiment revendique aussi d’être la vitrine de la gamme AM-X, dernière génération de menuiseries hybrides produite par l’industriel, qui associe l’aluminium, le bois et le PVC.
Bien-être au travail
Avec trois niveaux correspondant aux trois pôles du siège (marketing au rez-de-chaussée, client et logistique au 1er étage et fonctions supports, finance et RH au second), le siège social a été conçu pour faciliter la communication entre les services et soigner le bien-être de ses occupants. Il accueille à date les 80 salariés du siège, mais pourrait en recevoir 120.
L’usine qui le jouxte (16 000 m²) a augmenté ses capacités de production au cours des dernières années (notamment grâce à l’intégration d’une nouvelle ligne de soudure) et conjugue désormais optimisation des flux et bien-être des opérateurs. Les postes de travail ont été révisés (réduction des manutentions et des déplacements), une démarche de Lean management engagée. L’usine qui comprend plusieurs ateliers (barretage, coulissant PVC, frappe, cintrage) devrait
encore évoluer. Les 1 000 m² de bureaux libérés devraient être utilisés à l’optimisation des flux, l’implantation d’un transstockeur est actuellement à l’étude et les quais d’expédition devraient être modernisés… Atlantem Industries est réellement entrée en mode d’amélioration continue.
V.M.
Source : verre-menuiserie.com