© Marlex
En 2006, la Direction de Marlex prit la décision de fabriquer son propre verre isolant. Les fabricants de verre locaux ne pouvaient plus faire face à la demande toujours croissante et au niveau de qualité.
La petite structure qui n’était encore en 2003 qu’une petite entreprise dans un garage, fondée par Marian Raus et Alexander Vugrek, connut une croissance inattendue. Marlex compte aujourd’hui environ 260 collaborateurs et, avec un chiffre d’affaires de 18 millions par an, est à présent le leader incontesté du marché croate pour les fenêtres et portes en aluminium, PVC et bois-aluminium, ou PVC-aluminium. L’entreprise a investi plus de huit millions d'euros au cours des deux dernières années – et a quasiment doublé le nombre de ses collaborateurs.
Nombreuses sont les raisons de cette croissance exceptionnelle. Ilija Ponjavic, Executive Director de Marlex : « Nous enregistrons une forte croissance – et ce, pas uniquement dans la zone Adriatique, qui connaît un boom dans la construction, car de nombreuses hôtels et villas sont actuellement érigés, générant ainsi une forte demande en termes de verre isolant. Depuis trois ans, l’UE vient en aide aux logements privés : 40 % des coûts pour les portes et fenêtres sont pris en charge – et même jusqu’à 80 % dans certaines régions. Les gens ont commencé à se renseigner sur Internet sur l’isolation thermique – et sont tombés sur nous. »
Ilija Ponjavic, Executive Director de Marlex © Marlex
Une autre explication de cette croissance réside dans la qualité sans compromis des produits finaux. Ponjavic raconte : « Nous travaillons exclusivement avec les meilleurs. Nos clients trouvent chez nous en standard ce que les autres proposent en option, par exemple la fenêtre Energeto 4S. » 4S signifie 4 saisons, et garantit des températures agréables toute l'année. Cette solution offre ainsi selon Marlex un coefficient global de transmission d’énergie supérieur de 30 % aux verres conventionnels en été.
Et le marché de l'export ? Ponjavic poursuit : « À l’origine, nous avions surtout misé sur le marché à l'export, mais la demande est tellement importante en Croatie que nous n’avons pas pu exporter plus de 35 % de la production. » Les principaux clients pour nos portes et fenêtres se trouvent en Italie, en France, en Allemagne, en Slovénie et en Autriche.
Le grand saut vers la fabrication industrielle
Revenons en 2006. Les affaires prospéraient tellement que nos fournisseurs de verre ne pouvaient plus suivre. Les fabricants ISO locaux avaient atteint leur limites et ne pouvaient plus fournir Marlex dans les temps. Un véritable casse-tête pour les fabricants de portes et de fenêtres en pleine expansion de la région de Varaždin. La Direction de Marlex décida alors de fabriquer son propre verre isolant. Elle décida de comparer plusieurs fabricants et de visiter plusieurs usines ISO. « Ce faisant, nous sommes tombés plusieurs fois sur des installations LiSEC dans les usines : sophistiquées, automatisées et clé en main. Bien entendu, la proximité avec l’Autriche était un avantage. Mais la qualité, la fiabilité et la bonne réputation de l’entreprise sur le marché furent les critères décisifs pour nous, » explique Ponjavic.
La production de fenêtres en plastique était jadis à la pointe de la technique et la barre pour la production ISO était haute : une qualité supérieure, une forte automatisation et un rendement élevé. »
© Marlex
Une facture qui augmente
L’investissement dans une nouvelle ligne ISO et dans une installation de bandes d’écartement s’est avéré plus que rentable. Ponjavic poursuit : « Nous sommes autonomes par rapport aux fournisseurs et maîtrisons le niveau de qualité ainsi que les délais de livraison. Avec cinq nouveaux collègues seulement, dont certains disposent d’une grande expérience dans le domaine de la fabrication de verre isolant, nous avons réussi à quasiment doubler le rendement. Et de plus : Nous avons affiné les réglages de la ligne et exploitons pleinement son potentiel – nous sommes devenus vraiment très rapides. » C'est ainsi que Marlex a réussi son pari, alors que bon nombre de fabricants n’auraient même pas osé : Fabriquer soi-même du verre isolant, investir dans des installations à la pointe de la technique et choisir des collaborateurs bien formés qui permettent d’obtenir un rendement élevé avec des installations très automatisées.
L'avenir
Avec les produits de la série Energeto d’Aluplast, Marlex redéfinit les standards. La fenêtre est très efficace énergétiquement car il n’y a aucun pont thermique dans la construction du cadre et des battants. Le renforcement en acier dans le cadre classique de la fenêtre est le point faible des fenêtres en termes de propriétés thermiques. Ce n'est pas le cas avec les produits de la série Energeto, car ce sont des entretoises en fibres de verre qui occupent cette fonction. Ainsi l’efficacité énergétique augmente, et le cadre de la fenêtre est 2,5 fois plus stable. Il pèse aussi environ 20 kg de moins que les cadres conventionnels. Lors de l’étape suivante, Marlex collera les unités ISO dans les fenêtres, mais en renonçant à l’acier, ce qui allègera encore la fenêtre.
À l’heure actuelle, Ponjavic nous explique qu’il n'existe encore aucune disposition légale en Croatie régulant les thèmes de l’isolation thermique, de l’efficacité énergétique etc. Il n’est donc pas facile d’expliquer aux gens ce que sont « de bonnes fenêtres ». Marlex a décidé de former intensivement les partenaires des franchises et de continuer à développer son réseau de partenaires.
Marlex, quelques faits et chiffres :
Fondation : 2006 Nombre de collaborateurs : 260 Chiffre d’affaires (2017) : 18 millions d'euros Part des exportations : env. 35 % Quatre Showrooms de l’entreprise, 35 Showrooms exploités par des partenaires de franchise (en France, Allemagne, Italie et Slovénie) |
À propos de LiSEC
LiSEC, dont le siège social est installé à Hausmening/Amstetten, est un groupe international proposant, depuis plus de 50 ans, des solutions individuelles et globales innovantes dans le domaine du traitement et de la transformation de verre plat. La gamme de produits englobe les machines, les solutions d'automatisation et les services. Le groupe a généré, en 2017, avec 1 300 employés dans plus de 25 sites, un chiffre d’affaire global de 230 millions d’euros dont plus de 95 pour cent à l’export. LiSEC développe et produit des systèmes de découpe et de tri de verre, des composants individuels et des lignes de production complètes pour la production de verre isolant et composite ainsi que des machines d’usinage de bordures de verre et des installations de préserrage. Riche d’une technologie fiable et de solutions d’automatisation intelligentes, LiSEC est une référence en matière de qualité et de technique et contribue fortement au succès de ses clients.
Source : verre-menuiserie.com