© Hydro Technal
Groupe aluminier majeur dans le monde, Hydro s'est développé sur les fondements environnementaux et sociétaux du développement durable.
L'envergure internationale d'Hydro pèse sur son marché en termes de notoriété... mais aussi sur l'environnement, pour lequel le groupe souhaite réduire toujours plus son impact dans une économie circulaire maîtrisée. Avec un bilan carbone neutre annoncé d'ici 2020, qui sera probablement atteint dès fin 2019, sa maîtrise des process à 360 ° dans l'industrie mondiale de l'aluminium – de l'extraction jusqu'au recyclage et au produit fini – l'engage dans un cercle vertueux pour lequel ses investissements dans la filière recyclage deviennent ici un élément différenciant à très haute valeur ajoutée.
(De gauche à droite) Daniel Roy, vice-président d'Hydro Building Systems France, Nicole Perez, directrice marketing et développement du groupe Hydro Building Systems France et Jean-Marc Moulin, directeur du développement durable pour Hydro Extruded Solutions © Hydro Technal
Pour Daniel Roy, vice-président d'Hydro Building Systems France, « le groupe Hydro affirme aujourd’hui une forte cohérence dans sa stratégie environnementale et la bienveillance exprimée envers les générations futures. Au-delà des mots et des principes d'intention, nous prenons soin d'innover et de nous développer en prenant des mesures concrètes, dont les plus éloquentes preuves par l'exemple sont le lancement de nos gammes de produits réalisées en 75 R et 4.0 (4 kg de CO2 /kg) issues de nos billettes recyclées. Pour un kilo de matière, seuls 4 kg de CO2 sont émis au lieu de 10 grâce à cette résolution ».
En faisant le choix d'investir dans la réduction drastique de son empreinte écologique avec une production de l’électricité issue de ses barrages et usines hydroélectriques et en accentuant le développement d'une filière recyclage unique sur deux sites à Dormagen (Allemagne) et Clervaux (Luxembourg), Hydro s'impose par une offre inédite de solutions aluminium recyclées, se plaçant au même niveau concurrentiel européen que le PVC, soit maximum 6.7 kg de CO2e/kg d’aluminium, tout en entraînant un changement de paradigme à l'échelle de ses clients impliqués dans la réduction de leurs émissions de CO2. « Ces nouvelles gammes de façades et menuiseries aluminium 75R qui se distinguent par leur taux de matières recyclées post-consommation égal ou supérieur à 75 %, soit 2 kg CO2e/kg d’aluminium en moyenne, sont issues de ce projet leader en matière de recyclage, ancré localement et tirant nos marchés vers le haut », souligne Daniel Roy. Ici, 75 % de l'aluminium utilisé représente un taux de métaux contrôlables garanti sur des de sites de recyclage de l'aluminium les plus pointus au monde.
(De gauche à droite) Nicole Perez,directrice marketing et développement du groupe Hydro Building Systems France ; Marie-Claude Picard, responsable communication Wicona ; Jean-Pierre Dammé, directeur marketing Wicona ; Marion Villard, responsable marketing produits Technal et Virginie Barreau, responsable communication Technal © V&MA
« Nous poussons cette démarche dans la perspective du label E+C- et nous nous préparons à la réglementation 2020, où la réduction de l'empreinte carbone nécessite un bilan carbone aluminium à 6.7 », complète Nicole Perez, directrice marketing et développement du groupe Hydro Building Systems France. « A partir de juin prochain, nous engagerons un approvisionnement progressif en aluminium avec une empreinte carbone maximale de 4 kg de CO2e/kg d’aluminium pour les gammes de façades Wicona (Mecano, Wictec, Wicline 75 Max, Wicslide 150ps) et Technal (Spinal, Geode, Tigal), et les gros chantiers de prescription suivis par nos deux marques » ; conformes aux fiches environnementales européennes, puis dans un second temps aux éléments chiffrés Alu+Cétablis dans les fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) collectives du SNFA. « Les logiciels TechDesign et Wictop prendront bien sûr en compte les EPD (Déclaration environnementale de produits complétée par informations sanitaires) », indique Nicole Pérez.
(De gauche à droite) Jens Drückhammer, directeur usine Dormagen ; Françis Colaris, directeur et responsable Approvisionnement Rebuts - Divison Recyclage ; Annette von Delwig-Tiesenhausen, responsable usine Hydro Aluminium Recycling Deutschland GmbH et Ludovic Dardinier, directeur usine de Clervaux et Sebastian Thoma, ingénieur HSE © V&MA
Une puissante technologie à l'oeuvre
À chaque étape du cycle de vie de l'aluminium, de l'extraction de la bauxite et le raffinage de l’alumine jusqu'à la production d’aluminium par électrolyse et au moulage, l’aluminium de première fusion est certifié selon la norme ISO 14064 couvrant toutes les émissions de carbone.
A Dormagen, un double process de recyclage haute technologie avec déchiqueteuse-aimant (pour élimination des pièces ferro-magnétiques) -tamisage-séparateur à courant de Foucault et rayon X en second passage, analyses ; tout ce qui est retiré du processus sera renvoyé et valorisé © V&MA
A Dormagen, l'unité de recyclage acquise par Hydro en 2015, s'empare de la problématique de traitement des déchets pour réintégration d’aluminium post-consommation dans le circuit et collecte 90 000 tonnes d'aluminium par an ; puis contrôle, déchiquette, trie, sépare, élimine, tamise et procède aux vérifications avec la toute dernière technologie du rayon X, qui retient dix fois moins d'éléments perturbateurs dans le bain ; une expertise unique, « bientôt dupliquée en Espagne », confie Jean-Marc Moulin, directeur du développement durable division pour Hydro Extruded Solutions. « Grâce à un double traitement, notre process de déchiquetage, de triage et de séparation du laquage, permet d'atteindre une qualité de fonderie avec des niveaux inégalés », se félicite Jean-Marc Moulin.
Dès la réception des matériaux, un vérificateur s'assure de la provenance collectée pour contrôle et traçabilité de tout le circuit © V&MA
"Better, Bigger, Greener"
… un objectif tangible pour le groupe qui affiche sa très forte volonté de responsabilisation environnementale et sociétale : « avec plus de 110 ans de développement industriel, notre ambition première est de promouvoir des solutions durables, quincailleries et espaceurs inclus, et développer le recyclage de matériaux éco-efficaces tout en améliorant l'accès à l'information et la connaissance des FDES et EPD », résume Jean- Marc Moulin. « Nous comptons poursuivre le développement d’unités et technologies de recyclage avancées, renforcer les communautés locales et nos partenariats commerciaux, et d'ici 2030, donner accès à l'éducation à 500 000 personnes au Brésil, en Inde... Notre gouvernance et nos objectifs en développement durable en accord avec les Nations Unies se retrouvent dans nos rapports annuels… et dans nos actes ! ».
Une différenciation positive pour affronter un secteur du bâtiment consommateur de 50 % des ressources naturelles de la planète et responsable de 25 % des gaz à effet de serre, dont 3 % pour la production mondiale d’aluminium. Sur 37 milliards de tonnes de CO2 de gaz à effets de serre et autres gaz très nocifs rejetés dans l'atmosphère !
A.B.
Source : verre-menuiserie.com